Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous êtes en forme et vous adorez votre maison. Mais vous n’êtes pas dupe : dans quelques années, il se pourrait que votre propriété ne convienne plus à vos besoins.

À quoi devez-vous penser pour pouvoir y vivre encore le plus longtemps possible ? Voici nos suggestions.

Même si votre maison possède un deuxième étage, vous gagnerez à concentrer les pièces importantes au rez-de-chaussée.

Même si votre maison possède un deuxième étage, vous gagnerez à concentrer les pièces importantes au rez-de-chaussée.

1.   Faites l’aire de vie au rez-de-chaussée

Afin de vieillir en sécurité à la maison, vous aurez peut-être besoin de faire des rénovations. Le plus souvent, c’est une mauvaise chute qui empêche un occupant de rester dans sa demeure. Éliminez les dangers à la base en nivelant les planchers.

Aussi, la résidence idéale pour vos vieux jours est un plein pied. Si vous possédez une maison à étage, il faudrait peut-être mieux réaliser toutes les aires de vie au rez-de-chaussée, par exemple en reconvertissant un salon ou une salle à manger en chambre ou encore en ayant une salle de bain complète sur cet étage. Si la buanderie se trouve au sous-sol, il est conseillé de la bouger dans une garde-robe ou dans une salle de bain, selon l’espace disponible. Des modèles très compacts existent sur le marché.

2.   Modifiez la salle de bain

L’ajout de barres d’appui près de la toilette, dans la douche et dans le bain s’avère un choix judicieux. Presque toutes les personnes âgées, peu importe leur niveau de forme physique, apprécient ce genre d’aménagement. Peut-être ferez-vous partie du lot!

Selon votre situation, vous pourriez aussi vouloir modifier la vanité pour qu’elle soit accessible à un fauteuil roulant. Un bain peut également devenir difficile à utiliser et c’est la raison pour laquelle le retirer pour installer une douche à entrée directe (sans rebord) est une option populaire. 

Une barre de soutien dans les endroits stratégiques comme la baignoire ou la toilette sera toujours pratique.

Une barre de soutien dans les endroits stratégiques comme la baignoire ou la toilette sera toujours pratique.

3.   Ajoutez de la domotique

Bienvenue dans la maison du futur ! La domotique peut rendre une demeure beaucoup plus confortable et sécuritaire. Les thermostats intelligents, l’éclairage qui se contrôle à distance, mais surtout les caméras de sécurité et les systèmes de capteurs qui indiquent si le four est resté ouvert, par exemple, sont très pratiques pour vieillir chez soi en toute confiance. En cas de malaise ou de chute, une montre intelligente s’avère un gadget précieux qui peut appeler les secours ou un contact d’urgence.

Vieillissement : comment adapter votre maison petit à petit ? Notamment en intégrant des éléments de domotiques qui vous faciliteront la vie !

Vieillissement : comment adapter votre maison petit à petit ? Notamment en intégrant des éléments de domotiques qui vous faciliteront la vie !

4.   Pensez aux détails

Des poignées de porte rondes, des poignées d’armoire en petits boutons et des interrupteurs sont parfois ardus à utiliser pour des mains qui souffrent d’arthrite ou qui faiblissent. Changez-les pour des poignées de porte à levier, des barres pour les armoires et des interrupteurs à bascules. Ces options sont aussi plus faciles à gérer lorsqu’on a les bras pleins de sacs d’épicerie : ce sera donc pratique immédiatement, et pas seulement lorsque vous serez dans le troisième âge !

5.   Le décor : un élément à ne pas négliger

Pour que votre petit nid reste douillet le plus longtemps possible, songez à la décoration actuelle. Répond-elle à vos goûts personnels ou est-elle à la fine pointe des tendances designs ? Les modes vont et viennent, mais vos préférences sont généralement plus stables. Pendant que vous avez l’énergie, faites les rénovations et la décoration selon vos goûts véritables. Il y a de meilleures chances que vous aimez votre décor durant les 20 prochaines années si vous choisissez soigneusement chaque élément. Vous ne ressentirez pas le besoin de rénover pour la suite, et c’est justement ce qui est souhaitable lorsqu’on n’a pas une forme physique optimale.

En somme, vous n’aurez peut-être pas envie de déménager dans le futur si vous effectuez les travaux nécessaires à votre sécurité et votre confort. Si vous comptez rester dans votre résidence le plus longtemps possible, vous pouvez commencer dès maintenant à adapter votre propriété.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire