Plusieurs propriétaires souhaitent rénover leur sous-sol afin de le transformer en logement qui leur permettrait d’avoir une nouvelle source de revenu mensuel.
C’est une excellente idée pour arrondir les fins de mois ou rembourser plus rapidement son prêt hypothécaire. C’est un projet que vous aimeriez concrétiser ? Par ici les informations !
Avant d’entamer des travaux, prenez connaissance des règlements municipaux concernant les logements locatifs.
Avez-vous le droit de transformer votre sous-sol en appartement ?
La première chose que vous devez vérifier est si votre municipalité permet l’aménagement et la location dans une maison. Certaines villes l’interdisent. Et celles qui le permettent imposent des règles à suivre. Donc, mieux vaut être bien informé de celles-ci avant de se lancer.
Il faut aussi s’assurer de respecter les normes du Code national du bâtiment, qui assure notamment la sécurité du futur locataire.
Les indispensables
Un logement indépendant doit être doté d’une cuisine, d’une salle de bain et idéalement d’un espace pour effectuer le lavage (quoi que cela puisse être évité s’il y a une buanderie dans le quartier). Les rénovations deviennent donc importantes et coûteuses afin de pouvoir intégrer tous ces éléments au sous-sol.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans ces travaux, pensez à offrir seulement une chambre au sous-sol. Le locataire pourra alors avoir sa propre salle de bain sur ce palier, mais devra utiliser votre cuisine. Sa contribution financière sera ainsi moindre, puisqu’il n’aura pas son propre logement isolé. À vous de voir si cela vous convient.
Faites des plans et demandez un permis
Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, faites appel aux services d’un architecte, d’un technologue ou d’un ingénieur possédant une certification de la Régie du bâtiment du Québec. Ils seront en mesure d’établir des plans réalistes qui vous permettront de maximiser votre retour sur investissement.
D’ailleurs, bien souvent, vous aurez besoin de ces plans si vous voulez obtenir un permis de votre municipalité vous permettant d’effectuer les travaux.
Une salle de bain complète est nécessaire dans un logement, à moins de faire seulement la location de chambre.
Établissez votre budget et choisissez bien vos entrepreneurs
Une fois que vous aurez déterminé combien d’argent vous pouvez investir dans votre projet de transformation de sous-sol en logement locatif, parlez à quelques entrepreneurs en construction qui s’y connaissent bien dans ce type de travaux.
N’hésitez pas à leur poser des questions et à demander des soumissions afin de trouver un professionnel de confiance à qui confier vos travaux. Il n’est pas embarrassant de leur demander aussi des références d’anciens clients !
Autre point important : avant de commencer les rénovations, informez votre assureur. Il ajustera votre contrat d’assurance en conséquence.
Créez un endroit confortable et sécuritaire
Plusieurs rénovations ou ajouts assureront une qualité de vie non seulement à votre locataire, mais aussi à vous et les membres de votre famille :
Assurez-vous que le logement possède un bon système de ventilation et que le niveau d’humidité est adéquat pour éviter l’apparition de moisissure.
Installez des fenêtres pour que la lumière naturelle soit suffisante. Choisissez des matériaux de qualité qui plairont aux locataires potentiels et qui seront plus durables.
Optez pour un revêtement de plancher confortable et évitez le béton qui est froid et dur. Le vinyle, le bois d’ingénierie et les planchers stratifiés sont de bons choix.
Optimisez l’espace du logement en y installant, par exemple, un lit encastré.
Pour conserver votre intimité, assurez-vous que le logement soit bien insonorisé et qu’il possède sa propre porte d’entrée.
La cuisine sera sans doute la pièce où vous dépenserez le plus en frais de matériaux et de main-d’œuvre.
Offrez des avantages à votre locataire
Conseil : afin de donner envie aux locataires potentiels de louer l’appartement que vous proposez, offrez un prix compétitif par rapport aux autres du même genre et proposez des avantages intéressants.
Vous pouvez, par exemple, inclure le chauffage, le câble et l’Internet dans le prix du loyer ou proposer au locataire la possibilité d’utiliser votre cour, votre barbecue ou votre piscine. Un espace de stationnement sera aussi grandement apprécié.
Vous avez des meubles en trop ? Suggérer un logement meublé ou semi-meublé pourrait vous aider à trouver facilement un locataire. Pensez à quelqu’un qui vient de se séparer et qui n’a pas nécessairement le budget pour se meubler à neuf.
Vous avez maintenant en main toutes les infos nécessaires pour vous lancer dans votre projet de transformation de votre sous-sol en logement locatif !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
3 gestes écologiques : quoi faire avec les feuilles mortes sur votre terrain?
3 octobre 2024
Les feuilles mortes ramassées en automne sur les terrains des maisons finissent bien souvent au dépotoir. Là-bas, elles ne servent à rien, alors qu’elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’on modifie un ou deux comportements à sa routine de fermeture de terrain en automne. En effet, les végétaux dans les sites d’enfouissement ne se décomposent
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.