Par Karine Bélanger
Style de vie

Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter du confort de notre foyer pour effectuer des tâches reliées au boulot. Le télétravail est d’ailleurs répandu, à temps plein ou en mode hybride. Certaines personnes sont toutefois affectées par ce style de vie.

En effet, le peu de contact humain et le fait de rester toujours entre les mêmes 4 murs peuvent générer des impacts négatifs. Si c’est votre cas, vous gagnerez à apporter des modifications à votre maison et dans votre routine afin de freiner les possibles conséquences du télétravail sur votre humeur et votre santé mentale.

Positionner son coin bureau à proximité d’une fenêtre, c’est bon pour le moral !

Positionner son coin bureau à proximité d’une fenêtre, c’est bon pour le moral !

Installez votre espace de travail près d’une fenêtre

La lumière naturelle est votre alliée pour contrer la dépression saisonnière qui survient habituellement en automne. Elle vous permet de sécréter de la vitamine D qui intervient notamment sur le niveau d’énergie et l’humeur. Mais elle est toujours la bienvenue, même en été. Pensez à positionner votre bureau de façon à capter les rayons ! Sinon, prenez vos pauses à l’extérieur.

Ne dépassez pas vos heures régulières

En période de télétravail, il est plus tentant de finir tard ou de reprendre le boulot lorsque les enfants sont couchés. Cette façon de gérer son temps peut vous entrainer dans un cercle vicieux. Par exemple, vous serez « trop » efficace et on vous en demandera plus. Il se peut aussi que vos collègues et vos patrons croient que vous êtes constamment disponible. À moins de devoir régler un dossier urgent, abstenez-vous de faire de longues heures en télétravail.

Faites du sport ou de la méditation

Durant votre pause-café ou pendant l’heure du midi, vous gagnerez à bouger ! Surtout si vous avez passé l’avant-midi assis. Vous pourriez aller courir, faire du yoga ou de la musculation. Prendre une simple marche peut aussi faire toute la différence sur votre état d’esprit. Et ces actions concrètes vous permettront de décrocher ! Pour aider davantage votre cerveau à faire le vide, la méditation est également salvatrice.

Comment intégrer le sport ou la méditation à votre routine, sans être tenté d’y déroger ? Créez une zone dédiée à cela dans votre maison. Vous serez davantage porté à vous y rendre si tout est accessible.

Télétravail : l’une des 5 actions concrètes pour garder une bonne santé mentale est de sortir dehors profiter de la lumière naturelle tout en bougeant.

Télétravail : l’une des 5 actions concrètes pour garder une bonne santé mentale est de sortir dehors profiter de la lumière naturelle tout en bougeant.

Trouvez une façon d’être efficace

Si vous avez tendance à être moins productif à la maison qu’en présentiel, vous pourriez être déçu de vos performances en période de télétravail. Et ça, c’est démotivant… et mauvais pour l’humeur ! La solution est de trouver une façon d’être efficace, ce qui vous motivera davantage. Plus facile à dire qu’à faire ! Mais c’est possible.

Essayez par exemple de vous créer une routine agréable. Vous pourriez par exemple toujours commencer la journée avec les dossiers qui prennent peu de temps afin de les rayer de votre liste de tâches. Vous sentirez que vous avancez et aurez le goût de poursuivre sur cette lancée. Ou encore, faites un appel vidéo avec un collègue en prenant votre premier café du matin afin de sentir que vous faites partie d’une équipe.

Décorez votre coin bureau

Travailler le dos courbé à la table de la cuisine n’est pas l’idéal. Ni pour votre corps ni pour votre état d’esprit. Vous devez être confortable ! Aménagez un coin bureau ergonomique quelque part dans la maison. Ce peut être une simple tablette installée dans l’entrée. Un conseil : évitez la chambre à coucher puisque cet endroit doit être consacré au repos. Ensuite, personnalisez votre bureau afin de vous y sentir bien. Ce peut être avec des œuvres d’art, des tableaux ou des photos de vos voyages.

Votre santé mentale doit être une priorité ! Nous espérons qu’apporter ces changements vous aidera à apprécier davantage le télétravail.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire