Espace de repos et d’intimité, la chambre à coucher mérite que l’on prenne tout le temps nécessaire pour bien choisir chaque élément de sa déco. Voici de bonnes idées pour faire de cette pièce une oasis d’harmonie, de confort et de détente.

Le choix du lit, élément-phare de votre chambre

Qu’importe le style de déco que vous préférez, il est essentiel d’investir dans un lit et des oreillers de qualité, qui soient vraiment confortables. Pour vous sentir dans une suite royale, ajoutez une tête de lit en hauteur; en bois, cloutée ou capitonnée, elle donnera à la pièce une note de chic et d’élégance. Si vous craquez pour le style scandinave ou contemporain, privilégiez un panneau de lit recouvert de lin, ou simplement laissé en bois cru ou peint en blanc. Ces dernières années, la tête de lit est souvent intégrée au sommier; en osier tressé (rotin), elle fait merveille pour réaliser une déco de chambre bohème ou champêtre; pour créer une ambiance d’inspiration tropicale, zen, marine ou tendance récup, le bois reste la meilleure option. Vous pouvez aussi fixer un tableau surdimensionné au-dessus du lit pour composer un décor plus contemporain ou réaliser un mur en briques ou en pierre.

Du mobilier ajusté au volume de la pièce

Dans une petite pièce, il s’avère essentiel d’optimiser l’espace en utilisant toutes les possibilités de rangement.Certains modèles de base de lit disposent de tiroirs intégrés sous le meuble pour offrir plus de rangement discret; ce qui s’avère idéal pour y glisser votre literie et des couvertures afin de ne pas encombrer inutilement votre chambre. Un mobilier minimaliste vous permettra de circuler plus aisément dans la pièce. Au contraire, si vous avez la chance de disposer d’un grand espace pour la chambre à coucher, vous pourrez y placer des meubles plus imposants, une armoire, un coffre au pied du lit, et même un coin-bureau...

Pour une ambiance plus « cosy », placez un fauteuil original dans l’un des coins de la pièce. On s’y installe pour lire ou méditer, ou simplement pour y disposer les vêtements à prévoir pour le lendemain. En cuir, en textile uni, à motifs ou texturé, de style vintage ou dans une couleur résolument flashy, ce meuble doit avant tout correspondre à vos goûts et à votre personnalité. Si l’espace de la pièce le permet, associez à votre fauteuil un pouf ou un petit banc repose-pieds, pour en optimiser le style et le confort. Vous pouvez aussi placer un jeté en tricot de fibres naturelles sur l’un des accoudoirs du fauteuil pour un effet « cocooning » assuré. 

Stylish interior of comfortable bedroom

Varier l’intensité de la lumière

La lumière constitue un élément primordial de votre décoration. Pour y créer différentes ambiances, installez des lampes de chevet pour la lecture, une ou plusieurs sources de lumière tamisée pour un effet plus intime et plus feutré. Des gradateurs vous serviront à moduler l’intensité lumineuse en fonction du moment de la journée.

Jouer des couleurs pour les murs

Pour s’harmoniser à une déco minimaliste et épurée, privilégiez les tons de blanc (coquille d’œuf, blanc cassé…), ivoire, gris pâle, bleu-gris léger ou vert menthe clair. Pour un effet plus vibrant, pensez à peindre les murs en camaïeu (3 tons dégradés dans la couleur de votre choix).

Des touches artisanales pour personnaliser

Rien de mieux que de placer quelques objets décoratifs que l’on a conçus soi-même (la fameuse tendance du Do-It-Yourself) pour s’approprier une chambre. Il peut s’agir d’un tableau, de photos que vous avez prises, d’un couvre-douillette ou de coussins faits main. Le macramé suspendu devant une fenêtre, comme élément décoratif ou pour y soutenir une plante verte, est même redevenu tendance. Attention toutefois à ne pas surcharger…

Source: Centris blogue immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire