Par Karine Bélanger
Design

Ah le rangement ! Quoi de mieux qu’une demeure avec du rangement ? Du rangement en bonne quantité, astucieux et utilitaire ; c’est ce qu’on peut espérer, puisque lorsque bien exécuté, ça facilite le quotidien.

Ceci dit, ce n’est pas toutes les demeures qui ont la chance d’en avoir. Que faire pour y remédier ? Premièrement, pas de panique! Il y a toujours des solutions et, souvent, celles-ci sont sous vos yeux.

Dans l’entrée

Il y a beaucoup d’astuces de rangement dans nos entrées de maison : dans la garde-robe, si on s’assure que celle-ci a des portes qui vont jusqu’au plafond, et que les portes occupent la largeur de la garde-robe, le tout vous donnera en partant plus d’espace de rangement.

 Il faut aussi surtout s’assurer d’avoir un bon système de rangement à l’intérieur de celui-ci. Réfléchir à ce qu’on souhaite ranger ou installer afin d’avoir le rangement le plus optimal.

Ce détail semble anodin, mais avec les bonnes tablettes, les bons compartiments, à la bonne hauteur selon l’utilisation, cette modification à bas prix vous aidera à vous retrouver plus facilement, à rendre le tout plus fonctionnel et à vous sentir mieux dans votre demeure.

Les chambres à coucher

Il y a aussi de bonnes astuces de rangement dans les chambres à coucher. Le lit qui occupe souvent une très grande place dans la chambre peut aussi servir de rangement en utilisant le bas de celui-ci. Le dessous d’un lit est beaucoup plus utile pour ranger des vêtements ou des jouets d’enfants que pour amasser de la poussière!

Dans les plus petites habitations, il y aussi les meubles multifonctions qui peuvent vous aider. D’un côté, ce meuble sert d’appui pour le téléviseur dans la chambre à coucher et de l’autre côté, il sert d’espace de rangement pour le bureau de travail dans la chambre à coucher.

Et un classique indémodable, mais une armoire de rangement bien divisée et bien organisée dans une chambre à coucher aidera grandement votre rangement. Ce n’est pas une nécessité d’avoir un walk-in pour s’y retrouver chaque matin avec nos vêtements!

Les escaliers 

Les dessous d’escalier sont aussi souvent peu ou pas exploités. On peut s’en servir pour créer une bibliothèque ou des caissons de rangement. On peut penser à certains garde-corps qui auraient aussi une fonction de rangement de l’autre côté.

Voilà, c’était une liste non exhaustive d’astuces de rangement qui vous donneront des petits trucs pour améliorer le rangement dans votre demeure. L’important à garder en tête lors du rangement est l’optimisation des espaces. Lorsque vous avez une idée générale d’où vous désirez placer vos biens, le tout se fait naturellement et intuitivement. 

Par Daniel Corbin

Designer/propriétaire de D-Cor et animateur télé

Daniel Corbin ne cherche pas à suivre les tendances, mais à les redéfinir.

Brillant communicateur, il anime la populaire émission Vendre ou Rénover Québec maintenant à sa quatrième saison.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire