Par Karine Bélanger
Design

Si vous êtes propriétaire d’un condominium, vous avez sans doute accès à un balcon de petite dimension. Celui-ci n’a pas à être ennuyant : transformez-le !

Mais comment ? En utilisant les bonnes matières et en ajoutant juste assez d’éléments pour le rendre à la fois confortable et pratique. 

Un sol de béton est froid et n’inspire pas le confort. Recouvrez-le d’un revêtement plus chaleureux, comme un matériau extérieur qui imite le bois.

Aménagez un sol convivial

Pour rendre ce balcon attrayant, pensez à mettre un recouvrement de sol. Plusieurs propriétaires optent pour du gazon synthétique. Les modèles très réalistes vont ajouter de la vie et de la couleur par leur seule présence.

Vous pourriez aussi installer des carreaux de terrasse, comme ceux qui imitent le bois, pour un look plus chaleureux.

Peintre le béton d’une teinte plus coquette, comme un vert sauge ou un jaune ocre est également une excellente idée pour créer des ambiances dynamiques.

Optimisez les places assises

Afin de profiter des rayons du soleil, observer la nature ou les passants, il vous faut être confortablement installé. Mais il peut être difficile de configurer l’espace pour y intégrer des places assises douillettes.

Pour un balcon de moindre superficie, privilégiez les bancs pliables que vous pourrez ranger au besoin. Une petite table et deux chaises peuvent également faire l’affaire. Des bancs qui contiennent du rangement seront aussi hautement pratiques. Ajoutez des coussins pour davantage de douceur.

Pour une touche d’originalité, pensez à un gros pouf extérieur coloré ou à un fauteuil suspendu

Les plantes et les fleurs ajouteront autant de couleurs que de vie. Il s’agit également d’éléments de décorations abordables.

Mettez-y de la verdure

Fausses ou réelles, les fleurs et plantes viendront animer votre petit balcon. Pensez aux jardinières qui s’installent à même la rampe afin de gagner de l’espace. Sinon, accrochez-les en hauteur grâce à des pots suspendus. Le sol peut aussi accueillir des plantations en pot si la surface est suffisante.

Pour un entretien moindre ou dans le cas d’un balcon jamais ensoleillé, troquez le naturel pour de l’artificiel : certains modèles sont réalistes à s’y méprendre !

Ajoutez des sources lumineuses

En soirée, la création d’ambiance de ce balcon passera par la lumière. Qu’il s’agisse de guirlandes d’ampoules, de bougies, de lanternes ou de sources fonctionnant à l’énergie solaire, votre espace sera enjolivé par celles-ci.

Pensez à l’ambiance olfactive

Particulièrement si vous habitez dans un centre-ville où passent beaucoup de voitures, vous avez intérêt à ajouter des odeurs agréables. Fleurs odorantes, diffuseurs d’huiles essentielles ou chandelles viendront parfumer l’air.

Petit balcon, grandes idées d’aménagement : ne vous contentez pas d’un mobilier ! Ajoutez des accessoires comme des coussins.

Intégrez un mur d’intimité

Essentiel pour se sentir à l’aise, le mur d’intimité est facile à concevoir. Dans les grands magasins, vous trouverez différents panneaux (à motifs, texturés, lisses, etc.) qui sont conçus à cette fin. Vous pouvez les agrémenter de fleurs, pelouse décorative ou cadre afin de les personnaliser.

Certains propriétaires optent aussi pour du voilage délicat ou des rideaux de tissus.

Décorez à votre image

La dernière étape est de décorer afin que votre balcon ait une personnalité. Ce peut être un thème festif, de type café parisien, qui inspire le repos ou qui vous plonge dans une ambiance de bord de mer. À vous de le créer à votre image.

Bref, faites de votre coin extérieur, aussi petit soit-il, un lieu que vous aimerez occuper. Votre balcon deviendra une pièce à part entière !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire