Vous êtes à la recherche de votre prochaine maison? Parmi les nombreuses décisions que vous devrez faire pour trouver la propriété idéale, vous devrez entre autres choisir si vous voulez acheter une maison plain-pied ou une maison à étage.
Chaque option comporte évidemment des avantages et des inconvénients qui méritent d’être considérés. On vous en présente d’ailleurs quelques-uns pour vous aider à déterminer quel type d’habitation vous conviendrait le mieux.
Maison plain-pied (bungalow) : les avantages
Elle est plus sécuritaire
Parce qu’elle ne comporte pas d’étages, et donc aucun escalier, la maison plain-pied est réputée pour être plus sécuritaire pour l’ensemble de la famille. En effet, le risque de chute et de blessure est diminué, particulièrement pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Les pièces se trouvant toutes sur le même étage, les résidents peuvent circuler plus librement et ont moins de risque de faire une chute.
Elle est plus facile d’entretien
Comme la circulation y est plus aisée, la maison plain-pied permet aussi de faciliter l’entretien quotidien. Vous n’aurez pas besoin de gravir les marches pour transporter le linge sale des chambres à l’étage jusqu’à la salle de lavage au rez-de-chaussée. En prime, vous n’aurez pas d’escalier à épousseter et balayer.
Ce type d’habitation facilite également l’entretien et les réparations extérieures. En effet, le toit et les gouttières seront moins hauts, et donc plus faciles d’accès avec une simple échelle.
Elle favorise les aires ouvertes
Amateurs de pièces aérées et d’aires ouvertes, la maison plain-pied est faite pour vous. Ce type de propriété favorise cette configuration, contrairement à la maison à étage qui dispose souvent de pièces plus circonscrites.
Et qui dit aire ouverte dit généralement plus de possibilités d’aménagement, ainsi qu’une plus grande convivialité. Ainsi, pendant que vous préparerez le souper, vous pourrez discuter avec vos invités dans la salle à manger tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent dans le salon. La vie familiale est alors plus dynamique et la communication se fait plus aisément.
De plus, la maison plain-pied facilite l’accès à la cour, au jardin ou à la terrasse.
Elle est plus économique au quotidien
Parce qu’elle permet au chauffage et à la climatisation de mieux se propager que dans une maison à plusieurs étages, la maison plain-pied permet généralement d’économiser sur les factures d’électricité.
Selon plusieurs, ce type de propriété coûte aussi moins cher à construire qu’une maison à étage. Toutefois, ce point est à relativiser, puisque pour une même superficie habitable la maison plain-pied nécessitera un plus grand terrain, qui sera donc plus dispendieux.
Elle favorise l’intimité
Lorsqu’elle est entourée d’une clôture opaque ou de très hautes haies, la maison plain-pied est réputée pour assurer une plus grande intimité qu’une maison à étage. À condition, bien sûr, que les propriétés de vos voisins soient, elles aussi, plain-pied.
En effet, une demeure à deux étages peut plus facilement avoir une vue plongeante sur votre maison ou sur votre cour, ce qui peut s’avérer très gênant et dérangeant.
Les inconvénients d’une maison plain-pied
En ce qui concerne les points négatifs, il faut savoir que, si vous avez l’intention de faire construire ou d’autoconstruire votre maison plain-pied, elle nécessitera un plus grand terrain qu’une maison à étage.
Elle peut aussi être plus difficile à agencer si elle possède une grande aire ouverte, puisque la majorité de vos pièces se retrouveront dans un seul espace. Vous devrez donc vous assurer de créer un décor uniforme, tout en délimitant chaque espace sans l’utilisation de murs.
Maison à étage (cottage) : les avantages
Elle offre plus d’espace extérieur
Vous avez acheté un terrain pour construire votre propriété? Une maison à étage pourrait être la solution la mieux adaptée si vous souhaitez garder une plus grande surface de terrain ou si celui-ci est relativement petit.
En effet, avec ce type d’habitation, vous maximisez l’espace extérieur sans sacrifier la superficie habitable, puisque celle-ci est répartie sur plusieurs étages. Vous pourrez donc profiter de votre demeure tout en conservant plus de place pour créer un jardin, une terrasse ou la cour arrière digne de vos rêves.
En bonus, vous pourrez admirer votre aménagement paysager du haut de votre deuxième étage. Vous pourrez aussi avoir une plus belle vue sur les alentours et sur le soleil couchant ou levant.
Elle augmente la superficie habitable
Pour les mêmes dimensions qu’une maison plain-pied, la maison à étage permet de doubler, voire tripler la superficie habitable (si elle a plus d’un étage ou un sous-sol). Elle est donc idéale pour les grandes familles ou ceux qui veulent simplement plus de pièces ou d’espace à leur disposition.
Elle favorise la délimitation des espaces de vie
Vous aimez avoir différents espaces de vie bien délimités? La maison à étage est sans doute l’option la plus appropriée pour vous. En raison de ses différents étages, elle permet de mieux circonscrire les aires communes (salon, cuisine, salle à manger) et privées (chambres, salles de bains). D’ailleurs, les premières sont généralement au rez-de-chaussée, alors que les secondes se trouvent plus souvent à l’étage.
Les inconvénients d’une maison à étage
Le principal désavantage de ce type de propriété concerne généralement la capacité à circuler. En effet, il est beaucoup plus difficile de se déplacer d’un étage à l’autre, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. Avec l’âge, le fait de devoir monter et descendre continuellement l’escalier plusieurs fois par jour peut rapidement devenir un inconvénient.
Cela peut entrainer des risques pour la sécurité des résidents. Le risque de chute est bien réel, non seulement pour les grands-parents, mais aussi pour les jeunes enfants et toutes les générations entre les deux. Il faut donc sécuriser l’escalier et faire preuve de prudence.
Malgré tout, gardez en tête que le choix de votre prochaine maison est un choix personnel. Celui-ci doit se baser sur votre budget, vos besoins, ainsi que vos goûts et préférences en matière d’habitation.
Les Québécois sondés sur l’impact environnemental de leur habitation
3 juin 2023
La firme Léger a réalisé, à l’automne 2022, une enquête web visant à sonder les Québécois quant à l’importance de l’impact environnemental sur leurs décisions immobilières. Initié par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et le Service de l’habitation de la Ville de Montréal, ce sondage
Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien. Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en
Le ménage du printemps : essentiel pour préparer la vente d’une maison
23 mai 2023
S’il y a bien un rêve partagé par tous les vendeurs, c’est que leur propriété se vende rapidement et au meilleur prix possible. Mais comment maximiser vos chances d’y arriver sans investir une énorme somme en rénovations? L’article qui suit vous aidera à y parvenir, à condition que les problèmes majeurs susceptibles d’être révélés lors
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!