Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous avez envie de vivre comme dans la série La Galère, où quatre amies emménagent ensemble dans une même maison, avec leurs enfants, mais sans les papas?

Acheter une propriété avec un ami, est-ce une bonne idée dans la réalité ou seulement à la télé? Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte!

L’achat d’une maison avec un ami est une option qui peut être intéressante pour l’accession à la propriété. Toutefois, cette idée semble plaire davantage aux plus jeunes acheteurs. La hausse des taux d’intérêt, – jumelée à une pénurie dans certains secteurs et à l’augmentation du prix des maisons, créent une tempête parfaite pour réduire les opportunités d’accéder à la propriété de façon abordable. 

Le pouvoir d’achat devient bien plus intéressant et permet d’acquérir une propriété de plus grande valeur.

Le pouvoir d’achat devient bien plus intéressant et permet d’acquérir une propriété de plus grande valeur.

Quels avantages pour les amis copropriétaires?

L’achat avec un ami devient ici une solution de plus en plus envisagée: jusqu’à 25% des acheteurs potentiels le considèrent sérieusement. Il s’agit de partager la mise de fonds, les dépenses mensuelles et la valeur nette de la propriété. De plus, il est plus facile de se qualifier pour un prêt hypothécaire lorsqu’il y a plus d’un salaire dans la balance.

Par ailleurs, en combinant les salaires et les mises de fonds, il peut devenir possible d’acquérir une résidence plus luxueuse et convenant davantage aux besoins des occupants. C’est aussi une excellence façon pour les deux amis de faire du profit lors de sa revente dans quelques années, et d’ainsi avoir assez d’argent pour acheter une maison en solo ou en couple.

Deux familles qui cohabitent, c’est possible?

Dans le cas d’amis célibataires et monoparentaux, l’intérêt est aussi au niveau de la gestion quotidienne. Les repas, le ménage, l’aide aux devoirs, l’épicerie – toutes les tâches pour faire fonctionner la maisonnée pourraient être partagées. Si les enfants ont aussi des atomes crochus, la cohabitation peut être encore plus facile. Ils auront toujours un ami avec qui jouer! Les personnes plus anxieuses pourraient aussi trouver rassurant d’habiter dans une maison pleine de gens, avec la présence sécurisante d’un deuxième adulte, en cas de pépin.

Quels sont les risques d’un achat immobilier avec un ami?

Ce type de transaction présente également des risques, tels que des désaccords au sujet de la vie quotidienne (qui s’occupe du ménage?), des problèmes juridiques ou des changements dans la vie de chacun. Les acheteurs doivent réfléchir attentivement aux conséquences et aux retombées possibles d’un engagement aussi important. On ne se libère pas d’une hypothèque facilement, que ce soit au niveau financier ou émotionnel.

Achat d'une maison avec un ami: les pour et les contres? Ils peuvent varier selon la personnalité et la situation de chacun!

Achat d’une maison avec un ami: les pour et les contres? Ils peuvent varier selon la personnalité et la situation de chacun!

Comment s’assurer que l’amitié dure en cohabitation?

Les histoires à succès d’achat de propriété entre copains reposent sur la prise en compte de plusieurs facteurs :

  • Est-ce que les copropriétaires en sont aux mêmes étapes de vie? Par exemple, si l’un aime faire la fête et l’autre a besoin d’une routine de sommeil stricte, cela pourrait causer des flammèches.
  • Est-ce que les copropriétaires peuvent mettre le même montant en mise de fonds et séparer également l’hypothèque? Les biens immobiliers prennent généralement de la valeur au fil des ans alors, il sera plus simple de tout séparer en deux parties égales lors de la revente éventuelle.
  • Est-ce que la cohabitation sera aisée pour tous les occupants? Ou certains trouveront difficile de côtoyer des gens hors de leur famille proche au quotidien?

Dans tous les cas, si vous songez à faire l’achat d’une propriété avec quelqu’un qui n’est pas votre conjoint, assurez-vous de bien considérer tous les aspects légaux, financiers, quotidiens et émotionnels. Vous ne voudriez pas perdre une amitié en même temps que votre maison!

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire