Depuis deux ans, le télétravail s’est invité dans nos vies. Chambre, salon, salle à manger, diverses pièces de la maison ont pu être utilisées en guise d’espace de travail improvisé. Mais si vous faites partie de ceux qui travaillent encore à domicile, vous avez sûrement envie d’avoir un environnement plus approprié pour votre concentration.

Vous manquez d’espace à l'intérieur? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’extérieur? Cette suggestion peut sembler bien surprenante. Pourtant, le bureau de jardin gagne en popularité. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet :

Un bureau de jardin : un drôle de concept

L’idée est simple : il s’agit d’un bureau à la maison, mais à l’extérieur de la maison. Il permet aux adeptes du télétravail de jouir d’un espace dédié à leur activité professionnelle. L’intérêt est d’avoir un cadre de travail loin des multiples tâches ménagères qui pourraient vous distraire. Et cela, sans même avoir à vous éloigner de votre domicile. Ainsi, vous cumulez à la fois les avantages du télétravail et les avantages du bureau.

Le bureau de jardin est fait pour vous si :

  • vous travaillez à domicile de manière régulière;
  • votre maison n’est pas suffisamment spacieuse pour y aménager un bureau;
  • vous avez la chance de disposer d’une cour.

Pour construire un bureau dans votre jardin, 3 options s’offrent à vous, selon le délai recherché et votre budget :

  • acheter un cabanon préfabriqué pour faire office de bureau;
  • engager un architecte pour concevoir un bureau sur mesure à faire construire par un entrepreneur qualifié;
  • construire votre bureau de jardin vous-même (solution la plus économique).

Toutefois, vous devrez vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre municipalité. Il se pourrait que vous ayez besoin d’un permis pour construire. De plus, il faut savoir que, même si vous optez pour une autoconstruction, les travaux d’électricité devront quant à eux être réalisés par un professionnel habilité.

Installer un bureau de jardin chez soi : ce qu’il faut considérer

Il y a un certain nombre de choses à considérer avant de choisir le type de bureau de jardin qui vous conviendra le mieux. Il est important de vous y projeter, de noter toutes vos idées et de les évaluer, avant de passer à l’étape de la réalisation. Dans la plupart des cas, les télétravailleurs ont essentiellement besoin d’électricité et d’une bonne connexion à Internet.

Voici, malgré tout, quelques questions à vous poser pour définir l’aménagement le plus approprié selon vos besoins :

  • Ferez-vous un usage régulier ou ponctuel de ce bureau?
  • S’agira-t-il d’un espace que vous serez susceptible de partager avec les autres membres de votre famille?
  • Pensez-vous utiliser ce bureau à l’année?
  • Souhaitez-vous disposer de sanitaires?
  • Aurez-vous besoin de plusieurs pièces?
  • Serez-vous suffisamment au calme dans votre jardin?
  • Aurez-vous besoin d’espace de rangement ou pensez-vous utiliser ce bureau uniquement pour vous isoler?

Il y a de plus 3 facteurs très importants à évaluer lorsqu’il est question d’espace de travail :

  • Le bruit : évitez de positionner votre bureau dans un environnement possiblement bruyant (enfants qui jouent, rue passante…)
  • La luminosité : il faudra bien choisir l’orientation de votre bureau ou penser à installer des stores. Les reflets sur l’écran peuvent causer une fatigue oculaire.
  • La température : elle doit être confortable en toute saison. Vous aurez peut-être à installer un dispositif qui peut servir de climatiseur en été et de chauffage en hiver.

Les types de bureaux de jardin

Il est temps à présent de vous en dire un peu plus sur les différents types de bureaux possibles. Cabanon, conteneur aménagé, terrasse ou solarium. Pièce unique ou plusieurs pièces. Avec ou sans électricité. Vous n’aurez qu’à choisir selon vos besoins, votre budget et vos possibilités d’aménagement.

Les cabanons bureaux

Autrefois réservés à l’entreposage des tondeuses et outils variés, les possibilités d’utilisation des cabanons se diversifient : studio de jardin, bureau de jardin, atelier… Vous pouvez faire construire un cabanon de jardin dans votre cour pour un prix variable entre 20 000 $ et 100 000 $, selon la superficie choisie et les matériaux utilisés.

Les conteneurs bureaux

Les conteneurs aussi ont vu leur usage évoluer. Ils sont de plus en plus utilisés dans des projets immobiliers, car leur conversion et leur personnalisation sont assez aisées. Ils offrent, qui plus est, une structure solide et étanche.

Avec 20 ou 40 pieds (6m ou 12m) de longueur et 8 pieds (2,4m) de largeur, vous obtiendrez un espace de travail de 160 ou 320 pieds carrés (environ 15 ou 30 mètres carrés). Ce qui donne une belle superficie pour un bureau de jardin. Les conteneurs présentent aussi l’avantage de ne pas être ancrés dans des fondations. Votre bureau pourra donc être déplacé en cas de déménagement, ou tout simplement revendu.

Les bureaux terrasses

Si vous êtes un adepte du greendesking, qui invite à travailler en extérieur, vous apprécierez sûrement de réaménager votre terrasse pour pouvoir y travailler pendant l’été. Il faudra surtout vous assurer d’avoir un espace suffisamment ombragé pour vous préserver des reflets sur l’écran et mettre votre ordinateur à l’abri d’une éventuelle surchauffe. Un bon parasol orientable devrait permettre de résoudre ce problème.

Dans l’idéal, l’accès à une prise de courant vous évitera d’avoir à vous réfugier à l’intérieur à chaque fois que la batterie de votre matériel informatique faiblira.

Les bureaux solariums 

Si votre maison est équipée d’un solarium, cela peut également faire un bel endroit pour installer votre bureau. En 2018, le rapport de l’étude « The Indoor Generation » a démontré que la lumière du jour permet une productivité accrue. De plus, une vue sur l’extérieur serait également un facteur favorable. Si vous ne disposez d’un tel espace, sachez qu’à Montréal, par exemple, un solarium coûte en moyenne de 215 $ à 280 $ par pied carré.

Les bureaux de jardin urbain

Si vous disposez de peu d’espace extérieur, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous priver d’un bureau de jardin. Selon votre activité professionnelle, même une petite terrasse peut vous permettre de travailler en profitant des beaux jours. Une belle planche de bois, suspendue au garde-corps, pourra faire office de bureau. De plus, vous pourrez vous en servir le soir comme table pour l’apéro.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire