L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
vec l’arrivée d’un enfant, une période d’adaptation et quelques ajustements sont à prévoir à la maison. Voici mes meilleures astuces pour créer un bel espace de vie simple, épuré et ludique. Mais aussi agréable pour toute la famille.
Petit, mais pas plate
J’ai grandi en banlieue, là où la majorité des familles avaient la traditionnelle salle de jeu au sous-sol. Aujourd’hui, avec la taille réduite des propriétés et la popularité des condos, on ne peut pas tous offrir à nos enfants un espace aussi spacieux où s’amuser. On remarque de plus en plus de demeures où le jeu est accessible un peu partout dans la maison, ce qui, je crois, répond davantage aux besoins de l’enfant.
Tout commence par l’épuration
Ceux qui connaissent ma page Instagram savent que ma démarche est assez minimaliste. Même si dans la vie de tous les jours, ma maison n’est jamais aussi rangée que sur ma page, j’essaie d’appliquer cette philosophie dans mon quotidien.
Comme l’explique Marie Kondo, tout débute par un désencombrement : on effectue un tri dans l’ensemble de la maison, idéalement avant le déménagement, mais on peut tout aussi bien le faire lors du déballage des boîtes. Par la suite, il est important de sélectionner judicieusement ce qui entrera dans sa demeure.
Pour ma part, ce qui m’a grandement aidée à épurer mon espace, c’est d’avoir mis un frein aux cadeaux non sollicités de mon entourage pour ma fille. Conscientiser ses proches à son désir d’épurer sa maison en période de déménagement, et surtout lors de l’arrivée d’un bébé, est primordial.
Le choix des jouets
Nous sommes très choyés de vivre à une époque où nous avons autant de choix. Je suis adepte de la philosophie « acheter mieux, mais moins ». En plus d’éviter les achats compulsifs et l’accumulation, acheter un jouet qui plaît aux parents favorise le jeu avec le tout-petit. Plus besoin que le jouet soit fluorescent. 😉
Personnellement, j’aime privilégier les jouets de bois pour leur aspect durable et esthétique. De plus, certains peuvent même servir de décoration (je pense à Atelier Bosc, Grimm’s, Raduga Grez, Wooden Story, etc.). Bien évidemment, certains jouets vont être moins « Pinterest » que d’autres. Il est important alors de s’assurer de planifier le rangement approprié au moment même de l’achat. Ainsi, chaque objet aura sa « maison » et il sera plus facile d’inciter le petit à ranger chaque chose à sa place, dans la « maison » appropriée.
Le choix des couleurs
Avec la popularité de la tendance scandinave des dernières années, les couleurs sobres ont la cote. Celles-ci sont idéales pour donner un effet de grandeur et créer une ambiance aérée dans votre demeure. Rien ne vous empêche d’accentuer les pièces avec des accessoires de couleurs plus vives si vous préférez un style éclectique. Par ailleurs, certaines entreprises offrent de la peinture à tableau, ce qui vous donne la possibilité de choisir parmi une panoplie de couleurs et de transformer les surfaces d’intérieur en tableaux effaçables. C’est un moyen ludique de permettre à votre enfant de s’amuser avec peu, tout en enjolivant votre espace.
Fuis-moi, je te suis; suis-moi, je te fuis…
Comme vous le savez, les tout-petits aiment généralement se retrouver à proximité de leurs parents, spécialement lorsque ceux-ci sont occupés. 😉 Pour effectuer les activités quotidiennes, il faut redoubler de créativité pour se libérer les bras.
Si votre espace vous le permet, une cuisinette de jeu près de l’aire de cuisine donne la possibilité à l’enfant d’apprendre par imitation et de jouer de manière autonome lors de la préparation des repas. Cela peut être aussi simple qu’une petite armoire à sa hauteur, contenant ses accessoires de cuisine préférés, qui lui sera dédiée.
Pensez à du rangement inusité et accessible : une boîte de jouets glissée en dessous du fauteuil, des casse-têtes dans la table à café, les livres favoris du petit dans le meuble de télé, des crayons (lavables) dans un joli pot avec des feuilles de papier, laissés en permanence sur la table. Il existe aussi des rouleaux de papier que l’on peut fixer directement au mur.
Dans votre planification, pensez aux moments où vous avez de la difficulté à effectuer certaines tâches ou à ceux où vous avez besoin de repos.
Pour conclure, pour un espace de vie simple, épuré et ludique, l’important est de trouver les ajustements qui conviendront aux besoins de votre famille, ce qui vous permettra de revoir la fonction de chaque pièce.
Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024
L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions