En observant le marché immobilier actuel, plusieurs experts remarquent que la tendance est au downsizing. Le fait de réduire son espace habitable est-il une mode passagère ou une nouvelle manière d’envisager l’accession à la propriété? Voici quelques éléments qui vous permettront de faire le choix le mieux adapté à votre situation.
1. Pourquoi opter pour le downsizing?
Augmentation des coûts de la construction et de l’énergie, rareté des terrains, importance accrue accordée au développement durable[1] : nombreuses sont les raisons qui poussent les futurs acheteurs à acquérir une propriété d’une plus petite superficie.
En outre, nous assistons actuellement à de profonds changements démographiques – possiblement en raison de l’instabilité économique – tels que l’augmentation du nombre de personnes vivant seules ou de couples sans enfant[2] . Comme ces derniers exigent moins d’espace ou utilisent leur appartement comme un simple pied-à-terre, inutile d’occuper une surface habitable trop grande qui s’avérera plus dispendieuse.
Ainsi, pour plusieurs, l’achat d’un condo d’une petite superficie habitable devient la façon la plus avantageuse d’acquérir une propriété dans les secteurs les plus convoités de certaines grandes villes ou banlieues. Dans ce cas, le fait de déménager dans plus petit pourrait ne pas être le choix le plus économique, mais comporterait tout de même de nombreux avantages. C’est donc un pensez-y-bien!
3. Aménager intelligemment son espace
Le mouvement du downsizing semble prendre de l’ampleur au Québec, malgré le fait que plusieurs futurs acheteurs soient encore à la recherche de grandes propriétés. Comment les combler? En pensant mieux les petits espaces et en donnant une impression de grandeur, croient certains experts immobiliers, comme Jean-François Voyer, directeur du développement des affaires chez Construction Voyer[4] . Bref, tout est une question d’organisation!
Ainsi, avant d’emménager dans plus petit, il importe d’évaluer l’espace dont vous disposerez et de vous y projeter. La création d’un plan d’aménagement pourrait alors être une démarche judicieuse vous évitant quelques déceptions, souligne Marie-Josée Leblanc, spécialiste du home staging[5]. S’il s’agit d’un projet de retraite, optez pour un logement ou un condo sans obstacles, tels que des escaliers ou des corridors étroits[6]. En plus de rendre votre quotidien plus agréable, ces éléments vous permettront de faciliter la revente de votre propriété.
4. Le minimalisme : une question de mode de vie
Quel est le meilleur moment pour privilégier le downsizing? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question : tout est relatif à votre mode de vie. Si certains acheteurs préfèrent le faire alors qu’ils sont très actifs afin de vaquer à d’autres occupations, d’autres, en revanche, attendent d’être plus âgés et de savoir où s’établiront leurs enfants et leurs petits-enfants.
La clé? Réfléchir au mode de vie que vous souhaitez mener, au type d’habitation qui vous convient, ainsi qu’à votre budget[7] . Décision financière ou mode de vie, le downsizing est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Vous doutez? Faites appel à un courtier immobilier afin de faire le tour de la question.
L’une des activités les plus utiles liées à l’achat d’une maison est certainement la tenue d’un journal de bord et d’entretien de la maison. Tel un navigateur qui traverse l’océan, le propriétaire d’une maison y consigne toutes les informations pertinentes sur sa propriété. Qu’il soit virtuel, cartonné ou les deux, ce cahier a plusieurs utilités :
10 choses de la maison qui n’attendent que vous pour se faire expulser
21 mars 2023
On vante souvent le bien-être ressenti quand on fait un bon ménage de sa maison et qu’on se débarrasse d’items. D’ailleurs, c’est bien connu en immobilier : une maison épurée a tendance à disparaître du marché beaucoup plus rapidement qu’une demeure qui est surchargée d’objets. Le problème, parfois, c’est qu’on garde des éléments sans aucune
Entretien de la maison : les pouvoirs méconnus de l’acide citrique
19 mars 2023
Vous aimeriez nettoyer votre maison avec un produit naturel et biodégradable? L’acide citrique est tout indiqué! Les propriétés de l’acide citrique – qui se retrouve naturellement en grande quantité dans quelques agrumes – pour effectuer certaines tâches ménagères sont méconnues. Mais il vaut la peine de s’y attarder : c’est un nettoyant notamment efficace pour tuer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!