Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous faites partie des nombreux Québécois à posséder une piscine hors terre ou creusée à la maison ? Saviez-vous que la clôturer n’est pas la seule façon de minimiser les risques de noyades ?

Même si vous n’avez pas d’enfant, vous pourriez vouloir augmenter le niveau de sécurité autour de la piscine, surtout dans le cas où vous avez de jeunes invités à la maison.

Essayez ces options pour une sécurité accrue :

Des appareils conçus pour détecter les masses qui tombent dans l’eau sont parfaits lorsqu’il n’y a aucun baigneur.

Des appareils conçus pour détecter les masses qui tombent dans l’eau sont parfaits lorsqu’il n’y a aucun baigneur.

Alarme d’immersion

L’alarme d’immersion est un appareil qui est installé sur le bord de la piscine et dont une partie est immergée. Sa sonde placée sous l’eau détectera si une masse tombe dans l’eau, déclenchant une forte alarme afin d’alerter les gens autour.

Toutefois, ce dispositif a des inconvénients : il peut sonner lorsqu’il y a de grands vents ou si un objet comme un ballon s’y promène. Ainsi, il peut générer des craintes inutiles aux parents !

Bracelet

Il est aussi possible d’acheter des bracelets qui une fois immergés transmettent un signal à une base placée où vous le souhaitez (par exemple dans la maison ou sur la terrasse). Une alarme forte sera alors déclenchée à partir de la base.

Il suffit de faire porter les bracelets aux enfants à risque lorsqu’ils jouent dans la cour. Il existe des modèles très jolis qu’ils porteront avec enthousiasme ! Il est presque impossible qu’ils les retirent eux-mêmes puisqu’il faut une clé spéciale et une certaine dextérité.

Aussi, sachez que le système de bracelet est efficace à une condition : qu’on n’oublie pas de remettre le dispositif à l’enfant après chaque baignade.

Bon à savoir : une fois l’alarme enclenchée, elle peut être longue avant de s’éteindre. Donc, si vous faites un test pour vérifier le fonctionnement du bracelet, mieux vaut le faire à l’intérieur pour ne pas alerter tout le voisinage.

Échelle sécurisée

Si vous avez une piscine hors terre, sachez que certaines échelles sont plus sécuritaires que d’autres. Par exemple, celles qui, une fois verrouillées, font disparaître les marches (ce qui rend l’accès difficile). Si vous possédez une échelle normale, il est conseillé de la retirer une fois la baignade terminée.

Piscines résidentielles : une des conseils pour une sécurité accrue est de choisir des portes (clôture) qui se referment automatiquement.

Piscines résidentielles : une des conseils pour une sécurité accrue est de choisir des portes (clôture) qui se referment automatiquement.

Loquets et pentures à ressort

Au Québec, toutes les piscines creusées doivent être clôturées. Quant aux piscines hors terre, le patio ou la terrasse qui y donne accès doit lui aussi posséder une clôture. Ceci dit, certaines clôtures sont plus sécuritaires que d’autres. Préférez celles dont les barrières sont munies d’un loquet. Les plus petits seront incapables de l’ouvrir en raison de leur grandeur.

Aussi, mieux vaut opter pour des barrières de pentures à ressort : la porte se referme automatiquement après l’ouverture, ce qui prévient les oublis.

Retirer les jouets attirants

La plupart des noyades en milieu résidentiel concernent des enfants de moins de quatre ans. Ceux-ci sont parfois attirés par l’eau tout simplement, alors que d’autres veulent attraper des objets qui sont à proximité de la piscine ou à l’intérieur. C’est ainsi que des drames peuvent survenir.

Lorsque vous ne profitez pas de la piscine, pensez à ranger tous les objets qui pourraient inciter les petits à s’aventurer trop près. Un grand coffre extérieur sera pratique.

Enlever les objets où ils peuvent grimper

Les petits curieux usent souvent d’ingéniosité pour réussir à accéder à la piscine sans papa et maman. Ils peuvent déplacer des objets dans la cour afin de grimper. Parfois, en empilant plusieurs éléments les uns par-dessus les autres, ils arrivent à leurs fins.

Éloignez ou cachez tout ce qui pourrait servir aux jeunes aventureux.

Retirez tous les objets facilement déplaçables afin d’éviter que les petits aventureux grimpent vers la piscine.

Retirez tous les objets facilement déplaçables afin d’éviter que les petits aventureux grimpent vers la piscine.

Un adulte désigné

Un dernier outil à utiliser pour sécuriser la piscine est les paires de yeux! Lorsqu’il y a une fête et beaucoup d’invités, il peut être difficile de se concentrer en continu sur les jeunes convives. Dans ce cas, mieux vaut désigner un adulte en alternance afin qu’il se charge de la surveillance de la piscine.

Un accident est si vite arrivé ! Mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre cour, et principalement votre coin d’eau, un lieu sécuritaire.Articles populairesAchat / venteVente ou achat d’une propriété Le certificat de…Design10 pièces qui vous donneront envie d’adopter le…Design15 idées pour dissimuler les fils électriques…Style de vie7 raisons de choisir un condo au lieu d’une maisonLa vie en condo est différente de la vie dans une maison ! Voici quelques raisons de préférer le condo à la propriété individuelle.Écrit parRE/MAX Québec

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire