Par Karine Bélanger
Style de vie

En tant que locataire, vous jouissez de quelques avantages comme avoir moins de responsabilités et pouvoir quitter votre logis plus facilement. Est-ce que l’idée de posséder votre propre maison ou condo vous trotte tout de même en tête ?

Si c’est le cas, il est vrai que vous avez beaucoup à gagner en devenant propriétaire. Les avantages sont très attirants! Ils pourraient même faire pencher la balance de ce côté.

Une des 8 raisons de passer de locataire à propriétaire est qu’une partie de l’argent remis pour le remboursement de l’hypothèque vous reviendra éventuellement.

Une des 8 raisons de passer de locataire à propriétaire est qu’une partie de l’argent remis pour le remboursement de l’hypothèque vous reviendra éventuellement.

Moins d’argent jeté par les fenêtres

Bien qu’on ne puisse considérer les dépenses pour avoir un toit au-dessus de sa tête comme de l’argent jeté par les fenêtres, ce n’est pas loin de la vérité. Les sous que vous donnez chaque mois à votre propriétaire pour louer son appartement ne vous reviendront jamais, tandis que vous retrouverez éventuellement une partie des sommes remises à l’institution financière (le montant sur le capital et non les intérêts) pour votre prêt hypothécaire. Par exemple lors de la vente de la maison à un éventuel acquéreur.

Pouvoir léguer un bien à vos enfants

Avec le marché immobilier actuel et considérant les taux d’intérêt élevés, il pourrait être difficile pour votre progéniture d’acquérir un bien immobilier ou encore d’amasser une somme d’argent assez importante pour réaliser leurs rêves. En étant vous-même propriétaire, d’une ou de plusieurs résidences, vous préparez un héritage qui a du poids.

Plus de liberté

Posséder une maison permet plus de libertés, notamment au niveau du bruit. Par exemple, si vous faites une fête dans la cour arrière ou si vous avez des enfants qui ont beaucoup d’énergie. Dans des immeubles à logements, les propriétaires peuvent avoir des règles plus strictes : dès qu’un locataire se plaint des voisins qui font du tapage, la fête est terminée! Ceci dit, le respect des voisins est toujours de mise, qu’on soit locataire ou propriétaire.

Une maison assurée pour votre chien

Vous ne trouvez pas de logement à votre goût qui accepte votre toutou ? Il est vrai que de plus en plus d’appartements interdisent la présence d’animaux, en raison du bruit et des bris de matériel (plancher grafigné, murs mordillés, etc.). En achetant votre maison, vous n’aurez plus ce problème.

Un aménagement qui vous ressemble

Vous détestez les cloisons et désirez une aire ouverte ? Vous trouvez que la couleur rose saumon sur les murs est agressante? Vous souhaitez avoir des planchers chauffants, mais n’aimez pas l’idée que cette dépense profitera aux locataires qui passeront après vous? Il vous faut votre propre maison ! 

Un bien immobilier ne perd habituellement pas de valeur. Vous constituez ainsi un héritage pour vos enfants.

Un bien immobilier ne perd habituellement pas de valeur. Vous constituez ainsi un héritage pour vos enfants.

Un levier financier pratique

Un bien immobilier est un investissement. Après quelques années à payer une hypothèque, vous serez en mesure de réhypothéquer afin d’avoir une somme qui vous servira pour un projet ou pour un autre investissement. En effet, les institutions financières considéreront cet acquis dans vos actifs et vous deviendrez ainsi davantage « finançable ». D’ailleurs, posséder une propriété pourrait vous aider aussi lors du financement d’une voiture, par exemple.

Plus d’espace pour vos enfants et vous

Si vous louez une maison ou si vous souhaitez acheter un petit condo, cet avantage ne vous concerne pas. Mais bien souvent, les locataires d’appartement choisissent d’acquérir une propriété dans le but d’avoir un plus grand terrain et de plus grands espaces intérieurs de vie. C’est un avantage, surtout lorsqu’on s’éloigne des grands centres : le prix des propriétés de vaste superficie diminue.

Louer sa maison pour qu’elle se paye seule

Avec l’achat d’un bien immobilier, vous avez un autre avantage : la possibilité de le louer. Bien souvent, le montant que vous recevez du locataire par mois couvre une bonne partie des frais. Ainsi, vous vous constituez une richesse financière.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire