Par Karine Bélanger
Style de vie

Vivre dans une maison écologique en fait rêver plus d’un. Construites en fonction de l’ensoleillement, des vents dominants, du sol, de la végétation environnante et en harmonie avec la faune, elles représentent l’avenir. Le marché des maisons écologiques connaît un engouement croissant et leur valeur de revente se voit nettement augmentée lorsqu’elles sont certifiées.  

Vous ne pouvez posséder tout de suite la vôtre? Il est tout de même possible d’intégrer quelques astuces écolos pour que votre maison soit plus verte. En matière d’écologie, tous les petits pas sont les bienvenus!

Économies d’énergie

En hiver, ouvrir les rideaux permet aux rayons du soleil de réchauffer vos pièces pendant la journée. Lorsque vous les refermez en fin d’après-midi, ils jouent alors un rôle de coupe-froid. Pendant la période estivale, faites l’inverse. Gardez les rideaux fermés pendant la journée pour conserver la fraîcheur et diminuer les frais de climatisation.

En guise d’alternative à la sécheuse, faire sécher le linge sur un support dans la chambre des enfants ou la vôtre, par exemple, sauvera de nombreux kilowatts en plus d’ajouter de l’humidité dans la pièce. Avec le chauffage qui assèche nos maisons l’hiver, cette récupération des vapeurs d’eau est bien appréciée.

Réutiliser l’eau

Pour arroser les plantes avec l’eau de pluie, les récupérateurs d’eau sont extraordinaires. L’eau de cuisson des légumes peut également servir à cet effet, tout comme les surplus d’eau non-consommés dans les gourdes des enfants.

Respect de l’environnement

Lorsque vient le temps de rénover, le choix des matériaux est primordial. Les matériaux naturels renouvelables sont à privilégier, tels que le bois, le chanvre et la terre crue, un matériau recyclable, non-polluant et local. Du côté des isolants, la laine de mouton, le chanvre, le lin et la ouate de cellulose sont les plus efficaces.

Les nettoyants maison ont aussi la cote afin de réduire la quantité de produits chimiques rejetés dans l’environnement. Internet regorge de recettes, il ne reste plus qu’à procéder par essai et erreur pour trouver la plus efficace.

Juxtaposer un jardin à votre demeure est également un geste hautement écologique.  Si l’espace est restreint, un jardin mural ou quelques pots avec des plants de vos légumes préférés fonctionne parfaitement.

Autres articles pouvant vous intéresser
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023

Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont

Des niches d’hiver pour nos amis les félins
Style de vie
Des niches d’hiver pour nos amis les félins
11 novembre 2023

Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant

6 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver
Style de vie
6 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver
9 novembre 2023

On se soucie de plus en plus de la qualité de l’air chez soi. Et les hivers québécois compliquent les choses avec les systèmes de chauffage puissants et les fenêtres fermées en permanence ! Ceci dit, une mauvaise qualité de l’air est un problème qui doit nous préoccuper toute l’année, puisqu’elle peut générer des maux

Laissez-nous un commentaire