Si, au cours de ma vie, j’avais eu à inventer un mode de vie, cela aurait été sans aucun doute le « hygge » : un mode de vie scandinave, danois plus précisément, dont on entend parler depuis déjà plusieurs années. Comptant plusieurs ouvrages à son sujet, ce style de vie est surtout apprécié pour le côté calme et apaisant qu’il procure. Cela peut paraître étrange, mais, pour le peuple scandinave, le hygge est extrêmement important, car il contribue à son bonheur de tous les jours.
Voici comment j’ai intégré, de façon bien naturelle, quelques points hygge dans mon quotidien.
En mode chalet
Le but du hygge est de ralentir et de réduire le stress; exactement comment on se sent lorsqu’on est au chalet. En ce sens, il faut s’assurer de prendre le temps de respirer un bon coup et de faire surtout ce qu’on aime à la maison également.
Des gestes très simples qu’on peut incorporer facilement dans notre vie sont de rester en « mou » toute la journée (quand c’est possible), car le confort est primordial dans ce mode de vie, de lire un bon livre bien emmitouflé dans une couverture au coin du feu, de sortir prendre l’air et de jouer avec pitou, d’être dans un état d’esprit calme et zen… Vous voyez ce que je veux dire? Non seulement ces gestes ne coûtent rien, mais ils font TELLEMENT de bien à l’âme.
J’adore ce mode de vie, car il me permet de me perdre dans mes pensées. Pour moi, ces moments-là sont nécessaires comme l’air que je respire. Jouer à un jeu de société ou faire un casse-tête… Pourquoi on prend le temps au chalet, mais moins à la maison? Selon moi, quand on y pense, il n’y a aucune bonne raison.
Hygge style de vie scandinave vous permet de faire place à des petits plaisirs simples, tel que lire un bon livre bien emmitouflé dans une couverture.
Le hygge dans la maison
Afin d’avoir un mode de vie hygge complet, on fait en sorte que la maison soit cosy et chaleureuse. Pour y arriver, on privilégie d’abord des couleurs de mur douces et pâles afin de favoriser la sérénité. On va également opter pour des matières naturelles comme le bois ou la pierre, mais toujours en restant dans la simplicité.
On ne se gêne pas pour ajouter du confort et de la vie dans la maison. On ajoute de belles plantes vertes et plein de coussins confortables, sans oublier quelques doux jetés pour être bien au chaud.
On s’organise également pour que cela sente bon dans la maison. Les diffuseurs d’huiles essentielles n’ont jamais été aussi populaires et sont parfaits pour recréer l’odeur du spa à la maison.
L’idée du hygge à la maison est aussi une question d’ambiance. On veut la rendre chaleureuse, mais pas surchargée, grâce à une déco simple. Il faudra donc se concentrer sur l’essentiel et laisser de côté toutes ses babioles.
On prend également soin d’avoir un éclairage doux et chaud pour créer l’ambiance souhaitée dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour ce faire, les chandelles sont un bon choix, car elles favorisent un environnement relaxant et chaleureux.
Et, finalement, le hygge, c’est vivre dans le moment présent à 100 %. On ferme donc la télé et on met la musique que l’on aime. D’ailleurs, réduire le temps passé sur les écrans est la façon la plus facile de se déconnecter, et c’est nécessaire en cette ère moderne.
Prenez le temps de jouer avec votre pitou!
Les petits bonheurs sont souvent les meilleurs
Cela aussi, c’est assez simple : prendre le temps de se faire plaisir avec des petits moments de bonheur.
Pour ma part, un moment que j’affectionne particulièrement est quand je me prépare un bon thé bien chaud dans ma tasse préférée avec du lait moussé. En période de froid, je peux en boire quatre, cinq ou même six fois par jour tellement cela me fait du bien, et ce, peu importe si je travaille ou pas. C’est le summum du réconfort!
Un autre moment de bonheur pour moi est sans aucun doute mon bain quotidien du soir avec des huiles essentielles et plein de bougies pour l’ambiance. L’eau chaude, le calme et la lueur des flammes sont si bons pour l’âme. C’est devenu mon moment préféré dans la journée, sans doute mon moment « bonbon » à moi!
On peut également s’installer près d’une source de chaleur et profiter pleinement de ce moment de détente. Peut-être même faire une petite sieste, notre journée nous le permettant. Parfois, il faut se donner le droit de prendre ce temps pour soi, et ce, sans culpabilité.
Prenez le temps de vous faire plaisir avec des petits moments de bonheur.
Et la gratitude dans tout cela?
La gratitude est une attitude à adopter absolument dans le hygge. Réaliser à quel point on est chanceux et être reconnaissant envers les autres et soi-même.
Apprécier notre demeure et avoir un sentiment de confort, de sécurité et de calme; il n’y a rien de plus agréable que de rentrer à la maison avec ce sentiment à l’intérieur de nous. Après tout, notre maison est un peu comme notre « cocon douillet ».
Le hygge, c’est donc un peu tout cela. Des petits changements dans nos habitudes, dans la maison et dans notre attitude pour prendre soin de nous et des autres. Tout cela fait tant de bien dans une ère où tout va souvent trop vite. On se donne le droit de ralentir, de respirer, de s’écouter pour se sentir bien, et ce, peu importe l’endroit où l’on vit. Qu’en pensez-vous?
Par Émilie Cerretti Designer d’intérieur et styliste Émilie relève avec brio tous les défis déco. Émilie est très présente dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle a fait plusieurs apparitions dans des émissions de télé populaires au Québec.
3 gestes écologiques : quoi faire avec les feuilles mortes sur votre terrain?
2024, october 03
Les feuilles mortes ramassées en automne sur les terrains des maisons finissent bien souvent au dépotoir. Là-bas, elles ne servent à rien, alors qu’elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’on modifie un ou deux comportements à sa routine de fermeture de terrain en automne. En effet, les végétaux dans les sites d’enfouissement ne se décomposent
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
2024, july 03
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus
and immediately receive 6 must know real estate tips
Manage cookie consent
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.