Par Karine Bélanger
Style de vie

Si vous planifiez de grosses rénovations, vous voulez sans doute prévoir votre budget pour ne pas manquer d’argent en cours de route. Nos conseils vous aideront assurément !

Les rénovations de maison coûtent généralement entre 100 et 200 $ par pied carré. La facture peut monter très rapidement, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien préparé. 

Si vous souhaitez vendre la propriété dans quelques années seulement, misez sur des rénovations payantes comme celles de la cuisine ou de la salle de bain principale.

Si vous souhaitez vendre la propriété dans quelques années seulement, misez sur des rénovations payantes comme celles de la cuisine ou de la salle de bain principale.

Déterminez vos priorités

Avant d’embaucher un professionnel pour effectuer des travaux de rénovation, demandez-vous quels sont les travaux les plus urgents à réaliser.

Si vous prévoyez vendre votre maison au cours des prochaines années, pensez à maximiser votre investissement en optant pour des travaux qui augmentent la valeur d’une résidence telle que la rénovation de la cuisine et de la salle de bain.

Renseignez-vous sur les coûts

Parmi les coûts à prendre en compte, la main-d’œuvre, les appareils, la finition, les travaux d’électricité, de plomberie, de chauffage et de ventilation, ceux associés à l’obtention de permis ainsi qu’au nettoyage de votre résidence après les travaux. 

Une fois le budget établi pour ces éléments incontournables, vous saurez combien il vous reste d’argent pour vos choix de matériaux : lesquels avez-vous les moyens de vous procurer ? Il se peut que vous deviez aller dans le plus bas de gamme.

Ensuite, prenez le temps de demander des soumissions à quelques entrepreneurs afin de choisir celui dont l’offre vous convient le mieux.

Une fois le professionnel embauché, demandez-lui un échéancier précis incluant la durée et le coût de chacun des travaux.

Les bonnes et mauvaises nouvelles

N’oubliez pas également qu’il y a presque toujours des imprévus durant les travaux de rénovation. Vous pourriez découvrir que la structure est endommagée, qu’il y a une infiltration d’eau ou que la tuyauterie doit être changée. Prévoyez donc 15 à 20 % de plus que le montant estimé pour effectuer les travaux. Vous éviterez ainsi de manquer d’argent en cours de route.

Renseignez-vous également pour savoir si vous avez droit à une subvention gouvernementale ou de votre ville. Ce pourrait être une excellente nouvelle pour vous ! Par exemple, les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison pourraient vous être remboursés en partie. 

Le choix des matériaux sera déterminant dans votre budget total. Les gammes sont variées et leur prix peut jouer dans la balance.

Le choix des matériaux sera déterminant dans votre budget total. Les gammes sont variées et leur prix peut jouer dans la balance.

Ne vous fiez pas aux projets de rénovations de vos proches

Votre meilleure amie a fait refaire sa salle de bain à faible coût et vous aimeriez faire pareil ? Prenez le temps de vous renseigner adéquatement. Vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur ce que vous avez vu chez elle pour déterminer combien vous devrez débourser pour obtenir un résultat semblable chez vous.

Les coûts des rénovations de maison sont variables en fonction de plusieurs facteurs tels que l’état de base de la résidence, le coût de la main-d’œuvre, la disponibilité des matériaux et même le moment au cours de l’année.

Établir un budget réaliste avant le début des travaux est la seule façon d’éviter les mauvaises surprises. À vous maintenant de déterminer si vous souhaitez peinturer, changer les planchers ou les fenêtres, agrandir ou refaire la toiture. Vous avez en main toutes les informations nécessaires pour mener à bien vos travaux de rénovation sans vous ruiner. 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire