Par Karine Bélanger
Style de vie

La saison chaude est propice à apporter quelques changements à la maison afin de donner un coup de pouce à la planète.

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour protéger l’environnement, et sans que cela nuise au confort ou à la qualité de vie. C’est parfois si simple d’être écoresponsable ! 

Pour un été écoresponsable, un des dix gestes faciles à faire à la maison est d’étendre ses vêtements.

Pour un été écoresponsable, un des dix gestes faciles à faire à la maison est d’étendre ses vêtements.

Oubliez la sécheuse

La sécheuse est un des appareils qui demandent le plus d’énergie dans votre résidence. Moins vous l’utilisez, mieux c’est. En été, il est particulièrement facile de s’en passer en optant pour une corde à linge. Toutefois, cet outil n’est pas permis dans toutes les municipalités.

La solution peut être d’acheter une structure pour étendre les vêtements à l’extérieur, sans que ce soit en hauteur à la vue de tous. Bien sûr, vous pouvez aussi étendre à l’intérieur si l’humidité créée ne vous dérange pas.

Installez un récupérateur de pluie

Le gaspillage de l’eau potable, désormais appelé l’or bleu, est un phénomène trop présent. Afin d’arroser vos plantes et fleurs, ou encore de nettoyer votre voiture, utilisez l’eau qui tombe du ciel ! Il suffit d’installer un récupérateur raccordé à une gouttière du toit pour faire le plein.

Faites un potager

Il est de plus en plus populaire de cultiver des légumes à la maison, même en milieu urbain. Un grand bac installé sur un balcon ou dans un coin de la cour est parfait pour faire pousser des tomates, carottes ou autres délices d’été.

Ce geste permet d’enrayer totalement les gaz à effet de serre qui auraient été générés durant leur transport vers l’épicerie, d’autant plus si vous avez tendance à acheter des produits qui viennent de loin. 

En plus de vous permettre d’avoir des légumes frais tout l’été, un potager contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

En plus de vous permettre d’avoir des légumes frais tout l’été, un potager contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

Plantez des fleurs et des arbres

Les insectes pollinisateurs comme les abeilles ont plus que jamais besoin que nous plantions des fleurs dans notre cour. Pour aider encore plus l’environnement, plantez un arbre. Certains arbres ne deviennent pas très gros et conviennent à la vie en banlieue.

Utilisez l’énergie solaire pour les lumières

Rien de plus invitant qu’une cour éclairée joliment par des sources lumineuses. Une des astuces pour un été écoresponsable est d’opter pour des modèles fonctionnant à l’énergie solaire. Ainsi, pendant le jour, elles se rechargent afin d’offrir une ambiance parfaite le soir venu.

Si vos luminaires utilisent l’électricité, éteignez tout lorsque vous ne profitez pas de la cour. Vous pouvez même installer une minuterie intelligente qui le fera à votre place.

Faites pousser des plantes sur les murs

Afin d’aider à réduire les îlots de chaleur et permettre à votre propriété de rester plus fraîche pendant les journées chaudes, faites pousser des plantes grimpantes sur les murs extérieurs, particulièrement ceux exposés aux rayons du soleil. Au bout de quelques étés, à mesure que les végétaux prendront de l’expansion, vous verrez une réelle différence.

Installez une toile solaire

Vous avez un chauffe-eau pour la piscine ? Ne laissez pas la chaleur s’évaporer et installez une toile. Aussi, une minuterie qui indiquera à votre système de filtration quand fonctionner aura un impact considérable sur votre utilisation d’énergie.

Nettoyez le filtre du climatiseur

Cela peut paraître banal, mais le fait d’avoir des filtres propres permettra à votre appareil de moins travailler pour refroidir l’air. Vous pouvez les laver seulement 1 fois par été. Aussi, rien ne sert d’éteindre constamment le climatiseur puis de l’allumer à plein régime lorsque vous avez chaud : il vaut mieux le faire fonctionner en permanence, mais à une température oscillant entre 22 et 25 °C.

Des outils qui fonctionnent à l’électricité seront beaucoup plus doux pour l’environnement.

Des outils qui fonctionnent à l’électricité seront beaucoup plus doux pour l’environnement.

Troquez l’essence pour l’électrique

Les petits appareils que vous possédez pour prendre soin de votre cour sont-ils à essence ou électriques ? Une tondeuse, un taille-haie et un coupe-bordure rechargeables seront beaucoup plus écologiques que les modèles à essence. Bonus : ils sont plus pratiques et moins bruyants !   

Laissez les fenêtres ouvertes la nuit

Lors des nuits fraiches, profitez de la brise plutôt que de faire fonctionner l’air conditionné. Cela vous permettra en prime d’économiser sur votre facture d’énergie.

Comme vous voyez, tous ces gestes ne nuiront pas à votre qualité de vie. À mettre en pratique sans plus tarder.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire