Par Karine Bélanger
Style de vie

On sait tous que l’intensité de la lumière ou le type d’éclairage dans une pièce a un impact sur l’ambiance que l’on désire instaurer. Mais son pouvoir ne se limite pas qu’à ça! La thérapie par la lumière (luminothérapie) est de plus en plus documentée. Le principe est simple : les humains auraient besoin d’être en contact avec certains rayons pour avoir une santé physique et psychologique optimale. Des lampes de luminothérapie reproduisant la lumière du jour (mais sans les ultra-violets dangereux) ont été conçues pour aider les gens à faire le plein d’énergie pendant les saisons moins ensoleillées. Bien que cette technique ne soit pas toujours aussi efficace que la médecine traditionnelle, on ne peut nier ses bienfaits.

Naturelle ou artificielle, la lumière a non seulement des répercussions sur l’ambiance d’une maison, mais aussi sur la santé mentale de ses occupants!

Le pouvoir de la lumière

Le pouvoir de la lumière

Un remède à la dépression?

Si les mois de novembre à février sont reconnus pour remplir les salles d’attente des médecins de personnes qui se disent déprimées, ce n’est pas un hasard. Les temps froids d’automne et d’hiver en sont en partie la cause, mais c’est surtout le manque de soleil qui engendre plusieurs symptômes désagréables. N’avez-vous jamais remarqué que durant la saison chaude, les gens sont plus joyeux? Et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont en mode vacances!

Votre maison est-elle assez lumineuse?

Votre maison est-elle assez lumineuse?

Ce serait par manque de lumière que les travailleurs éloignés des fenêtres seraient plus sujets à vivre des épisodes dépressifs.

Votre maison est-elle assez lumineuse?

Pour rendre son logis plus rayonnant, il y a bien sûr l’option de revoir sa décoration en choisissant des couleurs claires, car ces dernières reflètent les rayons plutôt que de les absorber. Laisser les rideaux ouverts ou opter pour un voilage vous aidera à garder le moral. Et si vous envisagez de faire l’achat d’une nouvelle propriété, il serait bien d’ajouter le critère « est-ce assez lumineux? » à votre liste. Le nombre de fenêtres est-il suffisant dans chaque pièce? Leur positionnement vous permettra-t-il de profiter pleinement des heures d’ensoleillement? Les arbres matures dans la cour seront-ils un obstacle aux rayons tant convoités? Y a-t-il un puits de lumière ou un solarium qui vous permettront d’emmagasiner davantage d’énergie? C’est un pensez-y-bien!

Tendance grandes fenêtres

Heureusement, la tendance veut que les nouvelles habitations soient dotées de grandes fenêtres ou même de murs complètement vitrés. En plus d’être écologiques, elles accumulent l’énergie solaire et permettent ainsi d’économiser sur les frais de chauffage. Ces grandes fenêtres agiraient comme de véritables antidépresseurs. Vous avez le cafard lorsqu’il fait plus frais? Ça vaut le coût d’essayer!

Tendance grandes fenêtres

Tendance grandes fenêtres

Saviez-vous que?

  • Il y aurait entre 3 à 8 % de la population vivant dans des zones nordiques qui serait touchée par la dépression saisonnière.
  • L’unité de mesure de l’éclairement est le lux (lx). Durant les jours sombres, l’intérieur d’une maison n’atteint que 500 lx alors qu’à l’extérieur, lors d’une journée ensoleillée, cette valeur est de 100 000 lx.
  • Les lampes de luminothérapie sont efficaces chez la plupart des gens : elles augmentent leur niveau d’énergie et chassent leur mélancolie. Par contre, certains subissent des effets secondaires tels que de l’insomnie, des maux de tête et des irritations oculaires.
  • C’est en 1973 que des chercheurs américains ont fait le lien entre la dépression saisonnière et le manque de lumière.

Pour d’autres conseils ou pour trouver une jolie propriété ensoleillée, RE/MAX est là pour vous aider!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire