Par Karine Bélanger
Style de vie

près avoir fait un bonhomme de neige, des anges et une bataille de boules de neige, les idées manquent pour jouer dehors l’hiver sur votre terrain ?

Pourtant, en usant de son imagination, il est facile de trouver des idées d’activités aussi originales qu’amusantes. En voici 8 à essayer sans plus tarder avec la marmaille !

L’hiver, l’expérience de faire des bulles est tout autre ! Les enfants adoreront.

L’hiver, l’expérience de faire des bulles est tout autre ! Les enfants adoreront.

1.   Des bulles glacées

Souffler des bulles, ce n’est pas uniquement une activité d’été ! Essayez-le lors d’une journée très froide. Les bulles gèlent et les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer avec. Et c’est sans parler de l’ambiance féérique que vous créerez.

2.   Un parcours de Ninja

Utilisez une pelote de laine et accrochez des sections entre les arbres, si vous avez un terrain bien boisé, ou servez-vous des meubles de jardin, de la clôture, du gazebo, etc. L’idée est d’avoir des bouts de laine qui se croisent sur plusieurs hauteurs, pour faire l’illusion de faisceaux de laser, comme dans les films de cambriolage. Le but : aller d’un bout à l’autre du parcours sans vous faire atteindre par les lasers, c’est-à-dire sans toucher les fils.

3.   Un dessin de neige

Est-ce que le revêtement extérieur de votre propriété est en brique ou en pierre ? Ces textures sont parfaites pour y faire des beaux dessins qui collent bien avec de la neige. Vous pouvez aussi écrire des mots et des courtes phrases inspirantes. Pour un défi accru : lancez les balles de neige en essayant de former les dessins au lieu de les déposer directement sur la maison. Faites le tour de votre résidence afin de dénicher d’autres chevalets naturels, comme une clôture de bois ou la remise.

4.   Un labyrinthe

Si votre propriété est sur un grand terrain, il serait amusant d’y créer un labyrinthe dans la neige. Nul besoin de se lancer dans des plans compliqués d’ingénierie. Tracez tout simplement des chemins en traînant vos pas dans la neige. N’oubliez pas de faire des culs-de-sac et des détours pour se rendre jusqu’à la sortie.

L’une des 8 activités originales à faire à la maison dans la neige est le pique-nique. Sortez des coussins et des couvertures afin de prendre un repas dans votre cour.

L’une des 8 activités originales à faire à la maison dans la neige est le pique-nique. Sortez des coussins et des couvertures afin de prendre un repas dans votre cour.

5.   Un pique-nique

Une journée à la température plus clémente est l’idéale pour tenter l’expérience de prendre un repas à l’extérieur. Profitez de la proximité de la maison pour préparer un mets chaud, comme une bonne soupe dans un contenant qui conserve la chaleur.

6.   Un chef-d’œuvre à vaporiser

Servez-vous de bouteilles à vaporiser que vous remplierez d’eau mélangée à du colorant alimentaire. Laisser la créativité s’exprimer avec cette peinture à neige ! Vous pourriez par exemple réaliser une grande toile en famille.

7.   Apportez l’hiver… à l’intérieur

Remplissez des grands bols de neige et rentrez-les dans la maison. Ces contenants deviennent ainsi des bacs sensoriels, très appréciés des tout-petits. Mettez-y des jouets comme des voitures et des camions pour faire des chemins, utilisez vos bouteilles à vaporisateur d’eau et de colorant pour colorer la neige, sortez des tasses à mesurer ou des petits bols pour que vos bambins transvident la neige d’un contenant à l’autre. Bref, les possibilités sont infinies ! Et c’est une belle façon de jouer dans la neige sans avoir froid.

8.   Créez une cuisine extérieure

Sortez des chaudrons, poêlons, bols, tasses, cuillères, et autres ustensiles pour préparer de bons petits plats hivernaux. Neige, cailloux, branches, tout ce que vous trouverez sur votre terrain peut servir d’ingrédients. Vos enfants adoreront cette activité imaginative !

Munis de ces nouvelles idées, vos jeunes seront bien équipés pour jouer dehors lors de la prochaine bordée. 

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire