Par Karine Bélanger
Style de vie

Vous avons adopté nos premières poules à l’été 2021, après avoir construit un poulailler urbain presque entièrement de matériaux recyclés. Les recherches et formations sur le sujet ont été nombreuses pour nous assurer du confort de nos poules, été comme hiver. Au fil des mois, nous avons apporté quelques modifications pour l’améliorer, selon les constats que nous faisions: mauvaise aération, trop chaud en été, protection de la pluie, inondations au printemps, etc.  Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous découvrirez de nouvelles astuces grâce à ces cinq éléments essentiels pour son poulailler urbain!

1 – Ventilation

La ventilation est très importante, parce qu’elle permet de contrôler le taux d’humidité à l’intérieur, mais aussi d’assurer une bonne qualité de l’air. Un critère important, car les volailles sont sensibles à ces deux éléments. Au départ, nous avions seulement une bouche d’aération au haut du mur. Finalement, après les nombreuses journées chaudes d’été, nous avons décidé d’ajouter un mécanisme d’ouverture pour la fenêtre. De cette façon, nous n’avons qu’à l’ouvrir presque tout l’été pour que la température intérieure diminue pendant la nuit, au grand confort de nos poules! Saviez-vous que les poules rousses tolèrent mieux le froid que les grandes chaleurs?

2 – Espace

Le deuxième élément essentiel est, selon moi, l’espace. Les poules aiment courir, chasser, se prélasser au soleil et faire des bains de poussière. Si je recommençais la construction du poulailler, je leur ferais une plus grande volière, car elles y passent la majorité de leur temps. Elles sont toujours à l’extérieur! Si jamais vous hésitez pour la grandeur de votre volière, faites plus grand que les recommandations de base. Vous ne regretterez pas!

3 – Protection

Lors de la construction du poulailler urbain, je m’étais fiée au plan d’une personne habitant dans le sud des États-Unis. Celui-ci n’avait pas de toit sur la volière, ce qui est impensable au Canada! Avec les nombreux jours de pluie que nous avons, il est essentiel d’assurer une bonne protection des poules contre les éléments naturels. Au fil des mois, nous avons installé un toit, ce qui leur permet de profiter de l’extérieur lors des intempéries. L’hiver, nous installons des plastiques épais et transparents pour les protéger contre le froid et la neige. 

Même en ville, il est important de veiller à la sécurité des poules contre les prédateurs sauvages et domestiques. Malheureusement, elles ne sont pas à l’abri d’un chien qui veut jouer! Bien que ces événements soient très rares, ils ne sont pas inexistants. C’est pour cette raison que la volière doit être faite de grillage d’un demi-pouce, puis enterré dans le sol. Les fenêtres et les ouvertures du poulailler doivent également être munies de grilles de protection. 

4 – Isolation et chauffage

Un autre essentiel pour un poulailler urbain, c’est de penser à l’isolation et au chauffage si vous gardez vos poules durant la saison froide. Bien que les poules rousses tolèrent une température jusqu’à -10 °C, il leur faut un chauffage d’appoint pour assurer leur confort quotidien et leur survie lors des journées glaciales. Ainsi, nous avons isolé l’entièreté du poulailler avec une laine isolante et comme source de chaleur, nous avons choisi une ampoule chauffante de 175 W pour un espace d’environ 125 pieds cubes. Même lors des froids polaires, le poulailler demeure autour de 0 °C, ce qui est idéal. Leur eau ne doit pas geler!

5 – Entretien

Finalement, le dernier élément essentiel à penser pour son poulailler urbain est l’entretien… ménager! En fait, il est nécessaire de nettoyer et de ramasser les fientes des poules tous les jours. Au vu de cette tâche fréquente, vous serez plus qu’heureux d’avoir pensé à vous lors de sa construction. Généralement, les gens préfèrent construire un poulailler de hauteur humaine, dans lequel il est possible d’entrer. Installer des plaques sous les perchoirs peut être une façon de faciliter le nettoyage. Aussi, utiliser des bacs de plastique amovibles pour les pondoirs est une bonne pratique. Plus vous aurez de poules et plus il y aura d’entretien à effectuer. C’est important d’y penser!

Bref, il y a quelques éléments essentiels à prendre en considération lors de l’achat de son poulailler urbain. Une bonne ventilation réduira l’humidité et la chaleur, et une grande volière est un bonus pour leur qualité de vie. Même en ville, il ne faut pas oublier de protéger les poules contre les prédateurs et les intempéries, car elles passent le plus clair de leur temps à l’extérieur! Si vous souhaitez garder vos poules l’hiver, pensez à bien l’isoler et à avoir une source de chaleur. Finalement, pensez à vous lors de la conception du poulailler pour faciliter le nettoyage. Avec ces quelques essentiels, vos poules seront choyées et bien logées!

Par Vicky Payeur

Auteure et créatrice de contenu

En 2015, elle a changé entièrement son mode de vie, passant de surconsommatrice à minimaliste.

Depuis, elle a repris ses finances personnelles en main et inspire les gens à vivre plus simplement.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire