Par Karine Bélanger
Style de vie

Le gouvernement du Québec a le désir depuis quelques années de réduire l’étalement urbain afin de concentrer les populations au même endroit.

Cela est notamment dans le but de préserver les milieux de vie naturels. On sait en effet que la construction de nouveaux quartiers implique de grands changements environnementaux. C’est aussi une façon de diminuer le financement d’infrastructures et de faciliter la gestion de l’eau potable.

Il fait bon vivre dans les immeubles grâce aux aires communes !

Il fait bon vivre dans les immeubles grâce aux aires communes !

Des projets résidentiels attirants

Mais comment donner envie aux gens de s’établir dans les villes et mettre une croix sur une vie de banlieue avec terrain privé et grands espaces… aux profits d’un condo? En rendant ces lieux de vie attrayants !

Pour ce faire, de nouvelles règles en matière d’urbanisation ont été mises en place, poussant les constructeurs à livrer des immeubles à appartements qui ont tout pour plaire. 

Phare sur les particularités de ces projets résidentiels qu’on verra assurément partout dans les prochaines décennies :

1.   Des stationnements sous-terrain

Pour pallier le manque d’espace, plusieurs villes et municipalités exigent des nouvelles habitations à logements multiples de prévoir un stationnement sous-terrain. C’est très efficace dans les immeubles à condos puisque le nombre de résidents au pied carré y est impressionnant.

C’est aussi pratique pour ceux-ci, puisque leur voiture n’est jamais enneigée et ils sont protégés de la pluie lorsqu’ils reviennent avec leurs sacs d’épicerie. De plus, ces stationnements sont souvent dotés de quelques prises pour véhicules électriques.

La proximité avec la nature est un des axes du développement immobilier responsable.

La proximité avec la nature est un des axes du développement immobilier responsable.

2.   Des zones vertes à proximité

Afin de rendre ces lieux de vie intéressants, des zones vertes sont souvent aménagées. Il peut s’agir d’un boisé, d’un sentier en nature, etc. Les promoteurs peuvent aussi profiter d’un emplacement qui a déjà tous ces attraits gérés par la ville comme un parc ou une piste cyclable. Sinon, la mise en place d’un toit vert sur l’immeuble est un ajout qui plaira aux propriétaires des unités.

3.   Une vie extérieure animée

En plus d’une terrasse sur le toit, ces immeubles peuvent être dotés de bien d’autres attraits. Par exemple un potager commun où il sera possible de faire pousser ses légumes et ses fines herbes. Certains ont aussi une cuisine extérieure avec barbecue pour faire des grillades tout en profitant du soleil. D’autres ont une piscine creusée avec plusieurs chaises longues invitantes. Pour plusieurs, cette vie en communauté à tout pour plaire.

4.   L’accès facile au transport en commun

Afin de permettre aux résidents de circuler dans la ville ou se rendre dans un grand centre, ces immeubles sont souvent bien desservis par les autobus ou les trains. Résultat: moins de véhicules en circulation.

Frein à l’étalement urbain : les projets résidentiels du futur seront entourés d’infrastructures pour faciliter le transport en commun.

Frein à l’étalement urbain : les projets résidentiels du futur seront entourés d’infrastructures pour faciliter le transport en commun.

5.   Des salles communes qui font la différence

Ces projets résidentiels sont aussi pensés pour que les propriétaires des unités n’aient pas seulement leur condo comme lieu de vie. Des salles communes sont prévues pour améliorer la qualité de vie.

Ce peut être une salle de sport avec tous les équipements, une salle de télétravail, une zone pour méditer ou lire, etc.

6.   Tous les services à pied

Puisqu’ils sont situés au cœur des villes et non en banlieue, ces projets résidentiels sont à quelques pas de tout (ou presque). Bien souvent, sans avoir besoin de prendre sa voiture ou le transport en commun, les propriétaires ont accès à différents services (pharmacie, épicerie, école, garderie, dentiste, etc.) en utilisant leurs deux jambes.

7.   Du personnel qui répond aux besoins des propriétaires

Parfois, les résidents propriétaires ont même la chance de pouvoir compter sur des membres du personnel qu’ils peuvent appeler en cas de questions sur la gestion, problème de tuyauterie ou de voisinage. Ces gens sont payés avec les frais de condos, qui sont bien sûr plus élevés que dans un immeuble où il n’y a pas de services du genre, ni de lieux communs.

8.   Conçus pour les familles

On sait que plusieurs parents préfèrent élever leur progéniture en banlieue afin d’avoir accès à un terrain. De plus en plus, on pourrait voir des immeubles en milieu urbain pensés pour plaire aux familles avec jeunes enfants. Il peut par exemple y avoir une garderie à même l’édifice, des modules de jeux extérieurs ou une salle de jeux commune sur l’un des étages.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire