Par Karine Bélanger
Style de vie

L’une des activités les plus utiles liées à l’achat d’une maison est certainement la tenue d’un journal de bord et d’entretien de la maison. 

Tel un navigateur qui traverse l’océan, le propriétaire d’une maison y consigne toutes les informations pertinentes sur sa propriété. Qu’il soit virtuel, cartonné ou les deux, ce cahier a plusieurs utilités :

  • Il fait office de dossier général où sont consignées toutes les archives de la résidence : rapport d’inspection de bâtiment, certificat de localisation, et d’assurances, acte de propriété, contrat hypothécaire notarié, plans d’architecte, garanties numérisées des gros achats (électroménagers), copie des taxes foncières, évaluations municipales, etc.
  • Il sert de carnet d’adresses de tous les fournisseurs, entrepreneurs, et ouvriers dont vous avez apprécié le travail.
  • Il tient lieu d’aide-mémoire et d’archivage pour les matériaux, installations électriques, éléments de plomberie, et couleurs de peinture. L’air de rien, au moment de faire des retouches ou de repeindre, c’est très pratique d’ouvrir son cahier et d’y retrouver en un clin d’oeil qu’on a appliqué la couleur « thé de Ceylan #2407 » dans le bureau!
  • Il vous est également utile en tant que calendrier de travaux et des comptes fixes à payer : taxes, assurance habitation, et rénovation/restauration à prévoir pour une date précise.
  • Et pour terminer, un cahier de bord est aussi un planificateur financier si vous avez des travaux à exécuter sur plusieurs années. Vous pourrez ainsi suivre au dollar près combien vous avez dépensé pour différents volets de votre demeure : toiture, salle de bain, cuisine, etc. Les as du fichier Excel bien monté se reconnaîtront.

Dossier de la maison.

Prenez d’emblée l’habitude de consigner tous vos documents importants en fichier numérique, dont vous ferez une copie sur le nuage, ou sur une clé USB. En cas de sinistre, vos précieux documents ainsi archivés seront immédiatement accessibles et cela vous évitera de perdre un temps précieux dans un moment difficile.

Pensez à y inclure des photos et les factures numérisées de vos biens de valeur. En cas de réclamation aux assurances, votre dossier sera prêt, et difficile à contester.

Autre volet important : créez un fichier dans lequel vous pouvez consigner toutes les transactions avec votre municipalité comme les demandes de permis, contestations (eh oui… ça arrive!), rapports d’architecte, permis accordés, etc. L’administration de ces dossiers peut parfois être laborieuse, longue, et source de stress. Une organisation impeccable diminue grandement ces soucis.

Femme devant son ordinateur qui écrit dans un cahier.

Un cahier de bord « papier » a également une grande utilité. Vous pouvez investir dans un cartable de carton rigide, dans lequel on peut ajouter des feuilles volantes, et surtout, des onglets de séparation. Vous pourrez ainsi personnaliser votre organisation à votre guise et l’adapter au fur et à mesure de vos besoins.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez y inclure : 

  • Les cartes de visite des entrepreneurs, ouvriers spécialisés et fournisseurs. Pensez à ajouter une note personnelle sur la qualité du service, les particularités de l’entrepreneur – « ne travaille pas de novembre à mars » par exemple et toute information utile à la mémoire au moment de prendre une décision.
  • Les échantillons de peinture et vernis, répertoriés par pièce ou meuble.
  • Un tableau d’inspiration pour vos projets favoris. Eh oui, rien n’est plus satisfaisant que de découper des images dans des magazines de décoration, les coller dans notre cahier, et pouvoir ainsi les montrer à un designer ou un entrepreneur.
  • Les noms et adresses des principaux fournisseurs de services du quartier : réparation d’appareils électriques, déneigement, tonte de gazon, traiteurs, boutiques de meubles et beaux objets, restaurants favoris, etc.

Cartable contenant les dossiers de la maison.

Peu importe que vous restiez dans votre demeure ou que vous la vendiez un jour, un double cahier de bord – virtuel et papier – sera votre meilleur compagnon de route pour une vie simplifiée, et bien organisée!

Par Geneviève Lefebvre

Scénariste au cinéma, et à la télévision, conceptrice de contenu web, elle œuvre aussi comme réalisatrice et productrice, tout en assurant des mandats en publicité. Romancière – cinq romans, une biographie, quantité de nouvelles – elle est publiée à Montréal, Paris, New-York et Stockholm. Sportive accomplie, Geneviève tient les « Carnets d’endorphines » dans la Presse Plus. Passionnée par le mode de vie, les maisons et leurs habitants sont pour elle une source d’inspiration.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire