En raison d’une vie professionnelle, familiale ou sociale qui prend beaucoup de votre temps, il se peut que vous manquiez d’heures pour vous occuper de votre maison.

Votre charge mentale est trop lourde et votre cerveau déborde de liste de choses à faire? Parfois, les solutions sont réellement à portée de main! Vous avez le droit de demander de l’aide. Quelles tâches vous donnent du fil à retordre? Nous avons peut-être la solution ici…

Finissez-en avec les travaux inachevés : engagez un professionnel est un excelllent conseils pour se faciliter la vie.

Engager un homme ou une femme à tout faire

Les petits travaux de peinture, la tonte de la pelouse, l’installation de cadres, le plâtrage des trous dans les murs… de nombreuses petites tâches s’accumulent sur notre liste et semblent devenir une montagne au fil du temps. Pourtant, il suffit souvent de quelques heures pour les accomplir. Laissez un professionnel s’en occuper pendant que vous vaquez à d’autres occupations. C’est d’autant plus une bonne idée si vous vous apprêtez à mettre votre maison sur le marché : les visiteurs remarquent les travaux incomplets et cela devient un irritant qui peut freiner une vente.

Le lavage

Le linge sale s’empile dans le panier? Ou au contraire, c’est les vêtements propres que vous ne trouvez jamais le temps de plier? Certaines compagnies – comme Magic Lockers qui a pignon sur rue à Montréal – vous propose de s’en occuper pour vous. Au moyen de sacs (fournis par l’entreprise), vous envoyez votre linge sale et vous le retrouverez lavé et plié deux jours plus tard. Un service express en 24 h est également disponible. Et c’est abordable! Demandez une soumission et voyez si cela peut entrer dans votre budget selon la fréquence désirée.

Le ménage

Faire appel de façon hebdomadaire à une personne qui vient nettoyer la maison n’est pas nécessairement à la portée de toutes les bourses. Par contre, vous pouvez recourir aux services d’entretien ménager de façon ponctuelle. Quels sont vos besoins? Un grand ménage du printemps, le lavage des fenêtres, le nettoyage intérieur des électroménagers… c’est de l’argent bien investi pour cocher quelques lignes de votre liste de tâches.

Vos enfants – tout comme vous – bénéficieront d’un tuteur en ligne pour faire leurs devoirs.

Tutorat et devoirs en ligne

L’école à la maison vous a montré les limites de vos connaissances scolaires? L’embauche d’un tuteur, à domicile ou en ligne, est une solution pour pallier les limites scolaires des parents. Plusieurs parents choisissent aussi ce service, car ils peinent à trouver le temps – ou la patience – pour aider la marmaille à accomplir cette tâche soir après soir. 

L’épicerie

Avec le covid, vous avez peut-être pris goût à commander votre épicerie en ligne et en demander la livraison ou la cueillette. Il n’y a pas de raison d’arrêter! C’est pratique, abordable et souvent, bien moins ennuyant que de se rendre sur place. Une alternative est d’essayer les boîtes de livraison de repas. Plus besoin de vous casser la tête pour votre menu de la semaine.

Les tâches administratives

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à un assistant personnel à la carte? Les services offerts sont variés et vont de l’organisation de la fête d’enfant, au renouvellement de passeport en passant par la recherche de personnel qualifié, ainsi que l’achat et la vente de biens. Plusieurs applications faciles peuvent être facilement téléchargées : il devient alors aisé – une fois devenu membre- de faire vos demandes.

Engagez une personne pour s’occuper de vos plantes, de vos animaux et jeter un coup d’œil sur votre maison pendant vos absences.

La surveillance de votre maison

Un voyage à l’étranger? Vous pouvez confier la surveillance de votre demeure à des professionnels ou à une agence de gardiennage de maison. Arroser les plantes, s’occuper des animaux de compagnie, garder la maison propre, le tout peut être fait de façon gratuite ou à un faible coût par le biais d’agences spécialisées.

Engager un courtier immobilier

Que vous désiriez vendre votre maison ou en acheter une nouvelle, faire affaire avec un courtier immobilier est un gage de tranquillité d’esprit et de charge de travail en moins. Pourquoi s’en passer?

Les services de traiteur sont de plus en plus courants, en plus d’être abordables.

Les repas

Les nombreux lunchs et la préparation de soupers demandent beaucoup de temps. Pourquoi ne pas en « sous-traiter » quelques-uns par un traiteur? En plus de vous offrir des repas savoureux, diversifiés et de qualité, vous y regagnerez des heures bien à vous. Depuis quelques années, les entreprises qui offrent des repas livrés à domicile ont explosé. En prime, il y en a pour tous les goûts : végétaliens, sans gluten, carnivores, santé, protéinés (pour les sportifs). C’est aussi une excellente façon de vous épargner la préparation des lunchs de toute la famille!

Ces conseils pour se faciliter la vie peuvent sembler luxueux pour certains, mais en dégageant quelques dollars de votre budget mensuel, vous pourrez trouver que ces petits luxes vous enlèvent un gros poids sur les épaules. À essayer! 

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire