Il n’est pas rare que de nouveaux propriétaires se retrouvent avec des éléments qu’ils n’aient pas l’habitude de s’occuper, comme un spa, une piscine creusée ou hors-terre. Leur entretien peut être complexe quand on ne s’y connaît pas !
Si c’est la première fois que vous devez vous occuper d’une piscine, sachez que ce n’est pas sorcier. Voici nos conseils pour bien la préparer chaque fois que le printemps se pointe le bout du nez.
Quelques bons outils de nettoyage vous sauveront du temps et la besogne vous semblera plus agréable.
1. Préparez-vous le plus tôt possible
Appeler communément « ouvrir la piscine », cette série de tâches est nécessaire à chaque printemps, et ce, le plus tôt possible dans la saison. La raison est que les bactéries prolifèrent dans les températures plus chaudes. Vous voulez donc que l’eau de la piscine soit à moins de 21oC. Ainsi, dès la mi-avril (ou dès que la neige est fondue), c’est le moment !
2. Rassemblez le matériel nécessaire
Ayez sous la main tout le matériel dont vous avez besoin pour cette liste de tâches. Être mal outillé peut vous donner du fil à retordre pour rien ! Un boyau d’arrosage, une pompe pour retirer l’eau accumulée sur la toile d’hiver, une épuisette, des produits nettoyants pour la toile et les marches, des guenilles et une brosse, du silicone pour piscine et une trousse d’analyse… prévoir tous ces items vous sauvera des visites chez votre détaillant de piscine. Aussi, l’eau aura besoin d’un traitement-choc à base de produits chimiques : procurez-vous-en aussi pour l’entretien tout au courant de l’été.
Un des conseils pour préparer sa piscine après le printemps est de vérifier si l’eau est de bonne qualité, puis de traiter avec des produits chimiques au besoin.
3. Commencez par le nettoyage
Par où commencer ? Le nettoyage :
La première étape est de retirer la toile hivernale, puis la laver à l’eau savonneuse. Avant de l’entreposer pour l’été, laissez-la bien sécher pour éviter les mauvaises odeurs.
Ensuite, utilisez l’épuisette pour enlever les débris de feuilles et autres détritus qui sont tombés dans la piscine.
Brossez et lavez la toile ainsi que le tour du bassin.
Nettoyez le fond de la piscine avec l’aspirateur et videz régulièrement le panier du filtreur durant cette étape.
Déversez les produits nécessaires pour le traitement-choc. Pour avoir le mélange adapté, vérifiez auprès de votre détaillant de piscine quels sont les produits requis selon le type de bassin et de système que vous possédez.
4. Inspectez la piscine pour rester à l’affût des problèmes
Une fois le nettoyage terminé, faites le tour du bassin d’eau afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite (un niveau d’eau anormalement bas serait un signe de ce problème). Assurez-vous aussi que la toile est bien accrochée et en bon état et que toutes les pièces semblent à leur place et sans bris. Aussi, observer l’état de l’échelle, des marches, des lumières et du plongeon (si vous en avez un) pour vous assurer de leur état sécuritaire.
5. Faire le lavage à contre-courant
Lorsque cela est fait, il est temps de faire un lavage à contre-courant. Vous utiliserez probablement le terme anglophone « backwash ». Il s’agit de faire une inversion du courant d’eau. Les déchets qui sont retenus dans les boyaux sont alors envoyés à l’extérieur et l’eau sale est renvoyée dans les égouts. Cette étape fait baisser le niveau de l’eau. Vous devrez ensuite le faire remontrer au milieu du filtre. Laissez la pompe fonctionner sans arrêt tant que l’eau est brouillée.
Afin que l’eau soit agréable pour l’épiderme tout au long de l’été, il vaut mieux entretenir sa piscine au quotidien.
6. Analysez l’eau de la piscine
À l’aide d’un échantillon d’eau que vous apporterez à votre détaillant de piscine, ou avec un kit maison pour faire les tests, vérifiez les taux d’alcalinité, le pH, la dureté et le chlore. Maintenez les bons niveaux afin que des algues ne se développent pas dans votre eau. Cela gâcherait une belle journée de baignade !
Après ces étapes simples, vous pourrez allègrement profiter de votre piscine résidentielle. Toutefois, n’oubliez pas que ces structures demandent un entretien au quotidien afin que l’eau demeure hygiénique et que les pièces restent en bon état.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023
Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont
Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant
6 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver
9 novembre 2023
On se soucie de plus en plus de la qualité de l’air chez soi. Et les hivers québécois compliquent les choses avec les systèmes de chauffage puissants et les fenêtres fermées en permanence ! Ceci dit, une mauvaise qualité de l’air est un problème qui doit nous préoccuper toute l’année, puisqu’elle peut générer des maux
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.