Par Karine Bélanger
Design

Nous sommes capables de déterminer ce qui nous plaît en un coup d’œil, mais transposer nos préférences vers un style de décoration intérieure particulier n’est pas si simple. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà un éventail de styles bien définis qui, combinés avec de bonnes idées et astuces, peuvent vous être d’une grande aide dans la création d’un décor intérieur. Explorez ces styles populaires pour voir ce qui correspond le mieux à votre vision.

Style campagnard

Un style chaleureux qui évoque le confort et le charme de la vie à la campagne. On l’associe souvent à des finis rustiques aux touches de bois, de brique, de porcelaine, de guingan et de cuivre.

Style ranch

Le style ranch propose une palette de couleurs neutres qui rappellent la terre, comme le brun, le rouge ou le vert, ainsi que de décorations faites de bois, d’os, de fourrures, de fonte, d’osier, de rotin et de pierre.

Style espagnol

La décoration intérieure de style espagnol se démarque par le stuc blanc, les bois sombres, le fer forgé, la céramique peinte à la main et les carrelages aux couleurs vives.

Style shabby chic

Le style « shabby chic » se définit par une allure décontractée et vieillie. Les pièces de style shabby chic comportent souvent des meubles usés, des articles vintage, des motifs floraux, des couleurs pastel, de la dentelle et des volants.

Style des années 70

Le style des années 70 se démarque par des lampes de style « groovy », des teintes profondes de jaune et d’orange, des motifs textiles audacieux et des formes futuristes.

Style industriel moderne  

Le style industriel propose des espaces ouverts avec des éléments laissés à l’état brut. Il se distingue également par des plafonds élevés et des planchers de béton, par l’utilisation d’ampoules Edison et de meubles réutilisés, ainsi que par la présence de surfaces en brique, de poutres ou de conduits apparents.

Style côtier

Les tons très clairs de blanc, beige, brun, bleu ou vert propres au style côtier se marient aux textures naturelles du bois, de l’herbe, de la fibre de jute et du sisal pour reproduire l’atmosphère légère et détendue d’un bord de plage.

Style minimaliste 

Le style minimaliste met l’accent sur les éléments essentiels d’un espace. Ce style propose un design simple, mais fonctionnel, avec une palette monochrome, des lignes droites et le moins d’encombrement possible.

Style nautique 

Le style nautique propose des teintes vives de bleu et de blanc et des décorations comme des cordes, des ancres, du bois, des phares, des navires et d’autres éléments qui rappellent la navigation en haute mer.

Style victorien  

Le style victorien est synonyme de meubles somptueux, d’éclairage ambiant aux bougies aux lanternes et aux chandeliers, de grandes peintures murales, de pièces de collection ornementales, de moulures en bois finement sculptées ainsi que de textiles luxueux.

Style campagnard moderne  

Le style campagnard moderne est une version contemporaine du style campagnard. Ce style met généralement en valeur la chaleur invitante des murs et des planchers blanchis, des étagères ouvertes et des bancs intégrés à la structure. Ces caractéristiques plus rustiques sont combinées à certains éléments modernes comme des formes géométriques, des poutres apparentes et des couleurs vives.

Style éclectique

Le style éclectique combine des éléments de plusieurs styles différents superposés de façon élégante. Agréablement chaotique, il est guidé par vos préférences personnelles.

Style bohème

Le style bohème (ou boho) s’inspire des artistes, des écrivains et des vagabonds croyant que la créativité est plus importante que la richesse. Il s’agit d’un style caractérisé par son manque de structure. Il combine des matériaux naturels, des textiles colorés, des plantes et des meubles confortables pour créer un look décontracté et diversifié.


Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire