Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter du confort de notre foyer pour effectuer des tâches reliées au boulot. Le télétravail est d’ailleurs répandu, à temps plein ou en mode hybride. Certaines personnes sont toutefois affectées par ce style de vie.
En effet, le peu de contact humain et le fait de rester toujours entre les mêmes 4 murs peuvent générer des impacts négatifs. Si c’est votre cas, vous gagnerez à apporter des modifications à votre maison et dans votre routine afin de freiner les possibles conséquences du télétravail sur votre humeur et votre santé mentale.
Positionner son coin bureau à proximité d’une fenêtre, c’est bon pour le moral !
Installez votre espace de travail près d’une fenêtre
La lumière naturelle est votre alliée pour contrer la dépression saisonnière qui survient habituellement en automne. Elle vous permet de sécréter de la vitamine D qui intervient notamment sur le niveau d’énergie et l’humeur. Mais elle est toujours la bienvenue, même en été. Pensez à positionner votre bureau de façon à capter les rayons ! Sinon, prenez vos pauses à l’extérieur.
Ne dépassez pas vos heures régulières
En période de télétravail, il est plus tentant de finir tard ou de reprendre le boulot lorsque les enfants sont couchés. Cette façon de gérer son temps peut vous entrainer dans un cercle vicieux. Par exemple, vous serez « trop » efficace et on vous en demandera plus. Il se peut aussi que vos collègues et vos patrons croient que vous êtes constamment disponible. À moins de devoir régler un dossier urgent, abstenez-vous de faire de longues heures en télétravail.
Faites du sport ou de la méditation
Durant votre pause-café ou pendant l’heure du midi, vous gagnerez à bouger ! Surtout si vous avez passé l’avant-midi assis. Vous pourriez aller courir, faire du yoga ou de la musculation. Prendre une simple marche peut aussi faire toute la différence sur votre état d’esprit. Et ces actions concrètes vous permettront de décrocher ! Pour aider davantage votre cerveau à faire le vide, la méditation est également salvatrice.
Comment intégrer le sport ou la méditation à votre routine, sans être tenté d’y déroger ? Créez une zone dédiée à cela dans votre maison. Vous serez davantage porté à vous y rendre si tout est accessible.
Télétravail : l’une des 5 actions concrètes pour garder une bonne santé mentale est de sortir dehors profiter de la lumière naturelle tout en bougeant.
Trouvez une façon d’être efficace
Si vous avez tendance à être moins productif à la maison qu’en présentiel, vous pourriez être déçu de vos performances en période de télétravail. Et ça, c’est démotivant… et mauvais pour l’humeur ! La solution est de trouver une façon d’être efficace, ce qui vous motivera davantage. Plus facile à dire qu’à faire ! Mais c’est possible.
Essayez par exemple de vous créer une routine agréable. Vous pourriez par exemple toujours commencer la journée avec les dossiers qui prennent peu de temps afin de les rayer de votre liste de tâches. Vous sentirez que vous avancez et aurez le goût de poursuivre sur cette lancée. Ou encore, faites un appel vidéo avec un collègue en prenant votre premier café du matin afin de sentir que vous faites partie d’une équipe.
Décorez votre coin bureau
Travailler le dos courbé à la table de la cuisine n’est pas l’idéal. Ni pour votre corps ni pour votre état d’esprit. Vous devez être confortable ! Aménagez un coin bureau ergonomique quelque part dans la maison. Ce peut être une simple tablette installée dans l’entrée. Un conseil : évitez la chambre à coucher puisque cet endroit doit être consacré au repos. Ensuite, personnalisez votre bureau afin de vous y sentir bien. Ce peut être avec des œuvres d’art, des tableaux ou des photos de vos voyages.
Votre santé mentale doit être une priorité ! Nous espérons qu’apporter ces changements vous aidera à apprécier davantage le télétravail.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
3 gestes écologiques : quoi faire avec les feuilles mortes sur votre terrain?
3 octobre 2024
Les feuilles mortes ramassées en automne sur les terrains des maisons finissent bien souvent au dépotoir. Là-bas, elles ne servent à rien, alors qu’elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’on modifie un ou deux comportements à sa routine de fermeture de terrain en automne. En effet, les végétaux dans les sites d’enfouissement ne se décomposent
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.