Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous songez à troquer votre maison pour un condo ? Sachez que ça peut être une excellente décision ! En effet, les avantages des condos sont nombreux et pourraient vous faire oublier votre résidence unifamiliale.

Plusieurs personnes choisissent de s’établir dans les immeubles à condos, grands ou petits. Qu’est-ce qui motive leur choix ? On vous dit tout.

Dépendamment des dimensions du condo, vous pourriez économiser beaucoup en facture d’énergie.

Dépendamment des dimensions du condo, vous pourriez économiser beaucoup en facture d’énergie.

De petites factures de chauffage et de climatisation

Les pièces étant plus petites, il est évidemment plus facile de climatiser ou chauffer un condominium. D’autant plus si votre unité est placée entre d’autres unités, qui elles aussi sont chauffées !

Pas de déneigement

La période hivernale est souvent un casse-tête pour les propriétaires de maison qui doivent attendre après l’entreprise de déneigement à chaque tombée de neige. Il faut aussi retirer les véhicules de l’entrée afin que le travail se fasse, ce qui n’est pas toujours cohérent avec votre horaire. Monter et défaire l’abri d’auto peut aussi être désagréable !

La vie en condo permet d’oublier cette contrainte. Bien souvent, les copropriétaires ont même un stationnement souterrain.

Diminution de son empreinte écologique

La superficie d’habitation fait partie du calcul de notre empreinte écologique. Plus vous habitez dans petit et près des autres, plus votre habitation est considérée douce avec l’environnement. D’ailleurs, pour contrer l’étalement urbain qui est nocif pour la planète, le gouvernement du Québec pense à mettre des politiques en place afin de développer des habitations de type condo, plutôt que des quartiers de propriétés unifamiliales.

Vivre en condo, c’est vivre en communauté ! Piscine extérieure commune, salle de loisir, terrasse sur le toit…

Vivre en condo, c’est vivre en communauté ! Piscine extérieure commune, salle de loisir, terrasse sur le toit…

Pas de terrain à entretenir

Un terrain, c’est pratique pour profiter du beau temps dans le confort de son foyer. Toutefois, c’est aussi énergivore. Vous passez beaucoup de temps à tondre la pelouse, entretenir la piscine, vous occuper de vos plates-bandes, alors que vous pourriez vous amuser !

Toutefois, un déménagement en condo ne signifie pas nécessairement dire adieu à un espace de vie extérieur. Plusieurs immeubles offrent des aires communes comme des zones de cuisine sur le barbecue, une terrasse sur le toit ou l’accès à une piscine creusée.

Plus accessible

Une autre raison de choisir la vie en condo est la valeur moindre des unités, comparativement aux maisons d’un même quartier. Vous pourriez donc devenir propriétaire plus facilement et éventuellement, si le cœur vous en dit, déménager dans une résidence unifamiliale.

Se sentir moins seul

Êtes-vous du genre à socialiser dès que vous pouvez ? Avez-vous peur dans votre résidence, le soir venu ? Les gens qui habitent seuls pourraient particulièrement apprécier la vie en condo.

En effet, il n’est pas rare que des liens se créent entre les voisins. D’ailleurs, tout le monde se rencontre quelques fois par année lors des réunions de copropriétaires pour la gestion de l’immeuble.

Une des 7 raisons de choisir un condo au lieu d’une maison est l’entretien intérieur plus rapide.

Une des 7 raisons de choisir un condo au lieu d’une maison est l’entretien intérieur plus rapide.

Ménage plus facile

L’entretien intérieur de votre unité sera également bien moindre que celui d’une maison. À moins bien sûr de posséder un vaste condo ! Vous ne passerez pas des heures par mois à laver le plancher et nettoyer les surfaces. Il y a aussi beaucoup moins de pièces où il peut y avoir des bris en tout genre (plomberie défectueuse, trous dans les murs, etc).

Meubler ce type d’habitation est également moins dispendieux en raison du nombre de pièces et de fenêtres.

Vous a-t-on donné envie d’aller vivre dans un immeuble à condo ?

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire