Par Karine Bélanger
Style de vie

On vante souvent le bien-être ressenti quand on fait un bon ménage de sa maison et qu’on se débarrasse d’items. D’ailleurs, c’est bien connu en immobilier : une maison épurée a tendance à disparaître du marché beaucoup plus rapidement qu’une demeure qui est surchargée d’objets. 

Le problème, parfois, c’est qu’on garde des éléments sans aucune raison. Si vous ne savez pas par où commencer cette chasse aux items inutiles, cette liste vous donnera des pistes.

Ces vieux journaux ne vous serviront sans doute à rien (à moins de vouloir relire votre horoscope du passé).

Ces vieux journaux ne vous serviront sans doute à rien (à moins de vouloir relire votre horoscope du passé).

Les journaux qui donnent de vieilles nouvelles

Plusieurs personnes ont le réflexe de conserver les journaux en vue de les réutiliser un jour : allumage d’un feu de foyer, emballage d’objets fragiles pendant un déménagement, réalisation d’une sculpture à son effigie en papier mâché… Mais la vérité est que du papier de ce genre se trouvera facilement au moment opportun. Rien ne sert qu’il prenne la poussière dans votre sous-sol.

La bibliothèque à CD

Il faut l’avouer, le CD est un objet archaïque! L’étagère à CD qui traîne dans le sous-sol trahit votre âge et n’apporte rien à votre décoration. Entreposez vos CD si vous êtes nostalgique, mais pensez à transformer cette étagère. Par exemple, en rangement à couches lavables ou à produits de beauté.

Les (trop) nombreux chefs-d’œuvre de vos enfants

En cachette de vos enfants, mettez au recyclage quelques dessins et bricolages qui monopolisent de l’espace de rangement. Il ne sert à rien de tout converser. De sa naissance à la fin de son primaire, un enfant produit assez de matériels pour remplir une maison! Conseil : gardez seulement ceux qui ont une signification. 

Toutes les familles du monde sont prises avec ce problème de bas dépareillés!

Toutes les familles du monde sont prises avec ce problème de bas dépareillés!

Les bas qui pleurent la disparition de leur jumeau

On a tous une sécheuse ou une laveuse gourmande qui mange nos bas sans qu’on s’en aperçoive. On se ramasse avec une dizaine de bas qui ont perdu leur jumeau. N’attendez pas de les retrouver (ce serait utopique!) et balancez-les à la poubelle.

Les jeux de société incomplets

Les jeux de société pour adultes ou enfants qui ont perdu des pièces ne serviront plus jamais à rien. Il faut se rendre à l’évidence. À moins, bien sûr, d’avoir espoir de retrouver les fugitifs pendant le grand ménage du printemps. Sinon, sortez-les de votre maison. Ça vaut aussi pour les casse-têtes.

Possiblement toute votre armoire pour plats de plastique

À quoi ressemble votre rangement pour plats de plastique? Souvent, à un désastre. Avouez que dans le lot, seulement quatre ou cinq plats sont encore utiles. Alors, au recyclage, plats fissurés et sans couvercles!

À moins que vous écoutiez encore des CD, ce lecteur ne vous apportera plus jamais de bonheur.

À moins que vous écoutiez encore des CD, ce lecteur ne vous apportera plus jamais de bonheur.

Les appareils électroniques de la « préhistoire »

La technologie évolue rapidement et souvent nos appareils électroniques deviennent désuets sans qu’on ait le temps de voir de nouvelles rides apparaître sur notre visage. En raison des matériaux de fabrication qui les composent, ils ne doivent pas se retrouver aux ordures. Privilégiez les points de dépôts gouvernementaux. Psst! S’il s’agit de consoles de jeux vidéo, vendez-les sur les petites annonces en ligne : c’est très populaire!

Les vêtements trop petits que vous souhaiteriez reporter un jour

Vous comptez perdre du poids dans les prochains mois? Génial, si c’est ce que vous souhaitez. Mais, lorsque vous arriverez à votre but, vous aurez sans doute envie de vous gâter avec de nouveaux vêtements. Débarrassez-vous donc de ceux défraichis dormant dans la garde-robe depuis le début de votre trentaine.

Les meubles et accessoires brisés

Mais que font ce tabouret de bar sans pied, ce coussin décoratif éventré et ce luminaire qui ne fonctionne plus dans votre garage? Si vous pensez avoir le temps un jour de les réparer ou les transformer, conservez-les. Sinon, faites de la place!

Pourquoi garder des choses  dans la maison qui vous rappellent que vous avez de la difficulté à tenir vos résolutions? Il est temps de les expulser

Pourquoi garder des choses dans la maison qui vous rappellent que vous avez de la difficulté à tenir vos résolutions? Il est temps de les expulser

L’équipement sportif qui vous donne bonne conscience

Poids et haltères, tapis de yoga, tapis roulant… tous ces objets prennent beaucoup trop de place dans votre maison. Nous savons que vous aimeriez reprendre l’entraînement un jour ou l’autre, mais d’ici là, il ne sert à rien de les conserver.

Est-ce qu’une ou plusieures des choses de cette liste se trouvent dans votre maison? C’est le temps de les en expulser! Vous verrez, vous vous sentirez libéré! 

Autres articles pouvant vous intéresser
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
3 juillet 2024

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire