Par Karine Bélanger
Style de vie

Le mur végétal, qui peut accueillir de la verdure, des fleurs ou même des légumes, a de quoi plaire. Il peut embellir l’intérieur de votre maison ou enjoliver votre aménagement paysager. Mais être splendide n’est pas sa seule qualité! Voici ses nombreux avantages.

1— Ils améliorent la qualité de l’air

Si vous choisissez d’installer des végétaux vivants plutôt qu’artificiels sur votre mur, ceux-ci auront des bienfaits pour votre santé entre autres en transformant une partie du gaz carbonique ambiant en oxygène. 

2— Ils apportent de l’intimité

À l’instar d’un panneau d’intimité ou d’un d’une clôture, ces structures permettent de créer des zones distinctes. Aussi, un mur végétal peut être totalement opaque. Ainsi, vous pouvez vous cacher des regards indiscrets des voisins!

Pour vous cacher des regards indiscrets, ce type de murs végétaux est parfait!

3— Ils sont de bons isolants

Vous habitez un condominium? Il se peut que vous soyez dérangé par le bruit que produisent les voisins. En recouvrant le mur mitoyen d’une verdure épaisse, vous contribuez à augmenter l’isolation et ainsi réduire les décibels irritants qui arrivent jusqu’à vos oreilles.

4— Ils vous permettent de maximiser de l’espace

Les pièces de votre résidence sont petites? Il est presque impossible de circuler sur votre terrasse tant elle est chargée? Dans ces cas, pour inclure de la verdure, oubliez les pots au sol ou les jardinières encombrantes : rien de mieux que le jardin vertical!

En installant vos bacs à la verticale, vous pouvez cultiver des légumes ou des plantes sans encombrer le sol.
En installant vos bacs à la verticale, vous pouvez cultiver des légumes ou des plantes sans encombrer le sol.

5— Ils peuvent devenir un coup de cœur dans votre décor

Aucun doute, ces murs ont du style! Qu’ils soient monochromes ou multicolores, qu’ils offrent un look sophistiqué ou sauvage, ils ne passent jamais inaperçus. Dans un décor, ils se démarquent toujours de belle façon. Utilisez-les pour créer du dynamisme.

En choisissant différentes plantes et en les positionnant artistiquement, vous pouvez créer une œuvre d’art.
En choisissant différentes plantes et en les positionnant artistiquement, vous pouvez créer une œuvre d’art.

6— Ils sont rafraichissants

Pendant la canicule, les propriétaires adorent s’installer près de leur jardin vertical. Il leur procure de l’ombre et de la fraicheur grâce aux feuillages. D’ailleurs, leur présence contribue à la réduction des îlots de chaleur. C’est donc un produit écoresponsable!

7— Ils régulent le taux d’humidité

Plantés en groupe, les végétaux créent un micro climat bien à eux qui génère une humidité saine. Ainsi, en hiver ou en été, à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, le taux d’humidité est plus équilibré.

8— Vous pouvez fabriquer vous-même vos murs végétaux

Il existe plusieurs sortes de murs végétaux. Il y a des modèles plus complexes qui sont remplis de terre et qui possèdent un système hydroponique pour évacuer l’eau. Il est également possible de créer un mur de verdure avec des bacs espacés. Des palettes de bois, clouées ensemble à la verticale peuvent aussi accueillir les fleurs. Des structures en béton ou en acier peuvent également donner un bel effet. La bonne nouvelle est que grâce à internet, vous pouvez trouver différents tutoriels pour vous aider à réaliser votre propre mur. C’est économique et pratique! Par contre, sachez qu’il existe des entreprises qui sont spécialistes dans le domaine.

Vous voulez réduire l’entretien de votre mur? Optez pour des végétaux artificiels.
Vous voulez réduire l’entretien de votre mur? Optez pour des végétaux artificiels.

Ce type de mur tendance a plusieurs avantages, mais avouez que son look surplombe ses autres qualités!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire