L’été se prête aux rassemblements à l’extérieur. Quelle est la clé pour réussir une ambiance festive et détendue ?

Garder les choses simples et être bien préparé, que ce soit pour le repas ou le décor, est gage de succès. Vous aurez ainsi du temps libre pour profiter de la fête et de vos invités.

Une protection contre les rayons du soleil, des sièges confortables et un bel aménagement permettront à vos invités d’être à l’aise.

Le confort avant tout

Pour que vos invités aient envie de s’attabler plus longtemps, il est de mise de déposer des coussins sur les chaises et les bancs de bois. Protégez le repas (et vos convives) des intempéries et du soleil en installant le mobilier sous un gazebo ou une tente, et en ajoutant des moustiquaires si cette option est faisable et désirable. Un chauffe-terrasse au propane est utile et apprécié de tous pour les soirées plus fraîches.

Feu, feu joli feu

Après le repas, il est agréable de se retrouver au coin feu pour poursuivre la soirée. Encore ici, les sièges confortables sont primordiaux. Installez un panier rempli de couvertures à proximité de la zone de feu pour que vos invités s’emmitouflent au besoin. Éloignez les moustiques en faisant brûler des chandelles de citronnelle.

N’hésitez pas à sortir votre vaisselle et votre centre de table intérieur : ils auront tout aussi fière allure à l’extérieur.
N’hésitez pas à sortir votre vaisselle et votre centre de table intérieur : ils auront tout aussi fière allure à l’extérieur.

Choisissez votre ambiance thématique

Champêtre ? Chic ? Rustique ? Sophistiqué ? Déterminez le thème de votre décor et de votre repas. Puis, déclinez les différents éléments :

  • Harmonisez la table : vaisselle en faïence, coupes à pied, coutellerie, serviettes à main, nappe et centre de table. Tous les détails que vous utilisez lors de vos réceptions à l’intérieur peuvent se transposer dans la cour. C’est toujours plus plaisant de manger avec de la vraie vaisselle, et c’est mieux pour l’environnement !
  • Pour que l’ambiance reste au rendez-vous toute la soirée, misez sur plusieurs sortes de sources lumineuses, comme des guirlandes de lumière, des chandelles, des lanternes ou même vos lumières de Noël enroulées autour des arbres.
  • N’oubliez pas non plus la musique. Synchronisez un haut-parleur Bluetooth avec votre cellulaire et laissez rouler une liste musicale choisie en fonction du thème.
  • Odeurs : pensez à parfumer l’air avec des bougies ou des diffuseurs d’huiles essentielles s’il n’y a pas trop de moustiques à l’extérieur.
  • Places assises : parfois, il n’y a pas assez de places pour tous les convives. Mieux vaut des chaises moins confortables que pas assez de chaises. Sortez donc les chaises de camping !

Un centre de table particulier

Vous avez un gazebo qui protège votre mobilier extérieur des intempéries ? Usez de créativité pour y suspendre votre centre de table, au lieu de le déposer au milieu de la table. Faite de verdure et de fleurs, avec des lumières à l’énergie solaire ou à batterie, l’effet de cette décoration sera saisissant à la tombée du soir.

L’art de recevoir à l’extérieur: un de nos conseils est de prévoir des jeux et des éléments adaptés aux enfants, au besoin.

Pour les petits invités

Afin que les tout-petits ne soient pas en reste, prévoyez des choses spécialement pour eux : un menu adapté à leurs goûts, une version miniature de votre table d’adultes ou encore des jeux. Si vous avez l’espace et le budget, songez à louer des structures gonflables. Coup de cœur assuré pour les enfants de vos convive.

Vous pourriez aussi utiliser une nappe en papier et laissez des crayons à leur table désignée pour que la marmaille puisse dessiner en attendant le repas.

Sécurité : si votre cour comporte une piscine ou un point d’eau et que les enfants sont jeunes, mettez en place un rôle de surveillant officiel. Vous pourriez vous doter d’un sifflet ou d’un collier exubérant et instaurer une règle que l’adulte qui le porte est responsable d’avoir à l’œil le coin d’eau. Changez fréquemment les rôles durant la soirée pour que tout le monde puisse profiter de la fête.

Voilà quelques pistes de suggestions pour recevoir en grand cet été à la maison, sans vous casser la tête. N’oubliez pas que votre propre plaisir compte aussi !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d'excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire