Par Karine Bélanger
Style de vie

Chaque année, des milliers de Québécois changent d’adresse le 1er juillet. Si vous en faites partie, sachez qu’il est possible de contribuer à protéger l’environnement par la même occasion.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/104497653837220728/

Désencombrez avant tout

L’étape du tri est très importante pour libérer de l’espace et ne rien transporter inutilement. Y a-t-il des vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an? De petits meubles et de vieux objets qui ne font que ramasser la poussière? Alors débarrassez-vous-en de façon écoresponsable.

Tout d’abord, donner au suivant est une bonne manière de se départir des choses que nous n’utilisons plus, tout en faisant plaisir à quelqu’un d’autre! Peut-être que votre lampe ancienne ne vous plaît plus alors qu’elle ferait le bonheur de votre tante… Si vous ne trouvez pas preneur dans votre entourage, faites don de vos biens à un service d’entraide ou vendez certains de vos articles dans une vente de garage ou en ligne.

Ensuite, essayez de donner une deuxième vie à vos possessions en les réutilisant d’une autre façon. Par exemple, transformez une valise en coussin pour animal et, si certains vêtements sont trop usés, découpez-les pour en faire des torchons.

Finalement, si vous vous débarrassez de vieilles piles ou d’autres objets semblables, tentez de les recycler. Informez-vous auprès de votre municipalité sur les moyens mis à votre disposition pour cela.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/488710997035870477/

Un ménage responsable

Vous aurez besoin de nettoyer le logement que vous quittez, ainsi que celui qui deviendra votre nouveau chez-vous. Pour cela, sachez qu’il est peu coûteux d’utiliser des détergents non toxiques et biodégradables. Lisez notre article qui vous explique que Nettoyer de façon naturelle, c’est possible.

L’emballage et le déplacement de vos biens

Pour emballer vos biens en vue du transport, optez pour des solutions responsables. Utilisez des matériaux que vous avez déjà, comme des journaux pour envelopper la vaisselle, ou encore des couvertures pour protéger vos meubles. Les sacs réutilisables, valises et sac à dos sont parfaits pour y serrer votre literie.

Empruntez à des amis ce qu’il vous manque pour le déplacement, comme une glacière pour la nourriture qu’il vous reste. Demandez des boîtes en carton aux entreprises près de chez vous ou louez des bacs réutilisables. Certaines compagnies livrent les bacs à votre porte et reviennent les chercher après le déménagement.

La location d’un grand camion vous évitera également de multiplier les voyages. Quand l’espace est limité, vous pouvez choisir de démonter votre table ou d’autres meubles simples. Pour vous rappeler l’ordre des vis, mettez-les dans un bout de carton et écrivez sur celui-ci.

Source: https://www.pinterest.ca/pin/317011261249658103/

Les achats pour le nouveau logis

Votre nouveau nid peut être à la fois douillet et écologique! Voici quelques bonnes pratiques de recyclage et de réduction.

Envisagez une peinture recyclée, si les couleurs disponibles vous plaisent, et choisissez un pommeau de douche à débit réduit. Vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien isolées. Réduire les fuites améliorera le confort de la résidence tout comme son efficacité énergétique. Vous pouvez également vérifier auprès d’Hydro-Québec s’il y a des compensations financières pour l’achat de certains produits écoénergétiques, comme un réfrigérateur ou des ampoules.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/318348267405804849/

Un repas sans ustensiles jetables

Une bonne façon d’obtenir l’aide de nos amis pour le déménagement est de payer le repas. Pensez toutefois à sortir la vaisselle plutôt qu’à acheter des assiettes et ustensiles jetables.

Rappelez-vous que participer à la préservation de l’environnement se fait dans le quotidien, en quelques gestes qui font toute la différence.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire