Par Karine Bélanger
Style de vie

Poser des gestes, petits comme grands, pour avoir une maisonnée plus écolo est un objectif qui me tient à cœur. Comme faire le lavage est une tâche assez simple en soi, c’est facile d’inclure des gestes dans sa routine pour aider un peu l’environnement. Voici donc 5 gestes à poser pour être plus écolo dans la salle de lavage.

Petits gestes; grands résultats

Bien sûr que le souci de l’environnement se taille une place assez importante chez moi. Je suis une grande fervente du mouvement de pensées que chaque petit geste compte ; aussi banale, semble-t-il. 

1 | Utiliser des balles de séchage

Ça doit faire des années que je n’ai pas utilisé de feuilles assouplissantes ! À la place, j’utilise maintenant des balles de séchage qui sont reconnues pour de multiples bienfaits comme réduire le temps de séchage ou encore éliminer la statique des vêtements. En plus, elles peuvent durer jusqu’à plus de 500 brassées. Un 30$ très bien investi si vous voulez mon avis. Mon truc : j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle parfumée pour embaumer mes vêtements d’une bonne odeur !

2 | Limiter l’utilisation de la sécheuse

Utiliser la sécheuse est un acte énergivore qui peut parfois être évité. Il y a une multitude de solutions pour faire sécher ses vêtements, comme d’utiliser un séchoir en métal ou en bois, pour y étendre ses vêtements. En plus, les fibres de ceux-ci seront moins abimées par un passage trop fréquent à la sécheuse et vous garderez vos vêtements plus beaux, plus longtemps.

3 | Laver à l’eau froide

Tout comme la chaleur dégagée par la sécheuse, l’eau chaude peut également endommager et réduire la durée de vie de vos vêtements. Opter pour un cycle à l’eau froide est bénéfique pour vos vêtements et pour son impact environnemental. De plus, la majorité des détergents sont formulés pour être efficaces en duo avec l’eau froide, donc aucun souci à ce niveau.

4 | Utiliser des produits naturels

Entre le détergent, le détachant et les différents produits nettoyants que j’ai toujours sous la main, je consomme énormément de produits chaque année. Faire le changement vers des produits naturels est une solution facile et abordable pour réduire ma contribution à la pollution de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ma maison. En plus, maintenant, on retrouve des produits naturels un peu partout, alors c’est ultra simple d’en avoir à la maison.

5 | Acheter en vrac

Ce geste est complémentaire au précédent, en plus d’opter pour des produits naturels, c’est encore mieux si on opte pour l’achat en vrac. Ça peut réduire considérablement sa consommation de plastique annuel ; je ne sais pas pour vous, mais je déteste constater le nombre de bouteilles en plastique que je consomme sans même m’en rendre compte. C’est un geste qui demande un peu plus d’effort comme le vrac n’est pas accessible partout, mais ça en vaut le détour c’est certain.

Quand on y pense, augmenter le nombre des gestes favorables à l’environnement dans sa routine est assez simple et ne demande pas nécessairement de tout changer d’un coup. Ces cinq gestes à poser peuvent paraitre banals, mais sont en fait parfaits pour avoir une pratique plus écolo dans la salle de lavage.

Avatar de Vanessa Béland

Par Vanessa Béland

Créatrice de contenu et blogueuse déco

Décoratrice de formation, Vanessa adore rénover sa maison, créer des produits pour sa boutique en ligne et partager des parcelles de sa vie de famille sur ses réseaux sociaux.

Autres articles pouvant vous intéresser
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
12 février 2024

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Laissez-nous un commentaire