Par Karine Bélanger
Style de vie

Comment imaginez-vous votre propriété de rêve? Vous voyez probablement un aménagement paysager où les arbustes, vivaces et annuelles côtoient des arbres matures et meublent l’espace. Mais quel arbre planter devant une maison?

Si vous désirez attirer les oiseaux chez vous, voyez nos trucs et astuces sur le sujet.

Une question d’espace

Avant toute chose, vous devez connaître l’espace dont vous disposez pour planter un arbre devant la maison. Que vous possédiez un petit carré de gazon ou un immense lopin de terre, il y en a pour tous les terrains. Découvrez quels arbres et arbustes privilégier pour les petites cours.

Majestueux érable

L’érable, l’emblème du Canada, un arbre que l’on croise quotidiennement. Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés? Si vous choisissez cet arbre décoratif pour illuminer la devanture de votre propriété, vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques variétés intéressantes :

  • Acer Autumn Blaze :

Cette variété peut atteindre 12 m de hauteur et jusqu’à 8 m de largeur. Un espace moyennement grand est conseillé pour y planter cet érable de maison. Vert pendant l’été, son feuillage prend une coloration écarlate en automne.

  • Acer ginnala Flame : 

Cette variété atteindra 4 m de haut sur 3 m de large à sa maturité. Petit arbre, il est idéal pour un espace plus restreint. Il embaumera votre quotidien avec ses fleurs parfumées. Vert en été, son feuillage devient rouge vif à l’automne.

  • Acer rubrum Armstrong :

Cette variété est particulièrement intéressante pour les petits espaces puisque cet érable pousse surtout en hauteur, jusqu’à 14 m, plutôt qu’en largeur (6 m). Vert pendant l’été, son feuillage prend la couleur du feu (orange-rouge) à l’automne.

Le lilas : la reine des arbres à fleurs

Nous nous sommes tous extasiés devant un arbre fleuri, particulièrement le lilas. Voici deux variétés qui sauront vous plaire :

  • Lilas japonais Ivory Silk (Syringa reticulata) :

Avec cette variété de lilas à fleurs blanches, vous aurez le plaisir d’une odeur exquise en début juillet. À maturité, il s’élèvera à 8 m de hauteur par 4 m de large. Il est vert l’été, mais son feuillage devient jaune lorsque l’automne arrive.

  • Lilas commun (Syringa vulgaris) :

Cette variété est un souvenir d’enfance odorant pour plusieurs et signifie la fin de l’année scolaire. Vous l’avez deviné, la floraison est en juin. Ce lilas aura une hauteur de 3 m et 2 m de large à maturité.

Si vous êtes davantage intéressé par les arbres fruitiers, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur leur traitement afin de favoriser leur croissance.

Vous avez envie de découvrir l’automne et ses couleurs partout au Québec? Consultez la carte des couleurs automnales.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire