Par Karine Bélanger
Style de vie

Maisons récente ou ancienne, aucune n’est à l’abri des moisissures. Ces champignons minuscules sont non seulement peu esthétiques, mais aussi parfois nocifs pour la santé. 

La moisissure, en plus de détériorer les matériaux d’un bâtiment, peut causer des troubles de la santé comme des problèmes respiratoires, une irritation des yeux ou des maux de tête. Alors, quoi faire pour éviter qu’elle se forme? Plusieurs moyens préventifs s’offrent à nous. 

Été comme hiver, laissez l’air circuler dans votre maison pendant quelques minutes en ouvrant les portes ou les fenêtres.

1— Envoyez l’air… prendre l’air!

L’air dans votre propriété devrait circuler et se renouveler. Il suffit d’ouvrir les portes et fenêtres — même en hiver — quelques minutes par jour. Si votre maison est dotée d’un échangeur d’air, c’est tout aussi efficace!

2— Jamais sans ma hotte

À la cuisine, la hotte devrait toujours être en fonction lorsque vous cuisez des aliments (même si le son du ventilateur est désagréable!). La chaleur et les vapeurs produites par la cuisson causent inévitablement de l’humidité qui se collera aux plafonds et aux murs et finira pas les détériorer.

3— Suivez la règle du 20 minutes

À la salle de bain, une seule fenêtre ouverte ne suffira pas à préserver cette pièce des attaques d’humidité. Un ventilateur est de mise et il doit être assez puissant pour faire sortir la vapeur créée pendant les douches. Après chacune d’elle, laissez-le fonctionner 20 minutes.

4— Faites de votre déshumidificateur un allié

Une maison devrait avoir un taux d’humidité autour de 30 % en hiver et 50 % en été. Vous trouverez facilement en quincaillerie un hygromètre pour en faire la mesure. Si l’air est trop chargé d’eau, branchez votre déshumidificateur. Vous pouvez aussi utiliser votre climatiseur pour retirer l’humidité (plusieurs modèles ont cette fonction). À noter que l’air trop sec ne causera pas d’humidité (donc pas de champignons), mais créera un environnement désagréable. Donc déshumidifiez avec parcimonie!

Un dégât liquide peut endommager les matériaux et emprisonner l’humidité. Mieux vaut se dépêcher à le ramasser pour éviter les moisissures.

5— Asséchez sans plus attendre

Le petit dernier a échappé son verre de jus sur le plancher de bois? Par mégarde, vous avez renversé de l’eau derrière le bain? Ne laissez pas ces liquides s’incruster dans les matériaux. Asséchez rapidement les surfaces : vous empêcherez l’apparition de champignons.

6— Aux poubelles, les matériaux endommagés!

Vous remarquez que votre vieille laveuse fuit depuis des jours. Résultat? Le mur de gypse derrière est imbibé et noirci. Il n’est pas recommandé de le laisser en place si le bois est trop abîmé. La moisissure pourrait se répandre ailleurs, même après un bon nettoyage. Remplacez plutôt ce qui n’est plus sain.

7— Inspection : sortez votre loupe (ou presque!)

La salle d’eau, de bain et la cuisine sont les pièces à inspecter au moins deux fois par année. Là où il y a de l’eau, il peut y avoir des dégâts! Des joints abîmés peuvent laisser passer des gouttelettes dommageables à long terme. S’il y a des fuites, colmatez-les avec du silicone. Aussi, vérifiez que les tuyaux de la laveuse et de la sécheuse soient bien fixés.

Certaines fuites ne sont pas toujours aussi évidentes! Inspectez votre demeure afin de les repérer. Colmatez-les avant qu’elles ne causent de la moisissure dans votre maison.

8— N’encombrez pas votre maison

Les objets entassés les uns sur les autres — par exemple dans une pièce débarras — peuvent emprisonner l’humidité qui entrainera de la moisissure. Un nettoyage régulier ou un désencombrement peuvent éviter bien des désagréments!

La présence de moisissure n’est jamais à prendre à la légère. Nettoyez dès les premiers signes et trouvez rapidement la source afin de l’enrayer. Votre propriété vous en remerciera!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire