Par Karine Bélanger
Style de vie

Désirez-vous que votre garage serve à autre chose qu’à abriter votre auto pendant l’hiver? Si oui, vous devriez songer à l’isoler et à le chauffer. Regardons ensemble pourquoi chauffer son garage est une bonne idée ainsi que les options qui s’offrent à vous.

Les avantages d’isoler et de chauffer son garage

Si vous chauffez votre garage, vous pourrez profiter de l’espace tout l’hiver. Mais ce n’est pas le seul avantage que vous en tirerez :

  • si des tuyaux passent dans le garage ou le mur mitoyen de la maison, vous éviterez les risques de bris causés par le gel;
  • en chauffant un garage collé contre la maison, vous facilitez le chauffage de celle-ci;
  • vous pouvez aussi vous servir de cet espace supplémentaire pour ranger des objets qui ne doivent pas être laissés au froid, comme les batteries de la roulotte, par exemple.

En isolant et chauffant votre garage, vous pouvez aussi y installer le congélateur ou un réfrigérateur additionnel qui deviennent ainsi accessibles comme s’ils étaient dans la maison principale.

Quel est votre projet?

Avant de commencer, il faut réfléchir à toutes les utilisations que vous pourriez faire de votre garage. Voulez-vous y faire du bricolage, de la mécanique ou de l’exercice?

Selon l’utilisation que vous visez, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace. Avez-vous assez de rangement pour éviter d’encombrer tout le garage?

Les types de chauffage à votre disposition

Selon votre utilisation et votre budget, vous pouvez opter pour un chauffage permanent ou un chauffage d’appoint.

Voici les principales options :

  • Les chaufferettes portatives. Pratiques et économiques, les chaufferettes portatives doivent être utilisées quand il y a quelqu’un sur place, par mesure de sécurité. Évitez aussi d’utiliser des rallonges avec ce type de chaufferettes. Il s’agit d’un chauffage d’appoint uniquement.
  • Les panneaux rayonnants. Plus économiques que des convecteurs, les panneaux rayonnants utilisent à la fois la convection et le rayonnement. Il s’agit aussi d’un chauffage d’appoint uniquement. Il est cependant très efficace pour chauffer rapidement votre espace de travail.
  • Les appareils de chauffage à combustion hermétique. Si vous avez déjà accès au gaz naturel, ce type d’appareil convient très bien au chauffage d’un garage.
  • Les plinthes électriques. D’installation simple, les bonnes vieilles plinthes électriques sont efficaces, mais elles peuvent coûter cher en électricité.
  • Le système de chauffage et de ventilation de la maison. Si vous avez déjà une thermopompe et un système de ventilation intégrée à la maison, il peut être assez simple d’étendre son réseau jusqu’au garage.
  • L’aéroconvecteur de plafond. Vous connaissez certainement ce type d’appareil qui a la forme d’une grosse boîte accrochée au plafond et qui souffle l’air chaud vers le bas de murs. Très efficace.
  • L’aérotherme. Ce dispositif est une version plus économique de l’aéroconvecteur : il souffle la chaleur comme une chaufferette, mais il s’agit d’un système de chauffage permanent.

N’oubliez pas l’isolation!

Pour votre confort et par souci d’efficacité, il ne faut pas oublier de bien isoler votre garage. Si l’isolation actuelle n’est pas optimale, vous pouvez améliorer le calfeutrage des fenêtres et des portes.

Une façon simple d’empêcher les infiltrations d’air froid consiste à appliquer des pellicules de plastique translucide. Elles sont faciles à appliquer et efficaces pour bloquer les courants d’air.

Assurez-vous aussi que votre porte de garage est en bon état, bien isolée et étanche. S’il est temps de la remplacer, envisagez l’installation d’une porte de garage motorisée!

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire