Dans le domaine immobilier, il y en a vraiment pour tous les goûts. Est-ce que la maison plain-pied convient aux vôtres ? Est-ce ce type de propriété répondra à vos besoins ?

Pour aiguiser votre opinion, voici les avantages et les inconvénients de ce type de demeure.

Une maison à deux étages demande des plans d’ingénierie plus complexe et des matériaux renforcés.

1.   Les coûts de construction sont moins élevés

Construire une maison en hauteur nécessite des plans d’ingénierie particuliers et des matériaux renforcés pour soutenir les étages supérieurs. De plus, il est plus compliqué de réaliser les pièces du deuxième niveau, puisque cela nécessite des échafaudages et des étapes supplémentaires pour monter les matériaux.

Pour ces raisons, la construction d’une maison plain-pied peut être moins dispendieuse. De plus, les taxes de ville sont habituellement moins élevées pour ce type d’habitation.

  • Par contre…

Vous aurez besoin d’un terrain plus large pour accommoder les plans d’une maison plain-pied. Ce coût sera donc à valider pour voir si vous épargnez réellement de l’argent durant la construction. Aussi, la surface de la toiture est plus grande, donc ces réparations, au fil des années, seront plus coûteuses.

2.   Un entretien plus aisé

Le fait de ne pas parcourir de nombreuses marches pour faire la lessive ou transporter l’aspirateur sur plusieurs étages facilite le nettoyage de ce type de propriété. Et puisqu’elles n’ont pas de cage d’escalier, il n’y a plus de lavage complexe des murs et plafonds à faire dans cette zone. Faire briller les vitres extérieures est également simplifié et plus sécuritaire.

Nettoyer une résidence qui s’étend sur un seul étage est bien plus simple !

3.   Un sentiment de sécurité accru

Grâce à son absence (ou son nombre réduit) de marches, la maison plain-pied offre un aspect sécuritaire qui n’est pas sans déplaire aux jeunes familles ou aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi plus facile d’accommoder les déplacements en fauteuil roulant dans cette propriété. Les risques de chute dans les escaliers sont également diminués.

Et, dans un événement d’urgence comme un incendie, les occupants peuvent plus aisément et sécuritairement fuir d’une maison plain-pied que d’un deuxième étage.

4.   Des coûts de chauffage moindres

Habituellement, le fait de réduire le nombre d’étages permet de diminuer du même coup les frais de chauffage et d’air conditionné. Ainsi, une habitation plain-pied peut être beaucoup plus économique en termes de dépenses énergétiques, surtout si elle est à aire ouverte.

5.   Une intimité limitée

Par contre, une maison de plain-pied signifie que les aires communes et les chambres se retrouvent sur le même étage, ce qui diminue l’intimité des occupants. C’est un point souvent important pour les familles avec enfants.

Lorsqu’ils sont petits, les parents apprécient que leurs chambres soient éloignées des pièces bruyantes comme le salon ou la cuisine. Lorsqu’ils sont ados, le fait d’avoir une pièce à eux plus isolée du reste de la maison est aussi un avantage. Toutefois, cet inconvénient peut être remédié facilement en aménageant le sous-sol de la résidence plain-pied.

6.   Un aménagement à la verticale et à l’horizontale simplifié

Dans une maison qui s’étale sur un seul étage, il n’y a pas de pieds carrés « perdus » pour installer des escaliers. Ainsi, c’est une résidence parfaite pour optimiser l’espace vertical, par exemple avec un plafond cathédral et de grandes fenêtres. Aussi, l’espace horizontal peut être utilisé pour créer une belle aire ouverte dans les pièces de vie. 

Dans une maison plain-pied, l’un des inconvénients est l’absence d’escalier au rez-de-chaussée, qui est un élément architectural intéressant.

7.   La perte d’un point focal fort : l’escalier

Toutefois, une résidence plain-pied n’a pas d’escalier menant au deuxième étage, ce qui peut être aspect négatif pour les personnes qui les adorent. Cet élément architectural peut réellement agir à titre de point d’intérêt dans une maison.

Il est aussi souvent agréable de décorer les rampes pour les fêtes comme Noël. Les plus romantiques peuvent rêver de descendre l’escalier vêtues de leur robe de bal ou de mariée, pour répliquer certaines scènes de film dans leur vie réelle. D’ailleurs, plusieurs propriétaires trouvent que les maisons à deux étages bénéficient d’un design souvent plus élégant (pouvez-vous imaginer la Maison-Blanche ou le palais de Buckingham sur un seul étage ?).

Pour terminer, sachez qu’en raison du faible bassin de grandes maisons plain-pied sur le marché en ville ou en banlieue des grandes villes, celles-ci se vendent habituellement plus rapidement et avec une bonne valeur de revente. Bonne réflexion !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire