Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous aimeriez nettoyer votre maison avec un produit naturel et biodégradable? L’acide citrique est tout indiqué!

Les propriétés de l’acide citrique – qui se retrouve naturellement en grande quantité dans quelques agrumes – pour effectuer certaines tâches ménagères sont méconnues. Mais il vaut la peine de s’y attarder : c’est un nettoyant notamment efficace pour tuer les bactéries, éliminer les traces de calcaire ou laver les parois en vitre.

En mélangeant l’acide citrique avec de l’eau chaude, on obtient une solution ultra efficace.

En mélangeant l’acide citrique avec de l’eau chaude, on obtient une solution ultra efficace.

Comment l’utiliser

Cet ingrédient peut servir à plusieurs usages! En mélangeant de l’acide citrique avec de l’eau chaude, plus besoin de passer des minutes interminables à frotter pour rien! Habituellement, il suffit de dissoudre deux à cinq cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude, de frotter le mélange sur les surfaces à nettoyer, puis de bien rincer avec de l’eau propre. Par exemple :

  • Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique.
  • Il est également parfait pour les parois de douche en verre ou en plastique : il fera disparaître le calcaire et les traces blanches.
  • Vous aimeriez détartrer des robinets? Vous pouvez y frotter la mixture à l’aide d’un chiffon ou encore mettre le mélange dans un sac de plastique et vous en servir pour enrober le robinet. Laissez le produit agir environ deux heures, puis rincer.
  • Votre poêle en inox est brûlée et vous pensez qu’elle n’est plus bonne? Pas si vite! Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau, puis placez la solution ainsi créée dans la poêle. Faire chauffer le tout sur un rond quelques minutes, puis rincer bien à l’eau claire. Terminez en la lavant comme d’habitude et elle sera comme neuve.
  • Vous en avez assez des taches de café persistantes qui semblent déterminées à ne jamais partir du bord et du fond de vos tasses? Versez une cuillère à café d’acide citrique, ajoutez de l’eau chaude et frottez bien avant de rincer à l’eau.

Pour faire disparaître les traces blanches sur les portes de douche, il est génial.

Pour faire disparaître les traces blanches sur les portes de douche, il est génial.

Ce qu’il faut savoir

L’acide citrique n’est pas dangereux, mais il peut irriter la peau et les yeux. Il est donc recommandé de porter des gants lorsqu’on le manipule et des lunettes de protection lorsqu’il est mélangé avec de l’eau chaude. Également, il ne faut pas l’utiliser sur le marbre, l’aluminium et l’émail. Aussi, ne le mélangez pas avec des produits chimiques afin d’éviter une réaction indésirable et potentiellement dangereuse.

Où s’en procurer

Vous ne devriez pas avoir de problème à en trouver de petites quantités à votre épicerie, mais pour vous en acheter davantage, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin de produits en vrac ou magasiner sur Internet. Les fournisseurs de boulangeries, de pâtisseries, de confiseries et de restaurants, les magasins d’artisanat et les fournisseurs de produits chimiques en vendent également.

Les usages de l’acide citrique dans la maison sont multiples, comme vous venez de le découvrir. Il ne vous faudra que quelques minutes pour faire briller votre résidence! 

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire