Il n’est pas rare que de nouveaux propriétaires se retrouvent avec des éléments qu’ils n’aient pas l’habitude de s’occuper, comme un spa, une piscine creusée ou hors-terre. Leur entretien peut être complexe quand on ne s’y connaît pas !

Si c’est la première fois que vous devez vous occuper d’une piscine, sachez que ce n’est pas sorcier. Voici nos conseils pour bien la préparer chaque fois que le printemps se pointe le bout du nez.

Quelques bons outils de nettoyage vous sauveront du temps et la besogne vous semblera plus agréable.

1.   Préparez-vous le plus tôt possible

Appeler communément « ouvrir la piscine », cette série de tâches est nécessaire à chaque printemps, et ce, le plus tôt possible dans la saison. La raison est que les bactéries prolifèrent dans les températures plus chaudes. Vous voulez donc que l’eau de la piscine soit à moins de 21oC. Ainsi, dès la mi-avril (ou dès que la neige est fondue), c’est le moment !

2.   Rassemblez le matériel nécessaire

Ayez sous la main tout le matériel dont vous avez besoin pour cette liste de tâches. Être mal outillé peut vous donner du fil à retordre pour rien ! Un boyau d’arrosage, une pompe pour retirer l’eau accumulée sur la toile d’hiver, une épuisette, des produits nettoyants pour la toile et les marches, des guenilles et une brosse, du silicone pour piscine et une trousse d’analyse… prévoir tous ces items vous sauvera des visites chez votre détaillant de piscine. Aussi, l’eau aura besoin d’un traitement-choc à base de produits chimiques : procurez-vous-en aussi pour l’entretien tout au courant de l’été.

Un des conseils pour préparer sa piscine après le printemps est de vérifier si l’eau est de bonne qualité, puis de traiter avec des produits chimiques au besoin.

3.   Commencez par le nettoyage

Par où commencer ? Le nettoyage :

  • La première étape est de retirer la toile hivernale, puis la laver à l’eau savonneuse. Avant de l’entreposer pour l’été, laissez-la bien sécher pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Ensuite, utilisez l’épuisette pour enlever les débris de feuilles et autres détritus qui sont tombés dans la piscine.
  • Brossez et lavez la toile ainsi que le tour du bassin.
  • Nettoyez le fond de la piscine avec l’aspirateur et videz régulièrement le panier du filtreur durant cette étape.
  • Déversez les produits nécessaires pour le traitement-choc. Pour avoir le mélange adapté, vérifiez auprès de votre détaillant de piscine quels sont les produits requis selon le type de bassin et de système que vous possédez.

4.   Inspectez la piscine pour rester à l’affût des problèmes

Une fois le nettoyage terminé, faites le tour du bassin d’eau afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite (un niveau d’eau anormalement bas serait un signe de ce problème). Assurez-vous aussi que la toile est bien accrochée et en bon état et que toutes les pièces semblent à leur place et sans bris. Aussi, observer l’état de l’échelle, des marches, des lumières et du plongeon (si vous en avez un) pour vous assurer de leur état sécuritaire.

5.   Faire le lavage à contre-courant

Lorsque cela est fait, il est temps de faire un lavage à contre-courant. Vous utiliserez probablement le terme anglophone « backwash ». Il s’agit de faire une inversion du courant d’eau. Les déchets qui sont retenus dans les boyaux sont alors envoyés à l’extérieur et l’eau sale est renvoyée dans les égouts. Cette étape fait baisser le niveau de l’eau. Vous devrez ensuite le faire remontrer au milieu du filtre. Laissez la pompe fonctionner sans arrêt tant que l’eau est brouillée.

Afin que l’eau soit agréable pour l’épiderme tout au long de l’été, il vaut mieux entretenir sa piscine au quotidien.

6.   Analysez l’eau de la piscine

À l’aide d’un échantillon d’eau que vous apporterez à votre détaillant de piscine, ou avec un kit maison pour faire les tests, vérifiez les taux d’alcalinité, le pH, la dureté et le chlore. Maintenez les bons niveaux afin que des algues ne se développent pas dans votre eau. Cela gâcherait une belle journée de baignade !

Après ces étapes simples, vous pourrez allègrement profiter de votre piscine résidentielle. Toutefois, n’oubliez pas que ces structures demandent un entretien au quotidien afin que l’eau demeure hygiénique et que les pièces restent en bon état.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire