Cette année, en matière de styles de décoration de cuisine, la tendance est aux cuisines foncées. Puisqu’il existe un si grand nombre d’agencements de couleurs créatifs pour les cuisines aux armoires, aux murs ou aux planchers foncés, ou une combinaison des trois, nous avons rassemblé ces idées pour vous inspirer à créer une cuisine dans ces couleurs tendance.

1. Foncé sur foncé

Les armoires de cuisine foncées sont spectaculaires lorsqu’elles sont jumelées avec des planchers ou des comptoirs en bois clair, mais pour rendre le tout encore plus saisissant, essayez de les agencer avec des planchers foncés. Ces armoires de cuisine brun foncé et ces planchers de couleur marron démontrent qu’une cuisine doublement foncée peut être à la fois chaleureuse et élégante.

2. Plancher foncé

Il n’est pas très courant de trouver un plancher foncé dans une cuisine, mais ce choix peut conférer un style élégant et invitant, surtout lorsqu’il est marié à un décor d’un blanc chaud. Un plancher foncé, qu’il soit stratifié, en carrelage ou en bois, peut ajouter une touche unique à votre cuisine.

3. Vert foncé

Que vous choisissiez un vert fougère, un vert forêt ou une teinte particulière d’émeraude, les armoires et les murs de cuisine vert foncé infusent calme et élégance à votre décor.

4. Gris foncé

Les armoires, les planchers ou les murs de cuisine gris foncé sont répandus dans un décor minimaliste puisqu’ils complètent la simplicité des lignes et des angles qui sont au cœur du design. Cette teinte neutre semble parfois se fondre dans l’arrière-plan. Toutefois, le gris foncé peut également être utilisé de façon créative dans d’autres styles de design ainsi que pour ponctuer des luminaires personnalisés ou des couleurs complémentaires comme l’orange, le jaune ou le vert.

5. Noir

Les armoires, les murs ou les planchers de cuisine noirs confèrent une allure contemporaine et soignée. Jumelés à des éléments plus clairs, ils créent un visuel intéressant et font ressortir les textures. Jumelés à des éléments plus foncés, ils créent une magnifique toile de fond favorisant la cohésion de l’éclairage ambiant et le design des luminaires.

6. Bleu foncé

Les armoires, les murs et les planchers de cuisine bleu foncé confèrent un style serein et rafraîchissant. Jumelez des éléments bleu foncé avec du blanc pour un look classique, ou avec une couleur complémentaire comme l’orange pour un design plus stimulant et coloré.

7. Dosseret de cuisine foncé

Le choix de votre dosseret de cuisine est l’un des éléments les plus importants de la conception de votre décor de cuisine. Il s’agit également d’une excellente occasion d’intégrer des couleurs riches et foncées à votre agencement de couleurs. Qu’il soit en carrelage, en pierres ou en briques, un dosseret de couleur sombre ajoutera profondeur et prestige à votre cuisine.

8.  Accents ou luminaires métalliques

Mettez en valeur votre cuisine sombre en y ajoutant des accents et des luminaires en cuivre, en laiton ou en acier inoxydable. Ces détails particuliers complémenteront les riches couleurs que vous avez choisies et rehausseront votre design.

9. Plantes

Une touche de vert contre les armoires, murs ou planchers foncés agrémente d’excellente façon une cuisine sombre. L’ajout de plantes fait en sorte que l’espace demeure dynamique et vivant, pour éviter que votre cuisine devienne « trop » sombre. Choisissez vos plantes avec soin en fonction des conditions du sol et de la luminosité.

Centris, blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire