La vie avec des animaux de compagnie est remplie de moments tendres, mais la propreté de la maison peut en pâtir. Voici une routine pour garder sa maison propre malgré la présence – si appréciée soit-elle- des chats et des chiens. 

Plusieurs animaux de compagnie adorent se faire toiletter par l’aspirateur. Et c’est pratique!

1- Retenez le poil à la source

Pour une résidence sans poils – quoique plusieurs vous diront que c’est utopique quand on possède un animal -, il faut aspirer le poil à la source. Plusieurs chiens et chats raffolent qu’on leur fasse un massage à l’aide de l’embout de l’aspirateur. Une brosse peut aussi attraper une bonne partie des poils, mais ce n’est pas aussi efficace. Rappelez-vous de brosser souvent vos animaux, même chaque jour s’ils ont le poil long ou qu’ils muent.

2- Prenez soin de son coin

Videz régulièrement la litière de votre chat et enlevez les poils du lit ou des coussins de votre animal. Pour commencer, vous pouvez les secouer à l’extérieur. Nettoyez aussi régulièrement leurs jouets pour éviter l’accumulation de bactéries. Vous pouvez leur interdire certaines pièces comme la chambre. Évitez de les laisser passer beaucoup de temps dans les pièces où il y a du tapis : ce dernier garde les poils captifs! Pour protéger le plancher des miettes de nourriture et de l’eau, placez un napperon imperméable sous les gamelles. Aussi, installez les bols de vos animaux sur un sol où il y a du carrelage. Ça sera plus facile à nettoyer! 

3-Misez sur une bonne aération 

Pour éliminer les mauvaises odeurs et tout simplement respirer un air plus sain, il est important d’aérer régulièrement lorsqu’on a des animaux de compagnie. On recommande d’ouvrir les fenêtres au minimum 10 minutes par jour. Si vous préférez ouvrir une porte, assurez-vous que votre animal ne peut pas se sauver et que la porte ne risque pas de fermer brutalement sur lui, en cas de coup de vent. 

Ouvrir les fenêtres tous les jours permet d’éliminer les odeurs et faire sortir les poils en suspens.

4-Multipliez les tâches ménagères (aussi ennuyantes soient-elles!)

Lorsqu’on a des petites bêtes à poil, il est essentiel de passer l’aspirateur non pas une, mais plusieurs fois par semaine. N’oubliez pas de passer sous les meubles, car la poussière et les poils s’y accumulent souvent. Videz le sac régulièrement pour vous assurer une aspiration des poils maximale et pour éviter d’endommager l’appareil. Pour épousseter, rien de mieux qu’un vieux collant. Il suffit de l’enfiler dans une main et de s’en servir pour nettoyer les surfaces pleines de poils et de poussière. Une brosse adhésive est aussi parfaite pour enlever les poils d’animaux récalcitrants.

5- Pensez à laver votre lit

Si vous dormez avec votre animal, changez souvent vos draps et lavez votre douillette fréquemment. La literie accumule au fil du temps des poils, des bactéries provenant de la peau ou de la salive de l’animal. Et, tant qu’à laver les draps, ajouter les housses de divan qui elles aussi sont des nids à microbes

6- Gardez votre animal propre (au quotidien!)

Toiletter régulièrement son chat ou son chien aidera à garder sa résidence impeccable. Les chiens ont besoin d’un bon bain au moins une fois par mois. Utilisez des shampoings pour toutous dont vous appréciez l’odeur. N’hésitez pas à aller voir un toiletteur, au besoin. S’ils vont à l’extérieur, lavez leurs pattes lorsqu’ils rentrent avant de les laisser se promener dans la maison. Vous éviterez ainsi de beaux dégâts! 

Ce type de chaussures protègent les pattes des saletés en plus de les protéger.

7- Achetez des chaussures pour chiens

Rien de mieux pour éviter de salir les planchers après une balade à l’extérieur que de porter des souliers. Il existe différents modèles pour chien. Si au départ, la plupart des animaux ne sont pas friands à l’idée de recouvrir leurs pattes, ils s’habituent habituellement en quelques minutes.

8- Protégez ses meubles

Des meubles usés par les chiens ou les chats peuvent ternir la beauté d’un décor. Pensez aux pattes de tables grugées ou au tissu du fauteuil marqué par des griffes! Pour éviter cela, on peut recouvrir les griffes d’un chat avec des protecteurs. Pour éviter que les animaux mordillent ou fassent leurs besoins sur les meubles, il existe aussi du liquide répulsif.

Vous avez maintenant en mains plusieurs astuces pour garder votre intérieur propre et sain, malgré la présence de vos animaux de compagnie. À vos aspirateurs et à vos chiffons! 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire