Par Karine Bélanger
Style de vie

Savez-vous que même si vous faites régulièrement le ménage, il se peut que votre résidence dégage une odeur prononcée qui peut déplaire aux convives ?

Et nul besoin d’en être gêné : c’est tout à fait normal. Toutefois, il est possible de faire en sorte que votre maison sente frais en tout temps en suivant ces quelques conseils.

Certaines hottes de cuisinières sont plus efficaces que d’autres. Optez pour un modèle qui peut faire une grande différence dans le rejet des odeurs de cuisson.

Certaines hottes de cuisinières sont plus efficaces que d’autres. Optez pour un modèle qui peut faire une grande différence dans le rejet des odeurs de cuisson.

Installez une hotte très puissante

Les émanations odorantes de cuisson peuvent elles aussi donner une odeur persistante à votre demeure. Elles s’accrochent aux tissus et aux carpettes, sans que vous le réalisiez. Une solution est de se procurer une hotte de cuisinière qui soit si puissante qu’elle rejette rapidement l’air à l’extérieur.

Utilisez fréquemment l’échangeur d’air

Un échangeur d’air remplacera l’air de la maison par l’air extérieur. C’est encore plus efficace qu’ouvrir les fenêtres ! Si vous pouvez, utilisez un appareil avec système automatique qui détecte lui-même quand l’air doit être changé. Cela vous assurera un air frais en tout temps dans la demeure.

Ouvrez les fenêtres même en hiver

Si vous n’avez pas d’échangeur d’air, la bonne vieille méthode d’ouvrir les fenêtres fera l’affaire. Toutefois, le faire seulement une fois par mois n’offrira pas les résultats escomptés. Ouvrez chaque jour plusieurs minutes. Même en hiver !

Lavez les draps et l’édredon chaque semaine

Parce qu’on s’y trouve environ 8 heures par jour, la literie s’imprègne de notre odeur. Et même si on ne veut pas le savoir : nous transpirons toujours un peu pendant le sommeil. C’est pourquoi les draps, les taies d’oreiller et même l’édredon (à moins de ne pas l’utiliser pendant la nuit) devraient faire un tour dans la laveuse une fois par semaine ou au minimum 2 fois par mois.

Astuce : ajoutez à votre brassée une fragrance apaisante différente de celle de vos vêtements, par exemple la lavande qui a des propriétés relaxantes.

Évitez le mobilier en tissus

Bien que les sofas, poufs et autres places assises se présentent souvent en tissus stylisés, ils attrapent bien plus la poussière et les odeurs que d’autres surfaces plus lisses. Si vous en avez dans votre maison, pensez à vous procurer un appareil de lavage à la vapeur.

Aussi, lavez les jetés et rideaux en tissus au moins une fois par mois pour éloigner les odeurs.

Les résidus d’aliments qui collent aux parois des contenants de plastique et de carton peuvent sentir mauvais.

Les résidus d’aliments qui collent aux parois des contenants de plastique et de carton peuvent sentir mauvais.

Sortez les poubelles, le recyclage et le compost chaque jour

Quand une senteur s’incruste avec parcimonie dans notre quotidien, il est difficile de s’en rendre compte. C’est pourquoi lorsque vous arrivez chez des amis et que leur maison sent les vieilles pelures de bananes, ils en seront étonnés.

Pour éviter cela, videz dans les bacs extérieurs tous ce qui contient — ou a contenu — de la nourriture, pour éviter les odeurs de décomposition. Même les contenants pour le recyclage !

Achetez un purificateur d’air

Ces petits appareils sont conçus pour retirer la poussière et les bactéries dans l’air, ce qui a un impact immédiat sur les mauvaises odeurs.

Comptez sur les assainisseurs d’air automatique

Nous sommes plusieurs à allumer des chandelles odorantes pendant la visite de gens. Mais nous gagnerions tous à vivre dans une maison qui sent frais en tout temps !

Toutefois, les bougies sont de courtes durées. Optez plutôt pour les petits appareils qui envoient un jet parfumé lorsqu’ils détectent des mouvements ou d’autres qui sont programmés pour fonctionner quelques fois par jour seulement. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’y penser !

Une des façons de faire en sorte que votre maison sente toujours bon et de miser sur une entrée agréable… qui ne sent pas les petits pieds !

Une des façons de faire en sorte que votre maison sente toujours bon et de miser sur une entrée agréable… qui ne sent pas les petits pieds !

Mettez du produit spécial dans les chaussures

L’entrée d’une maison est une pièce importante : afin qu’elle soit invitante, elle doit sentir bon ! Une astuce est de faire en sorte que les chaussures ne soient pas un enjeu olfactif. À cet effet, les pharmacies regorgent de produits pour venir à bout des mauvaises odeurs.

En espérant que vous verrez une différence rapidement en appliquant ces conseils.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire