Comment imaginez-vous votre propriété de rêve? Vous voyez probablement un aménagement paysager où les arbustes, vivaces et annuelles côtoient des arbres matures et meublent l’espace. Mais quel arbre planter devant une maison?

Si vous désirez attirer les oiseaux chez vous, voyez nos trucs et astuces sur le sujet.

Une question d’espace

Avant toute chose, vous devez connaître l’espace dont vous disposez pour planter un arbre devant la maison. Que vous possédiez un petit carré de gazon ou un immense lopin de terre, il y en a pour tous les terrains. Découvrez quels arbres et arbustes privilégier pour les petites cours.

Majestueux érable

L’érable, l’emblème du Canada, un arbre que l’on croise quotidiennement. Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés? Si vous choisissez cet arbre décoratif pour illuminer la devanture de votre propriété, vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques variétés intéressantes :

  • Acer Autumn Blaze :

Cette variété peut atteindre 12 m de hauteur et jusqu’à 8 m de largeur. Un espace moyennement grand est conseillé pour y planter cet érable de maison. Vert pendant l’été, son feuillage prend une coloration écarlate en automne.

  • Acer ginnala Flame : 

Cette variété atteindra 4 m de haut sur 3 m de large à sa maturité. Petit arbre, il est idéal pour un espace plus restreint. Il embaumera votre quotidien avec ses fleurs parfumées. Vert en été, son feuillage devient rouge vif à l’automne.

  • Acer rubrum Armstrong :

Cette variété est particulièrement intéressante pour les petits espaces puisque cet érable pousse surtout en hauteur, jusqu’à 14 m, plutôt qu’en largeur (6 m). Vert pendant l’été, son feuillage prend la couleur du feu (orange-rouge) à l’automne.

Le lilas : la reine des arbres à fleurs

Nous nous sommes tous extasiés devant un arbre fleuri, particulièrement le lilas. Voici deux variétés qui sauront vous plaire :

  • Lilas japonais Ivory Silk (Syringa reticulata) :

Avec cette variété de lilas à fleurs blanches, vous aurez le plaisir d’une odeur exquise en début juillet. À maturité, il s’élèvera à 8 m de hauteur par 4 m de large. Il est vert l’été, mais son feuillage devient jaune lorsque l’automne arrive.

  • Lilas commun (Syringa vulgaris) :

Cette variété est un souvenir d’enfance odorant pour plusieurs et signifie la fin de l’année scolaire. Vous l’avez deviné, la floraison est en juin. Ce lilas aura une hauteur de 3 m et 2 m de large à maturité.

Si vous êtes davantage intéressé par les arbres fruitiers, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur leur traitement afin de favoriser leur croissance.

Vous avez envie de découvrir l’automne et ses couleurs partout au Québec? Consultez la carte des couleurs automnales.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire