Par Karine Bélanger
Design

Les nuanciers annuels des couleurs tendances sont influencés par les grands moments de l’actualité, les mouvements sociaux ou les préoccupations environnementales de la population.

Voici la couleur de l’année 2023 chez Pantone.
Photo : Pantone

Pantone

Le Pantone Color Institute, autorité mondiale en fait de couleurs, étudie avec soin la question. Chaque année, l’institut américain se penche sur les événements de l’actualité mondiale, la politique, les produits de consommation, mais aussi sur les moments viraux sur les médias sociaux, pour les retranscrire en une couleur (ou parfois deux) qui communique le mieux le zeitgeist culturel du moment. Cette tradition existe depuis l’an 2000 alors que l’institut célébrait le passage à nouveau millénaire. Fidèle à la tradition, l’institut a révélé en décembre dernier la couleur phare de 2023 : Viva magenta, propose un ton rouge, qui encourage l’optimisme et fait allusion à l’essor du monde virtuel ainsi qu’aux technologies telles que l’intelligence artificielle dans les mois à venir.

Le Pantone Color Institute n’est toutefois pas le seul à examiner les mouvements actuels pour déterminer les prochaines tendances. Les compagnies de peinture proposent elles aussi des couleurs annuelles qui reflètent les goûts et les aspirations des consommateurs. Et ce que nous remarquons cette année est un retour à des teintes enveloppantes et réconfortantes, inspirées de la nature qui nous entoure.

Un mur couleur « toile vierge » de la compagnie BEHR.
Photo : BEHR

BEHR : Toile vierge 

Pour 2023 la compagnie BEHR, vendue chez Home Depot, propose Toile Vierge (DC-003) comme couleur phare. Comme son nom l’indique, cette teinte offre une toile vierge à partir de laquelle on peut créer une quantité presque infinie d’ambiances. Considérée comme neutre, cette teinte crémeuse réchauffe les murs et s’harmonise avec des teintes plus saturées comme le vert Feuille de vigne (N400-7) ou le Bleu minuit (N480-7), ou encore d’autres teintes claires et complémentaires comme le Gris gratifiant (DC-008) et l’Étain antique (DC-009).

 Un mur couleur « Tourbillon de framboises » de la compagnie Benjamin Moore.
Photo : Benjamin Moore

Benjamin Moore : Tourbillon de Framboises

Du côté de Benjamin Moore c’est plutôt une teinte éclatante, Tourbillon de framboises (2008-30), qui est mise à l’honneur pour l’année. Cette couleur, tirée du corail et teintée de rose, est riche et dynamique. On l’évite peut-être dans les chambres à coucher, car sa base de rouge est stimulante et pourrait nuire au sommeil. Toutefois, en accent dans la cuisine, les aires communes, le salon ou la salle à manger, cette couleur vive égayera le décor d’une pièce. Harmonisez cette teinte avec des couleurs neutres comme Dentelle délicate (OC-65), Algue sauvage (OC-129), ou Voiles au vent (OC-142). 

 Une cuisine avec des armoires couleur « Point Redend » de la compagnie Sherwin Williams.
Photo : Sherwin-William

Sherwin-Williams : Point Redend

Sherwin Williams s’est tourné vers des teintes historiques issues de la terre avec la sélection de sa couleur de l’année appelée Point Redend (SW-9081). Cette teinte était très populaire dans les maisons du 19e siècle entre autres. Chaleureux et enveloppant, ce coloris minéral infusé de terracotta et de rose cendré est idéal en grands élans, sur les murs et les meubles, pour un look intégral ou en petites doses, agencé à d’autres teintes saturées et naturelles comme Pieds de montagne (SW-7514), Cornaline (SW-7580) ou encore Bronze urbain (SW-7048). 

 Un mur couleur « Eau de fonte » de la compagnie Sico.
Photo : Sico

Sico : Eau de fonte

Eau de fonte (6156-63) est la couleur de l’année sélectionnée par Sico. Ce bleu sarcelle rafraîchissant célèbre les pouvoirs guérisseurs de l’eau et de la nature. Selon Sico, « cette couleur représente l’équilibre et la tranquillité, tout en ayant des éléments à la fois terre à terre et enchanteurs dans sa teinte ». On peut facilement l’imaginer recouvrant la porte d’entrée, ou un espace de travail à la maison afin de favoriser la concentration. Dans une chambre d’adolescent, cette couleur est apaisante et favorise le repos. On peut agencer ce bleu avec un jaune moutarde comme Vert gecko (6107-53), Poivre noir (6182-83), ou une teinte de marron clair comme Tabac brun (6189-52).

 Un mur couleur « Flora » qui rappelle le vert sauge de la compagnie Valspar.
Photo : Valspar

Valspar : Flora

Plutôt que de statuer sur une seule teinte, la compagnie Valspar, qui a récemment fait son entrée dans le marché québécois, en a sélectionné une douzaine. Un crème, deux beiges, un lilas, un orangé, un marron clair, et quatre teintes dans la grande famille botanique des verts.  Après le vert sauge très en vogue dans les dernières années, on voit à présent Flora (5004-2C), un vert plus saturé et botanique, inspiré de la nature luxuriante. La beauté des verts, c’est que, comme dans la forêt, tous les tons de vert s’harmonisent entre eux sans peur de faux pas. 

Si vous avez déjà des teintes de vert dans votre déco, n’hésitez pas à ajouter Flora à votre camaïeu. Idéale dans toutes les pièces de la maison, de la salle d’eau à la salle de jeu en passant par le vestibule et la salle à manger, Flora est une couleur polyvalente et délicatement énergisante.

Par Vanessa Sicotte

Vanessa Sicotte célèbre la décoration dans toute sa splendeur. Vanessa est la conceptrice du blogue Damask & Dentelle – et l’auteure du livre du même nom – où elle partage ses découverte déco depuis 2009. Elle est aussi l’animatrice de l’émission Sauvez les meubles et Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, les téléspectateurs peuvent aussi profiter de ses précieux conseils à l’émission de Marina Orsini à Radio-Canada où elle chroniqueuse déco.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire