Par Karine Bélanger
Design

L’ergonomie est la conception et la disposition des objets et des meubles, de manière à ce qu’ils soient faciles à utiliser de façon sécuritaire. En décoration, on ne devrait jamais sacrifier la fonctionnalité pour l’apparence. Comment concilier les deux ?



L’utilisation de meubles qui ne sont pas ergonomiques peut avoir des effets désagréables et subtils sur le corps, notamment la colonne vertébrale, et sur la santé globale. Comme ces conséquences ne sont pas instantanées, on ne les perçoit que lorsqu’il y a une utilisation non ergonomique sur une longue période de temps. Les effets néfastes prennent du temps à se corriger, ils peuvent même être parfois irréversibles et entraîner une perte de confort et de mouvement. Alors, quoi faire ?

Vous passez beaucoup de temps à la cuisine ? C’est encore plus important de disposer de comptoirs à votre hauteur, d’un petit banc pour atteindre les armoires du haut, etc.

Vous passez beaucoup de temps à la cuisine ? C’est encore plus important de disposer de comptoirs à votre hauteur, d’un petit banc pour atteindre les armoires du haut, etc.

L’ergonomie dans la cuisine

Le triangle de travail est le principe de design le mieux connu dans l’aménagement d’une cuisine. Il s’agit de déterminer les trois aires de travail dans la forme d’un triangle : l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Si l’espace de votre cuisine permet le placement en triangle, l’ergonomie y sera optimale. Pensez aussi à ajouter des marchepieds pour vous rendre efficacement aux armoires les plus hautes, afin de ne pas être tenté de grimper sur les comptoirs ou sur une chaise.

L’ergonomie dans le salon

Même une pleine détente au salon peut vous causer des maux physiques ! L’ajout de lignes courbes est un moyen astucieux d’introduire un design ergonomique dans le salon. Il n’y a pas d’angles inconfortables qui viennent désaligner le corps. Les lignes ondulées sont beaucoup plus apaisantes! Et chaque élément – de l’œuvre d’art au mobilier – peut être choisi pour imiter les effets de cocon pour un confort maximal. Ces meubles dits « sans stress » se trouvent dans des pièces où les designs et les formes ergonomiques se rencontrent. Les fauteuils inclinables, les canapés rembourrés, les canapés de type sectionnels en forme de L, et les rebords arrondis offrent un confort et prennent soin du corps même après de longues heures d’utilisation.

L’ergonomie dans le bureau à domicile

La posture statique cause le plus de blessures à la colonne vertébrale. Pour pallier ce risque, installez une surface de travail ajustable, qui permet de travailler autant debout qu’assis. Pour la position assise, assurez-vous que votre écran soit légèrement sous le niveau des yeux, que vos coudes et vos genoux puissent être appuyés dans un angle de 90 degrés et que l’éclairage soit suffisant. 

L'ergonomie dans un espace, qu'est-ce que c'est ? Cela se définit par des milieux de vie qui tiennent compte des besoins et particularités du corps humain. Par exemple, votre espace bureau devrait être tout confort.

L’ergonomie dans un espace, qu’est-ce que c’est ? Cela se définit par des milieux de vie qui tiennent compte des besoins et particularités du corps humain. Par exemple, votre espace bureau devrait être tout confort.

L’ergonomie de la salle de bain

La majorité des accidents domestiques surviennent dans cette pièce. C’est là où le risque de chute est le plus présent. Des planchers antidérapants, et au besoin, des barres d’appui pour l’utilisation de la douche, du bain et de la toilette, peuvent être installés pour réduire ces risques.

En règle générale

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les différents types de meubles. Manœuvrer autour de l’espace de vie se produit d’abord mentalement, avant que le corps ne fasse le mouvement. Laissez moins de 50 cm d’espace entre les meubles, et les déplacements deviennent difficiles. C’est par ailleurs un concept récupéré par l’ambiance feng-shui.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire