Par Karine Bélanger
Style de vie

La domotique a fait son entrée dans les maisons résidentielles il y a environ 20 ans. Le nombre d’adeptes était alors restreint en raison du prix de ces systèmes. Désormais, avoir une maison intelligente est beaucoup plus accessible.

Les façons d’utiliser la technologie domotique à la maison sont nombreuses : choisissez les paramètres qui vous conviennent.

Les façons d’utiliser la technologie domotique à la maison sont nombreuses : choisissez les paramètres qui vous conviennent.

Se faciliter la vie

Les façons de transformer une maison (ou un bâtiment) pour la rendre intelligente sont nombreuses. En fait, l’idée derrière la domotique est de gérer le plus de composantes de la résidence possible, sans effort grâce à l’Internet. On peut notamment gérer l’éclairage, la température des pièces, le système d’alarme, l’ouverture et la fermeture des rideaux, les appareils électroniques, etc. Tout ou presque peut être géré à distance à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le but : générer un grand confort pour les résidents.

Gagner du temps

Plusieurs se tournent vers la domotique pour avoir davantage de temps libre. Une maison ainsi connectée permet aux propriétaires de se décharger de tâches. On peut penser aux gicleurs sur le terrain pour arroser le gazon et les fleurs. Plusieurs municipalités ne permettent que de courtes périodes d’arrosage par semaine. C’est donc pratique de pouvoir les préprogrammer. Préprogrammer le robot nettoyeur de la piscine pour qu’il se mette en action tous les deux jours est aussi une belle façon de gagner du temps. Plusieurs appareils électroniques peuvent être ainsi configurés.

Adapté à tous les membres de la famille

Ce qui est bien avec ces systèmes est qu’ils sont adaptatifs. Chaque membre de la famille peut définir ses propres réglages. L’un aime sa douche plus chaude, l’autre une lumière tamisée au salon, l’un souhaite entendre de la musique classique lorsqu’il arrive à 18 h, l’autre que les stores s’ouvrent automatiquement lorsque sonne le réveille-matin… Il est possible de respecter chaque goût et besoin.

Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent seuls et profitez de la vie!

Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent seuls et profitez de la vie!

Un plus pour la planète

La gestion par la domotique du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage intérieur et extérieur est écologique. Grâce à la configuration, on peut s’assurer que l’énergie est utilisée sans perte. Par exemple, on peut fermer à distance la lumière de la chambre de son adolescent qui est parti de la maison trop vite ou encore réduire le chauffage de toute la maisonnée une fois arrivé au bureau.

Plus de sécurité

Avoir une maison intelligente peut aussi améliorer la sécurité des résidents grâce à la gestion à distance du verrouillage des portes et des fenêtres, l’observation par caméra de surveillance des intrus qui se trouvent sur le terrain ou les alertes en tout genre sur le téléphone. Ce peut aussi être pratique pour protéger un proche en perte d’autonomie : s’il chute ou a besoin d’aide, vous serez averti par une alarme. Vous partez en voyage? Votre système peut reproduire la routine de la maison pour donner l’impression que vous y êtes : téléviseur qui allume après le souper, musique d’ambiance qui joue à l’étage pendant une période donnée, lumière qui s’éteint à 22 h…

Même si vous êtes loin de votre maison intelligente, vous pouvez la contrôler à distance.

Même si vous êtes loin de votre maison intelligente, vous pouvez la contrôler à distance.

Les inconvénients de la domotique

Par contre, tout n’est pas rose au pays de la domotique! Puisque les systèmes fonctionnent avec Internet, il y a des risques de piratage. Les mots de passe choisis doivent donc être à toute épreuve. Un autre inconvénient est le prix. Plus vous intégrez de paramètres et d’objets, plus votre système sera dispendieux. D’ailleurs, il faut prévoir un budget pour remplacer les éléments de la maison qui ne peuvent être robotisés, par exemple si vous désirez des rideaux, un aspirateur et un éclairage que vous pourrez contrôler à distance.

Une valeur ajoutée à votre maison?

Il est encore difficile de savoir si le propriétaire qui installe un système de domotique dans sa résidence retrouve une partie de l’argent investi. Mais une chose est certaine, les maisons intelligentes attirent les acheteurs et pourrait faire gonfler les visites!

Que pensez-vous des maisons intelligentes? Les avantages de la domotique l’emportent-ils sur les inconvénients?

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire