Les nuanciers annuels des couleurs tendances sont influencés par les grands moments de l’actualité, les mouvements sociaux ou les préoccupations environnementales de la population.
Photo : Pantone
Pantone
Le Pantone Color Institute, autorité mondiale en fait de couleurs, étudie avec soin la question. Chaque année, l’institut américain se penche sur les événements de l’actualité mondiale, la politique, les produits de consommation, mais aussi sur les moments viraux sur les médias sociaux, pour les retranscrire en une couleur (ou parfois deux) qui communique le mieux le zeitgeist culturel du moment. Cette tradition existe depuis l’an 2000 alors que l’institut célébrait le passage à nouveau millénaire. Fidèle à la tradition, l’institut a révélé en décembre dernier la couleur phare de 2023 : Viva magenta, propose un ton rouge, qui encourage l’optimisme et fait allusion à l’essor du monde virtuel ainsi qu’aux technologies telles que l’intelligence artificielle dans les mois à venir.
Le Pantone Color Institute n’est toutefois pas le seul à examiner les mouvements actuels pour déterminer les prochaines tendances. Les compagnies de peinture proposent elles aussi des couleurs annuelles qui reflètent les goûts et les aspirations des consommateurs. Et ce que nous remarquons cette année est un retour à des teintes enveloppantes et réconfortantes, inspirées de la nature qui nous entoure.
Photo : BEHR
BEHR : Toile vierge
Pour 2023 la compagnie BEHR, vendue chez Home Depot, propose Toile Vierge (DC-003) comme couleur phare. Comme son nom l’indique, cette teinte offre une toile vierge à partir de laquelle on peut créer une quantité presque infinie d’ambiances. Considérée comme neutre, cette teinte crémeuse réchauffe les murs et s’harmonise avec des teintes plus saturées comme le vert Feuille de vigne (N400-7) ou le Bleu minuit (N480-7), ou encore d’autres teintes claires et complémentaires comme le Gris gratifiant (DC-008) et l’Étain antique (DC-009).
Photo : Benjamin Moore
Benjamin Moore : Tourbillon de Framboises
Du côté de Benjamin Moore c’est plutôt une teinte éclatante, Tourbillon de framboises (2008-30), qui est mise à l’honneur pour l’année. Cette couleur, tirée du corail et teintée de rose, est riche et dynamique. On l’évite peut-être dans les chambres à coucher, car sa base de rouge est stimulante et pourrait nuire au sommeil. Toutefois, en accent dans la cuisine, les aires communes, le salon ou la salle à manger, cette couleur vive égayera le décor d’une pièce. Harmonisez cette teinte avec des couleurs neutres comme Dentelle délicate (OC-65), Algue sauvage (OC-129), ou Voiles au vent (OC-142).
Photo : Sherwin-William
Sherwin-Williams : Point Redend
Sherwin Williams s’est tourné vers des teintes historiques issues de la terre avec la sélection de sa couleur de l’année appelée Point Redend (SW-9081). Cette teinte était très populaire dans les maisons du 19e siècle entre autres. Chaleureux et enveloppant, ce coloris minéral infusé de terracotta et de rose cendré est idéal en grands élans, sur les murs et les meubles, pour un look intégral ou en petites doses, agencé à d’autres teintes saturées et naturelles comme Pieds de montagne (SW-7514), Cornaline (SW-7580) ou encore Bronze urbain (SW-7048).
Photo : Sico
Sico : Eau de fonte
Eau de fonte (6156-63) est la couleur de l’année sélectionnée par Sico. Ce bleu sarcelle rafraîchissant célèbre les pouvoirs guérisseurs de l’eau et de la nature. Selon Sico, « cette couleur représente l’équilibre et la tranquillité, tout en ayant des éléments à la fois terre à terre et enchanteurs dans sa teinte ». On peut facilement l’imaginer recouvrant la porte d’entrée, ou un espace de travail à la maison afin de favoriser la concentration. Dans une chambre d’adolescent, cette couleur est apaisante et favorise le repos. On peut agencer ce bleu avec un jaune moutarde comme Vert gecko (6107-53), Poivre noir (6182-83), ou une teinte de marron clair comme Tabac brun (6189-52).
Photo : Valspar
Valspar : Flora
Plutôt que de statuer sur une seule teinte, la compagnie Valspar, qui a récemment fait son entrée dans le marché québécois, en a sélectionné une douzaine. Un crème, deux beiges, un lilas, un orangé, un marron clair, et quatre teintes dans la grande famille botanique des verts. Après le vert sauge très en vogue dans les dernières années, on voit à présent Flora (5004-2C), un vert plus saturé et botanique, inspiré de la nature luxuriante. La beauté des verts, c’est que, comme dans la forêt, tous les tons de vert s’harmonisent entre eux sans peur de faux pas.
Si vous avez déjà des teintes de vert dans votre déco, n’hésitez pas à ajouter Flora à votre camaïeu. Idéale dans toutes les pièces de la maison, de la salle d’eau à la salle de jeu en passant par le vestibule et la salle à manger, Flora est une couleur polyvalente et délicatement énergisante.
Par Vanessa Sicotte
Vanessa Sicotte célèbre la décoration dans toute sa splendeur. Vanessa est la conceptrice du blogue Damask & Dentelle – et l’auteure du livre du même nom – où elle partage ses découverte déco depuis 2009. Elle est aussi l’animatrice de l’émission Sauvez les meubles et Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, les téléspectateurs peuvent aussi profiter de ses précieux conseils à l’émission de Marina Orsini à Radio-Canada où elle chroniqueuse déco.
Acheter une maison avec des amis permet d’accéder plus rapidement à une propriété, mais ce projet comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici ce qu’il faut considérer et mettre en place pour vous assurer que ce saut dans l’immobilier se passe bien. Les facteurs à considérer La vocation de la maisonEn établissant le but de votre projet d’achat en
Quelle couleur mettre sur les murs ? Quels types de meubles acheter ? Quels accessoires déco ont la cote ? Mieux vaut être au fait des tendances afin de concevoir des décors actuels ! Pour vous guider, voici quelques-unes d’entre elles : Comme chaque automne, les tendances déco de la prochaine année sont dévoilées. C’est le
Asphalte, béton ou pavé uni : quoi choisir pour l’entrée de sa maison
25 mai 2023
Vous faites refaire votre entrée de maison, mais vous ne savez pas pour quel type de revêtement opter ? Les trois choix les plus communs sont l’asphalte, le béton et le pavé uni (dalles). Chacune de ces options possède ses propres caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé. Pensez
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!