Les feuilles mortes ramassées en automne sur les terrains des maisons finissent bien souvent au dépotoir. Là-bas, elles ne servent à rien, alors qu’elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’on modifie un ou deux comportements à sa routine de fermeture de terrain en automne. En effet, les végétaux dans les sites d’enfouissement ne se décomposent
L’idée même de créer mon blogue Déconome est venue du fait que je suis devenue propriétaire d’un triplex à Montréal et qu’il nous a fallu trouver des façons de rénover notre appartement sans budget. En effet, il y a certains gros travaux qu’il faut toujours prioriser avant d’attaquer les rénovations plus cosmétiques. Nous avons évidemment engagé des entrepreneurs avec des licences pour faire ces travaux structurels (toit et fondations, par exemple.). Comme il ne nous restait plus vraiment d’économies pour améliorer notre propre logement, nous avons entrepris beaucoup de travaux nous-mêmes. Voici mes conseils.
1– Rénover selon ses droits
Il faut tout d’abord mentionner que la Régie du Bâtiment du Québec interdit aux propriétaires de faire certains travaux s’ils ne possèdent pas une licence appropriée (travaux de structure, plomberie, électricité). À moins d’obtenir une licence d’entrepreneur général, il est également illégal d’effectuer des rénovations soi-même dans un logement locatif. Voyez les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, sans licence, selon votre situation.
En règle générale, vous pouvez faire de la peinture, poser des revêtements de mur (gypse, papier peint, céramique etc.) de sol ou installer des armoires de cuisine ou de salle de bain.
2– Rénover selon ses compétences
En tant que nouveau propriétaire, vous pourriez faire plus de dégâts que d’améliorations en vous attaquant à des projets qui sont hors de vos compétences manuelles. Il est tentant de vouloir économiser, mais pas au prix d’abimer votre bien. Évaluez ce que vous êtes capables de faire et évitez de vous lancer dans des travaux inconnus dont le résultat peut être irréversible. Un bon exemple : le sablage de planchers de bois.
3- S’équiper et savoir manier les bons outils
La réussite de travaux manuels dépend en grande partie du bon outillage. En effet, avec les nombreux tutoriels professionnels qui existent sur YouTube, on peut facilement apprendre de nouvelles techniques. En revanche, il est impossible de rénover en étant mal outillé.
Un conseil : pensez à emprunter de bons outils (il existe des bibliothèques d’outils), à les louer et, au besoin, à prendre des cours de bricolage pour savoir les manier. C’est une question de sécurité!
4- Des exemples de travaux à faire soi-même
Depuis maintenant 19 ans, nous avons fait toutes les rénovations ci-dessous nous-mêmes, en commençant par le niveau débutant. L’expérience et la confiance nous ont encouragés à nous lancer
Niveau débutant :
- Peindre les murs
- Arracher un ancien revêtement de sol
- Décaper des portes et d’anciennes moulures
- Poser un dosseret de petites céramiques
- Poser des revêtements muraux (papier peint, lambris, etc…)
- Changer un robinet
Niveau intermédiaire
- Remplacer des comptoirs de stratifié
- Poser de la céramique au sol
- Sabler et teindre un plancher de bois franc
- Poser de la pierre décorative sur une cheminée
Niveau avancé
- Poser du gypse et tirer des joints (correctement…nuance!)
- Poser un plancher de bois
- Poser de la céramique de douche
- Menuiserie ou ébénisterie telle que construction de mobilier (banc, armoires, tables, hotte, etc.) ou de structures (patio, terrasses)
Si vous êtes un nouveau propriétaire, il y a sûrement de nombreux travaux que vous allez devoir faire. Allez-y selon vos compétences pour en faire le plus possible vous-même. Vous pourriez y prendre goût, mais surtout, économiser beaucoup!
Par Stéphanie Guéritaud
Blogueuse et styliste décoDepuis 2010, elle partage avec ses lecteurs ses bonnes idées déco.
Aussi bien en déco qu’en réno, elle vous montre comment récupérer, transformer et faire les choses vous-même.
Autres articles pouvant vous intéresser
3 gestes écologiques : quoi faire avec les feuilles mortes sur votre terrain?
3 octobre 2024
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus