Être propriétaire d’une maison autonome semble un rêve éloigné, et pourtant, c’est tout à fait réalisable. De plus en plus de propriétaires s’intéressent aux panneaux solaires pour se fournir en électricité et être plus indépendants. Par contre, une maison indépendante, c’est bien plus que l’électricité.

Il y a 25 ans, la SCHL a lancé son projet de démonstration à Toronto. Une maison révolutionnaire dans le temps. Cette résidence complètement « déconnectée » des services se fournit en eau et en électricité depuis 1996. Mais comment est-ce possible ?

Bien sûr, la technologie évolue constamment. Avoir une maison autonome en 2022 est beaucoup plus confortable et facile que le projet rétro de la SCHL lancé il y a plus d’une vingtaine d’années. Grâce à des équipements modernes et haut de gamme, il est possible d’avoir une maison complètement déconnectée des services essentiels comme l’eau et l’électricité.

Nos spécialistes de l’immobilier au Québec ont mis sur pied ce guide complet sur la maison autonome. Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la maison indépendante. 

Qu’est-ce qu’une maison autonome ? 

Il s’agit d’une maison qui utilise des énergies renouvelables pour s’alimenter. Grâce à une variété d’équipements, la maison se fournit elle-même en électricité et en eau. Ces maisons se construisent avec le but d’être opérées indépendamment des services municipaux tels que : 

  • L’eau potable
  • Le gaz 
  • L’électricité
  • Les égouts 
  • Les services de communications
  • Dans certains cas, il s’agit également des routes. 

Les avantages des maisons autosuffisantes

Les avantages principaux mentionnés par les propriétaires de telles résidences sont :

  • La réduction de l’empreinte environnementale
  • Une sécurité accrue
  • Des frais de propriété plus bas

Un autre avantage de la maison autosuffisante est qu’en cas de panne dans la municipalité (coupure de courant, eau compromise, etc.), la maison reste toujours alimentée. Grâce à un système de panneaux solaires, ces maisons sont en mesure de se fournir en énergie et même parfois d’avoir des surplus.

Les désavantages des maisons autonomes

Il n’y a pas de mesures exactes pour déterminer ce qui fait d’une maison une maison autosuffisante. Une maison autonome est peut-être juste une maison qui se fournit en électricité grâce aux énergies solaires; elle n’est donc pas reliée au réseau de distribution Hydro-Québec. Elle possède son propre système de chauffage indépendant. Avoir une maison complètement autonome est possible en 2022 avec des équipements à la fine pointe de la technologie, mais assez dispendieux.

Outre le prix pour la construction d’une maison écologique, il existe d’autres désavantages considérables. Lorsque vous avez une maison autonome, vous devrez certainement : 

  • Faire des sacrifices dans votre mode de vie, par exemple, en ayant plus de corvées à réaliser autour de la maison. (entretien des systèmes de récupération d’eau de pluie et des eaux usées, nettoyage des panneaux photovoltaïques, organisation du jardin pour la source de nourriture, entretien des fosses septiques, etc.)
  • Les maisons autosuffisantes sont des projets de construction sur mesure ou sont des projets de rénovations extrêmes. Il n’y a pas de modèles de base, car sa construction doit considérer l’emplacement et le climat.

Qu’en est-il du projet de maison autonome de la SCHL ?

Le projet de la SCHL vient d’une autre époque et a subi de nombreux changements aux mains des propriétaires. Par exemple, cette résidence n’était pas équipée de climatisation à sa construction, ce qui forçait les résidents à fermer portes et fenêtres en temps de grande chaleur. Une thermopompe a été installée et ils se sont finalement connectés au réseau électrique municipal pour combler les manques.

Une maison construite avec la technologie d’aujourd’hui est beaucoup plus indépendante, mais tout aussi dispendieuse à construire. Choisir ou non de construire une maison autonome est donc une question de choix personnel. Êtes-vous en mesure d’assumer le coût de cette construction ainsi que les travaux d’entretien potentiels pour la maintenir en bonne santé ?

À long terme, une maison autosuffisante vous permet d’économiser. Il ne reste qu’à voir si vous êtes prêts à prendre cette responsabilité.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire