Par Karine Bélanger
Style de vie

Les plantes d’intérieur ont gagné en popularité ces dernières années. Elles sont non seulement esthétiques, mais contribuent à améliorer la qualité de l’air tout en ajoutant une touche de tranquillité. Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer quand vient le temps de choisir ses plantes. Voici 3 conseils pratiques à prendre en considération pour vous aider à choisir les meilleures plantes d’intérieur en fonction de votre espace personnel.

1. Considérez la taille de la plante

Le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite intégrer des plantes chez soi est la taille de la plante. En effet, si vous disposez d’un petit appartement avec peu de surface au sol, il est toujours préférable de choisir des plantes plus petites et compactes. Des plantes comme les succulentes, les cactus ou les plantes grimpantes peuvent être de bonnes options pour un petit espace. Elles peuvent même être accrochées aux murs ou placées sur des étagères.

Si vous avez de grandes pièces avec de hauts plafonds, vous pouvez opter pour des plantes plus grandes comme des ficus, des dracaenas ou même des palmiers . Ces plantes ont besoin d’un espace plus grand pour s’épanouir, mais elles apportent une ambiance luxuriante et pleine de vie à leur environnement. Il est important de faire attention cependant à ce qu’elles ne gênent pas la circulation dans la pièce et qu’elles ne soient pas trop envahissantes.

2. Tenir compte de la luminosité

Lorsque vous choisissez une plante d’intérieur, un autre critère important à prendre en considération est la condition de luminosité de votre espace. En effet, chaque plante a des besoins spécifiques en termes de lumière. Certaines plantes ont besoin d’une forte luminosité pour se développer, tandis que d’autres préfèrent les endroits plus ombragés. Si votre espace dispose de grandes fenêtres et de beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des plantes exotiques et colorées comme les oiseaux du paradis, le yucca ou les ficus par exemple. Si vous avez un espace avec peu de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des langues de belle-mère qui sont très populaires et faciles d’entretien. Ces plantes sont capables de pousser dans des environnements peu lumineux et peuvent également aider à purifier l’air.

3. Considérez l’entretien

Choisissez des plantes qui correspondent à votre niveau de compétence en jardinage. Chaque plante est différente et nécessite un entretien différent. Certaines nécessitent plus d’attention et de soin que d’autres. Par exemple, le bonsaï, une plante de plus en plus populaire, nécessite une grande quantité de travail et ce n’est pas donné à tout le monde. Certaines plantes ont aussi besoin d’un taux d’humidité élevé, d’autres d’un arrosage différent, alors c’est important de connaître ces facteurs importants quand on achète de nouvelles plantes. 

En résumé, le choix des plantes d’intérieur dépend de plusieurs facteurs tels que la grosseur, la luminosité, la température, l’humidité et l’espace disponible dans la pièce. Il est aussi important de prendre en compte vos préférences personnelles en matière de style et d’entretien. Rappelez-vous que nous ne sommes pas obligés d’être un expert jardinier pour avoir de belles plantes à la maison!

Par PO Beaudoin

Créateur de contenu et président de Muze Influence

Reconnu pour sa grande créativité, son sens de l’esthétisme et son énergie contagieuse, PO est un grand amateur d’architecture, de déco et de voyage.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire