Par Karine Bélanger
Style de vie

Chaque pièce de la maison gagne à avoir au moins une fenêtre pour permettre l’aération et l’entrée de la lumière du jour. Mais il arrive que les salles de bain en soient dépourvues. Heureusement, il y a des astuces pour faire oublier ce petit désagrément.

Votre salle de bain sans fenêtre est sombre? Elle vous donne une impression de confinement? Les mauvaises odeurs persistent? Qu’à cela ne tienne! Voici 11 conseils à appliquer pour remédier à ces problèmes.

Afin de prévenir les odeurs et la moisissure, une bonne ventilation est de mise. Photo : Pinterest@dreambathroom

1- S’assurer d’avoir une ventilation béton

Le premier conseil est de choisir une ventilation adéquate qui pallie le manque de circulation d’air. Lors d’une douche, il ne doit pas y avoir de buée dans le miroir, ce qui indiquerait que le système n’est pas assez puissant. La ventilation assure aussi le changement d’air qui est nécessaire pour prévenir la moisissure (et améliorer le confort olfactif!).

2- Ne laisser aucune zone d’ombre

Dans une petite salle de bain sombre dépourvue de fenêtre, on doit illuminer tous les coins. Par exemple, dans une pièce faite en longueur, il ne faut pas négliger l’éclairage à l’une ou l’autre des extrémités.

3- Des couleurs qui rappellent le soleil

Les couleurs d’accent sont aussi les bienvenus dans ce type de pièce. Celles-ci peuvent même contribuer à donner une impression d’ensoleillement malgré l’absence de fenêtre. Par exemple une touche de jaune pimpant ou d’orange discret et chaleureux.

4- Aimer les surfaces lustrées

Les finis lustrés reflètent la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. En plus de donner une impression de grandeur, cette réflexion éclairera davantage la pièce. Une céramique brillante au sol ou au mur, des accessoires déco laqués, de la peinture lustrée ou un large miroir sont tout indiqués.

5- Utiliser des teintes neutres et claires

Les couleurs sombres auront vite fait d’accentuer le manque de lumière dans la salle de bain. Il vaut mieux choisir en majorité des couleurs sobres et claires comme du blanc, du crème ou un gris discret. 

L’invisibilité de cette porte-douche permet le passage de la lumière. Photo : Pinterest@cotemaisonfr

6- Une porte-douche transparente

En raison de sa transparence, une porte-douche de vitre est le meilleur choix dans une petite salle de bain sans fenêtre. Elle ne restreint pas la vue et n’alourdit pas le coup d’œil comme le ferait un rideau de douche. 

7- Ne pas surcharger le coup d’œil

Plus une salle de bain manque de lumière, moins on doit l’encombrer d’éléments déco. Des armoires sans poignées, du mobilier suspendu, une décoration sobre… voilà des idées futées!

8- Des odeurs agréables et subtiles

Lorsqu’il n’y a pas de fenêtre et un problème d’aération dans une pièce, une odeur désagréable peut s’installer. Afin d’améliorer l’air ambiant, pourquoi ne pas ajouter un rafraîchisseur d’air? Les chandelles odorantes ou les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent aussi faire un bon travail.

Une pièce qui sent la fraîcheur fera oublier l’absence de fenêtre.

9- Faire un puits de lumière

Solution drastique, mais efficace : l’installation d’un puits de lumière au plafond lorsque possible. Mais sachez que l’ajout d’une fenêtre est souvent moins couteux que cette option.

Plantes, bois, osier : des éléments qui rappellent la nature sauront ajouter de la vie. Photo : pinterest@solarcontrator

10- Opter pour un look naturel

Afin de faire oublier qu’il est impossible d’observer la nature par une fenêtre, amener celle-ci dans la salle de bain! Verdure, matériaux naturels (lin, corde), toile à l’effigie d’oiseaux, murale qui rappelle le levé du soleil…ces éléments lui donneront un petit coup de pouce.

11- Créer une fausse fenêtre

Cette astuce n’est pas simple à réaliser, mais quand elle fonctionne, elle est impressionnante! L’idée est d’ajouter une forme rectangulaire éclatante (de la forme d’une fenêtre) placée à un endroit logique pour une fenêtre. Il peut s’agir d’un encadré de peinture blanche, une toile d’artiste blanche ou de la céramique blanche. Cet effet fonctionne surtout en contraste avec un mur de couleur foncée.

Une salle de bain sans fenêtre n’a pas à être un aspect négatif lors de la vente d’une maison. En l’aménagement adéquatement et en s’assurant qu’elle est lumineuse, il se pourrait bien que les visiteurs tombent sous son charme.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire