Le ramassage des matières compostables est de plus en plus fréquent dans les villes et municipalités. Toutefois, saviez-vous que vous pourriez utiliser le compost pour votre propre bénéfice ?
Le compostage est un processus naturel pendant lequel la matière organique (pelures de fruits, coquilles d’œufs, restant de table, etc.) est transformée en humus. Ce produit, qui ressemble à de la terre, peut grandement servir à la cour.
Au lieu d’acheter de l’engrais coûteux, faites votre propre engrais ! Le compost deviendra en effet un engrais de qualité pour vos plantes, fleurs et votre pelouse.
Les avantages du compost
Le compost est d’abord et avant tout utile pour l’environnement puisqu’il diminue la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement.
Dans les dépotoirs, les déchets organiques entraînent des écoulements d’eau chargés en nutriments. Ceux-ci se chargent à leur tour de métaux ou de contaminants chimiques. Aussi, ils produiront des gaz à effet de serre comme le méthane, qui est 25 fois plus puissant que le gaz carbonique. En résumé, les matières organiques ne se transformeront pas en humus si le processus de compostage n’est pas en place. Il importe donc de composter ce type de matières au lieu de les envoyer au site d’enfouissement.
En plus d’être bon pour la planète, le compost comporte plusieurs avantages pour les propriétaires de maison avec terrain :
Il est un excellent engrais pour la pelouse
Il améliore la qualité des sols
Il permet une meilleure rétention d’eau et des fertilisants
Il augmente le niveau de drainage
Il favorise la biodiversité au jardin
Il ajoute des nutriments au sol et aide à la croissance des racines des végétaux
Il peut aussi repousser certains ravageurs attirés par les fleurs et légumes du potager
Aussi, puisqu’il est un engrais et un fertilisant, il vous fait économiser : nul besoin d’acheter ces produits en magasin !
Pour éviter les odeurs, ne mettez pas de viande ou de produits laitiers dans votre bac. Toutefois, lorsque vous deviendrez à l’aise avec le compostage, vous pourrez les ajouter sans problème.
Comment composter chez soi
La plupart des propriétaires choisissent de composter à l’aide d’un grand bac à compostage placé à l’extérieur, dans leur cour arrière. Il est discret et habituellement, il ne s’y dégage aucune odeur. Le seul hic est que le processus de transformation des résidus en humus s’arrête en hiver en raison de la température froide. Ainsi, il est plus rapide d’obtenir du compost en utilisant un bac pour usage intérieur.
Il existe de jolis récipients de compostage prévu à cet effet. Plusieurs les laissent même sur leur comptoir et font partie de la décoration. Ce type de compostage se nomme vermicompostage puisqu’elle nécessite la présence de vers de terre pour se réaliser.
Mais, peu importe la méthode choisie (bac à l’extérieur ou contenant à l’intérieur), les matières organiques qui conviennent au compostage sont les mêmes soient les pelures, les épluchures, les fruits et légumes crus ou cuits, le café, les écailles de noix, les feuilles et plantes mortes ainsi que les fleurs séchées.
Pour vous éviter la création de vers blancs et d’odeur nauséabonde, n’y mettez pas de produits laitiers et animaliers. Toutefois, si vous compostez via le bac brun de votre ville ou de votre municipalité, vous n’avez pas à craindre ce genre de désagrément puisque le ramassage est rapide.
L’entretien de votre bac est simple : retournez ou mélangez le contenu 2 fois par mois pour favoriser son aération. Aussi, son état doit être humide, sans être détrempé.
Compost : comment l’utiliser à votre avantage à la maison ? En vous dotant d’un bac discret au jardin qui créera sans effort de votre part un engrais riche pour l’entretien de votre cour.
Comment l’utiliser
Lorsque le compost dégage une odeur de terre, après environ 12 mois, il est prêt à utilisation au jardin. Idéalement, préparez un mélange qui contient environ 5 centimètres de compost pour 15 centimètres de terre qui se trouve déjà dans votre jardin. Vous pourrez alors l’étendre dans votre potager pour aider la pousse des légumes.
Ce mélange pourra aussi être utilisé dans vos jardinières ou pots pour aider à la santé de vos fleurs et plantes. Le compost leur permettra aussi d’être plus résistantes aux maladies et aux parasites. Il peut également être étendu sur votre pelouse afin de l’aider à conserver sa belle couleur et sa vigueur.
Si vous voulez commencer à composter à la maison, il existe de nombreux sites pour vous guider, étape par étape, pour la réalisation de votre mixture. Une fois les instructions de base acquises, composter deviendra un jeu d’enfant !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
9 façons de faire en sorte que votre maison sente toujours bon
29 mars 2023
Savez-vous que même si vous faites régulièrement le ménage, il se peut que votre résidence dégage une odeur prononcée qui peut déplaire aux convives ? Et nul besoin d’en être gêné : c’est tout à fait normal. Toutefois, il est possible de faire en sorte que votre maison sente frais en tout temps en suivant ces
L’une des activités les plus utiles liées à l’achat d’une maison est certainement la tenue d’un journal de bord et d’entretien de la maison. Tel un navigateur qui traverse l’océan, le propriétaire d’une maison y consigne toutes les informations pertinentes sur sa propriété. Qu’il soit virtuel, cartonné ou les deux, ce cahier a plusieurs utilités :
10 choses de la maison qui n’attendent que vous pour se faire expulser
21 mars 2023
On vante souvent le bien-être ressenti quand on fait un bon ménage de sa maison et qu’on se débarrasse d’items. D’ailleurs, c’est bien connu en immobilier : une maison épurée a tendance à disparaître du marché beaucoup plus rapidement qu’une demeure qui est surchargée d’objets. Le problème, parfois, c’est qu’on garde des éléments sans aucune
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!