Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous songez à déménager pour vous rapprocher de votre famille, de votre travail ou pour changer d’environnement? Indépendamment de la raison qui vous pousse à envisager ce grand changement, il est possible que vous hésitiez entre l’idée d’acheter plus grand ou plus petit.

Comment prendre une décision? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Acheter une maison plus petite : est-ce une bonne idée?

Acheter plus petit peut s’avérer profitable pour de nombreuses raisons, mais lesquelles plus concrètement?

Tout d’abord, cette option pourrait être fort intéressante pour les retraités qui souhaitent profiter de la valeur nette élevée de leur propriété actuelle au moment de sa vente. En effet, il peut s’agir d’une façon efficace de dégager une certaine somme à partir de laquelle ceux-ci pourront financer leurs projets futurs comme voyager.

Vous n’êtes pas un globe-trotter dans l’âme? Vous pourriez alors décider d’investir cet argent pour mieux le voir fructifier.

Acheter plus petit ou plus grand maison

Dans un tout autre ordre d’idées, le fait de vivre dans une maison ou une propriété plus petite permet aussi de limiter le temps consacré à l’entretien. Si certains d’entre nous avons le pouce vert, ce n’est pas nécessairement le cas de tout le monde.

Bien entendu, le fait de vivre dans une maison plus petite réduira l’ampleur de l’entretien à effectuer à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Le tout sera d’autant plus vrai si vous optez pour la vie en condo ou en appartement.

Vous serez alors dispensé du gazon à couper, de l’entrée à déneiger ou bien des mauvaises herbes à arracher! Voilà qui peut donc profiter à toute personne qui n’aime pas ce type de tâche ou bien à ceux dont l’état de santé ou le niveau d’énergie rend difficile de s’en acquitter.

Ce qui pourrait poser problème

Comme nous venons tout juste de le mentionner, la vie dans plus petit possède plusieurs avantages. Qu’en est-il des aspects qui pourraient être plus problématiques?

Le point important à mentionner à ce propos est bien entendu les contraintes relatives à l’espace plus restreint. Vous êtes plutôt solitaire ou ne recevez que quelques personnes à la fois? Dans ce cas, il n’y aura pas de problème. Si vous êtes plutôt un amateur de grandes réceptions et que vous aimez recevoir beaucoup de gens à la fois, il sera manifestement plus difficile de continuer à le faire dans un petit condo ou une très petite maison.

Famille acheter maison plus grande

Acheter une propriété plus grande : pourquoi?

Pour ce qui est de la possibilité d’acheter plus grand, notons que cette avenue peut répondre à plusieurs besoins.

De prime abord, déménager dans un logement ou une maison plus grande peut être nécessaire si votre famille est devenue plus nombreuse et que l’espace actuel est insuffisant pour accommoder tout ce beau monde. Peut-être avez-vous aussi besoin d’un bureau à l’écart des enfants ou bien de plus d’intimité? Si vous êtes travailleur autonome ou que votre employeur vous donne l’opportunité de faire du télétravail, profiter d’un espace consacré au travail est souvent plus une nécessité qu’un luxe.

Ce faisant, une maison plus grande et offrant une chambre supplémentaire peut vous permettre de combler ce besoin fort important dans le cadre de vos fonctions professionnelles. Également, si vous appréciez les festivités, une plus grande superficie intérieure tout comme extérieure sera fort pratique.

Dans un second temps, il faut dire que certaines personnes supportent mal de ne pas avoir de cour arrière pour se prélasser en été. Alors que son absence est moins problématique en hiver, il va de soi que les amoureux du grand air trouveront difficile de s’en passer durant la belle saison.

Problème maison plus grande

Ce qui peut poser problème

Évidemment, vivre dans un espace plus grand implique de consacrer beaucoup plus de temps à l’entretien, celui de la cour, des plates-bandes, de l’entrée et bien d’autres encore!

Qui plus est, si vous passez du statut de locataire à celui de propriétaire, cette transition majeure s’accompagnera d’un plus grand nombre de responsabilités financières : paiement des taxes municipales, des droits de mutation, des frais de notaire, de la mise de fonds, de l’assurance prêt hypothécaire (si applicable) et la liste ne s’arrête pas là!

Vous souhaitez avoir une meilleure idée des frais que vous devrez assumer en achetant une nouvelle propriété? Jetez un coup d’œil à notre article 10 frais liés à l’achat d’une maison.

Par Karine Dutemple

Autres articles pouvant vous intéresser
Les Québécois sondés sur l’impact environnemental de leur habitation
Style de vie
Les Québécois sondés sur l’impact environnemental de leur habitation
3 juin 2023

La firme Léger a réalisé, à l’automne 2022, une enquête web visant à sonder les Québécois quant à l’importance de l’impact environnemental sur leurs décisions immobilières. Initié par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et le Service de l’habitation de la Ville de Montréal, ce sondage

Devrais-je acheter une maison avec des amis?
Style de vie
Devrais-je acheter une maison avec des amis?
31 mai 2023

Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien.   Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en

Le ménage du printemps : essentiel pour préparer la vente d’une maison
Style de vie
Le ménage du printemps : essentiel pour préparer la vente d’une maison
23 mai 2023

S’il y a bien un rêve partagé par tous les vendeurs, c’est que leur propriété se vende rapidement et au meilleur prix possible. Mais comment maximiser vos chances d’y arriver sans investir une énorme somme en rénovations? L’article qui suit vous aidera à y parvenir, à condition que les problèmes majeurs susceptibles d’être révélés lors

Laissez-nous un commentaire