Les sous-sols ont-ils été inventés pour y aménager une salle familiale? Peut-être que non, mais le sous-sol est souvent le meilleur endroit pour y créer un espace où tout le monde peut s’amuser ou se détendre.

Voici 12 idées pour vous inspirer :

1. Un lit encastré. Pratique pour recevoir ou pour se détendre loin de l’action, sans prendre de place.

2. Un mur d’escalade. D’installation facile, un mur d’escalade offre une occasion aux plus jeunes d’apprendre les techniques, sans se blesser.

3. Une maison pour enfants. Imaginez le modèle pour qu’il s’intègre à l’espace que vous avez; du plaisir assuré.

4. Un minibar. Un espace où servir avec classe boissons alcoolisées ou non.

5. Un espace de jeu. Glissade, escalade, table à dessin ou à bricolage : vous avez le choix!

6. Une table pour les casse-têtes et jeux de société. Une table bien conçue peut réunir toute la famille autour d’une même activité.

7. Un jeu de fléchettes. Utilisez de vraies fléchettes avec pointes métalliques ou une version plus sécuritaire pour les enfants : le plaisir est au rendez-vous.

8. Cinéma maison. Installer un grand écran dans la salle familiale au sous-sol est probablement la première chose à laquelle vous avez pensé, n’est-ce pas ? Consultez cet article pour des conseils.

9. Du rangement sous l’escalier. Gardez votre salle familiale accueillante en aménageant des espaces de rangement sous l’escalier.

10. Une table de billard. Une addition pour occuper vos soirées en famille ou entre amis de belle façon. (En plus, vous pourrez facilement vous exercer !) Si la table de billard prend trop de place, optez pour un autre jeu de table comme celui-ci.

11. Une patinoire. La glace serait difficile à entretenir dans le sous-sol, mais un plancher bien balisé peut faire un excellent terrain de hockey-balle!

12. Un poêle à bois. Pour créer une ambiance chaleureuse, rien de mieux qu’un poêle à bois!

Des éléments additionnels à considérer

Voici quelques conseils de plus pour réussir l’aménagement de votre salle familiale au sous-sol :

  • Choisissez bien le revêtement du plancher. Un tapis permet de s’asseoir confortablement sur le sol, mais un plancher flottant peut être plus facile à entretenir.
  • Assurez-vous que l’éclairage soit adéquat pour les activités en famille ou pour l’ambiance recherchée.
  • Optez pour une couleur claire si vous désirez que la pièce soit lumineuse.
  • Assurez-vous que l’insonorisation du plafond soit efficace.
  • Contrôlez le degré d’humidité de la pièce, parce que l’humidité du sous-sol peut rendre inconfortable votre salle familiale.

Il semble y avoir beaucoup de détails à considérer, n’est-ce pas? L’essentiel, c’est de créer un endroit où l’on est bien.

Centris Blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire