Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous pensez à vous faire construire une maison ou à en acheter une déjà bâtie ? Devriez-vous opter pour une habitation à un seul ou plusieurs étages ?

Dans les deux cas, il y a des avantages à ne pas négliger qui pourraient devenir des critères incontournables dans votre prise de décision. Voici quelques raisons qui pourraient vous faire pencher vers un cottage.

Faire la fête au sous-sol alors que les petits dorment à l’étage sans risque d’être réveillé, voilà un avantage non négligeable !

Faire la fête au sous-sol alors que les petits dorment à l’étage sans risque d’être réveillé, voilà un avantage non négligeable !

Pour minimiser le bruit

Vous êtes parents et aimez recevoir des amis à la maison pour jaser autour d’un bon verre ? Vous souhaitez pouvoir regarder vos films d’action à plein volume sans nuire au sommeil de vos enfants? Une maison à étages sera davantage adaptée à vos besoins !

Des ados ou de jeunes adultes vivent sous votre toit et vous ne souhaitez pas qu’ils vous réveillent lorsqu’ils reviennent de faire la fête plusieurs heures après que vous vous soyez mis au lit ? Installez leur chambre au sous-sol et la vôtre au deuxième étage ! Vous obtiendrez la paix que vous désirez. Cela sera encore mieux si vous faites des rénovations qui ajouteront une insonorisation, par exemple en isolant le plancher et le plafond qui sépare les deux étages.

Pour séparer les aires de vie

Une bonne raison de choisir une maison à étages est la possibilité de séparer les différentes aires de vie. Par exemple, le rez-de-chaussée peut être consacré à la cuisine et au salon, le sous-sol à la salle de jeux des enfants et le deuxième étage aux chambres. Vous pourriez même avoir un étage pour vous détendre et un autre avec un bureau à la maison pour faire du télétravail.

Dans une propriété plain-pied, il est plus ardu de diviser les vocations, d’autant plus lorsque les espaces sont à aire ouverte.

Pour économiser

En ville, où l’espace est compté, une maison à étages permet de bénéficier de beaucoup d’espace de vie, malgré un petit terrain. En achetant une parcelle de terre moins vaste, vous économiserez également. Ainsi, pour le même prix, vous pourriez acquérir une propriété à étages de plus belle apparence que s’il s’agissait d’un plain-pied.

De plus, les façades des cottages se démarquent souvent. En jouant avec le volume, on peut arriver à plusieurs styles de maisons, que vous préfériez ce qui est contemporain ou que vous aimiez plutôt les résidences plus traditionnelles. 

L’un des avantages d’une maison à étages (cottage), est qu’elle est souvent plus abordable pour le même nombre de pieds carrés retrouvés dans une propriété plain-pied.

L’un des avantages d’une maison à étages (cottage), est qu’elle est souvent plus abordable pour le même nombre de pieds carrés retrouvés dans une propriété plain-pied.

Pour créer des ambiances différentes

Une maison à étages permet aussi de s’amuser côté aménagement ! Les habitations sur un seul étage gagnent à avoir une décoration qui se ressemble d’une pièce à l’autre afin de ne pas créer de contrastes dérangeants. Cela est vrai surtout lorsqu’il y a des aires ouvertes.

Dans une propriété sur plus d’un étage, l’ambiance peut changer sur chacun d’eux sans déranger le coup d’œil.

Les inconvénients d’une maison à étages

Toutefois, un cottage pourrait ne pas être idéal pour vous. Par exemple, si un membre de votre famille est âgé ou que vous avez de la difficulté à vous déplacer ou des douleurs aux articulations. Ce n’est pas non plus le choix le plus sécuritaire si vous avez de très jeunes enfants. Il faudra alors poser des barrières de sécurité et ne pas oublier de les refermer chaque fois que vous passez par là.

Comme vous pouvez le constater, les propriétés à étages ont plusieurs avantages, que ce soit au niveau de la séparation des espaces de vie ou pour l’ajout d’intimité. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour visiter quelques maisons afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Bonnes visites et n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre courtier RE/MAX pour dénicher la propriété de vos rêves ! 

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire